Azeban;3378218 a dit :
@
Gros-Câlin : Dans ma tête, les bourses servent à pouvoir poursuivre ses études, pas forcément à aller aux cours.
Quand on ne va pas en cours mais qu'on fait le travail correspondant à ce cours, il y a pas de miracle, ça prend grosso modo le même temps de travail que si on y était allé, donc si on ne peut pas travailler en allant aux cours, on ne peut pas travailler en n'allant pas aux cours et en bossant le cours chez soi à la place.
Si on oblige les boursiers à aller à tous les cours, même pourris, quelque part, ça les désavantage par rapport aux non-boursiers qui pourront, eux, sécher et bosser chez eux pour les cours pourris...
J'ai tendance à considérer qu'à la fac, les étudiants sont grands et capables de savoir ce qu'ils ont à faire, et que, hormis quelques très très rares personnes super douées, il y a un temps minimum de travail nécessaire pour valider un cours. Dans ma tête la bourse est là pour permettre d'avoir ce temps minimum de travail de dispo, après, j'ai envie de dire que ça ne me choque pas que les gens puissent l'employer à aller en cours + bosser chez eux, ou juste à bosser chez eux.
Après, bon, s'il y a des vrais abus, comme ne pas aller aux examens, je comprends mieux qu'ils fassent ça (même si donner un préavis, par exemple en cas d'absence aux examens du premiers semestre, aurait quand même été plus raisonnable).
D'un côté je comprends ce que tu dis, mais de l'autre, je ne suis pas trop d'accord, dans le sens que dans ma filière, on avait environ 30h de cours par semaine, 3h par matière en amphi, donc environ 25h non obligatoires.
Pour certains, ils n'assistaient pas à ces heures, se faisaient passer les cours, et du coup, ils avaient à chaque fois toutes ces heures pour bosser, donc vachement de temps libre, car entre guillemet ils ne perdaient pas leur temps à aller en cours et prendre le cours, à avoir la fatigue, etc alors que si tu vas en cours et qu'en plus après tu bosses tes TD, bah c'est difficile d'avoir une vie et de réussir.
Après, c'est un choix d'organisation, moi perso je préférais prendre moi-même mes cours, mais du coup, je bossais tout le temps, et je n'étais pas boursière.
Bref, c'est du cas par cas, mais je ne crois pas qu'il y ait de défaveur rapport aux non-boursiers, certains non boursiers galèrent aussi, et puis on part du principe que les non-boursiers payent, donc c'est leur responsabilité, ils n'ont de compte à rendre qu'à eux-même puisque ils ne dépendent de rien, je veux dire par là que toute aide peut être inégale et injuste quand on regarde au cas par cas, mais pour moi, comme je l'ai dit, une aide c'est pour pouvoir aller en cours, se déplacer réellement, parce que les études supposent qu'on n'a pas le temps d'avoir un emploi.
Si tu restes chez toi (ou chez tes parents), tu n'as pas forcément de frais, tu as quand même beaucoup de temps pour étudier (davantage que ceux qui vont en cours) donc du temps pour pouvoir bosser à coté et te payer tes études... Etudier n'est pas un droit fondamental, et je trouve ça bien qu'il y ait des aides, c'est normal pour moi, mais il faut quand même les encadrer, car elles reposent sur la solidarité commune, ça coute cher malgré tout.
Je comprends ton point de vue mais il faut bien conditionner les aides, qui doivent être justifiées par des critères, et pour moi quand on fait des études et qu'on profite (sens positif, comme bénéficie) de la solidarité nationale, on sait qu'il y a aussi des contraintes, des devoirs en échange... (et je te parle pour les gens qui ne veulent pas assister aux cours, pas ceux qui ne peuvent pas).