@eiryn
Alors. J'ai peut-être une explication rationnelle à ton histoire (si tu en veux une

), même si jusqu'à maintenant je n'ai rencontré personne d'autre que moi à qui ce genre de choses est arrivé. Quand j'étais enfant/ado, j'ai eu quelques crises de somnambulisme, vraiment peu, 3 je crois, mais je me souviens très bien des 2 dernières. Le principe de mes crises était toujours le même : je rêvais que j'étais enfermée dans une pièce/maison, et que je cherchais à sortir.
Et la dernière que j'ai faite était vraiment... très, très bizarre. J'étais en troisième, dans une famille d'accueil en Espagne avec 3 autres filles, et je dormais dans une chambre avec une amie. La première nuit, crise de somnambulisme, je rêve donc que je cherche à sortir, je me lève de mon lit, j'erre dans la maison de la famille, le chien de la maison prend peur et m'aboie dessus, je prends peur donc je fais demi-tour mais
je ne me réveille pas, je retourne dans la chambre, j'allume la lumière, je
vois ma pote dormir, j'ai peur de nouveau (pourquoi ? je ne sais pas

), j'éteins la lumière, je me recouche, fin du game.
Donc, pour résumer : j'ai fait une crise de somnambulisme où je
voyais et j'entendais ce qui se passait vraiment (d'ailleurs la crise avant celle-ci, j'avais les yeux fermés mais je ressentais ce que je touchais pendant mes pérégrinations : le froid de la fenêtre, le bouton de porte...), mais je dormais ! Tous ceux à qui je raconte ça me disent que j'étais réveillée, mais non, pas totalement du moins. Je rêvais, je n'avais pas conscience d'où j'étais, je voulais juste sortir.
Bref. Si on reporte cette expérience à ta situation, ça ne me paraît pas impossible que tu te sois retrouvée, comme moi, dans cet état d'entre-deux, moitié rêve moitié réalité, et que tu aies rêvé de ta mère avant que ton cerveau capte qu'elle ne pouvait pas se trouver à deux endroits en même temps et que tu te réveilles totalement (moi je ne me suis pas réveillée sur le coup, vu que je suis juste retourner me coucher). En tout cas, je trouve ça assez similaire à ma propre expérience
Pour ce qui est de la paralysie du sommeil, j'ai compris assez récemment que j'en faisais. Pour moi ça se limite à deux choses : je n'arrive pas à bouger/ouvrir les yeux, et surtout... Je n'arrive pas à respirer. Pour quelqu'un ayant très très peur de la mort par asphyxie, c'est génial

Ce qui m'a aidé la dernière fois (j'en avais fait deux ou trois à quelques jours d'intervalle chacune), c'est de me dire que le corps ne s'asphyxie pas tout seul, donc qu'il y a forcément un moment où je vais réussir à respirer, et ça m'aide à garder mon calme (parce qu'évidemment, plus je panique, plus je suffoque). Mais qu'est-ce que c'est désagréable...