Le débat pourrait être intéressant mais je sais pas quoi faire de ton article entre les mains, ni dans quel sens le tourner si comment imbriquer les sous-parties du raisonnement. Soit j'ai bu un verre de vin blanc de trop (c'est le cas) (ho, c'est les vacances) et je comprends plus rien, soit il manque un vrai développement qui fout un bon coup de pied dans le tas, et l'article s'est stoppé de lui-même juste avant.
Pour partir sur l'anti-fémininisme, je te rejoins de tout coeur et à pieds joints. Cependant, je suis plus tiède sur les causes. Je ne crois pas que le marketing et les média soient responsables de nos "cases", je trouve plus plausible que l'on si soit foutues dedans toutes seules parce que toi, comme moi comme n'importe qui, au fond, malgré tout ce qu'on braille, on adore ça se reconnaître dans une petite catégorie où il fait bon et chaud, où c'est valorisant, où ça ressemble à un clan, etc etc.. Le boulot du marketeur, c'est pas de définir des cases mais de reconnaître leur existence et de les transformer en possibles mannes à fric, nuance.
Les "blogs de filles" sont issus d'un espèce de courant d'écriture écrit de façon pseudo journalistique- humoristique qui mettent en avant le nombril et le quotidien d'une nana, c'est complètement en phase avec l'époque... La télé réalité, le show permanent, les 15 minutes de gloire, la littérature qui devient le récit de petits tracas du quotidien, les célibattantes à la bridget, le féminisme qui n'a pas su se renouveller et coller aux jeunes générations, le virtuel qui permet aux gamines de déverouiller le cadenas de leur journal intime et tout balancer à la face du monde... Tu peux pas t'attaquer aux "blogs de filles", même si tu trouves agaçant à force, si t'isoles le phénomène. Je crois que sous couvert de petit article sympa sur les blogs de filles t'avais envie d'aborder des sujets un peu plus lourds, que ça se sent, et que du coup on se retrouve frustrée d'avoir senti le truc pourtant super bien parti. bon après jdis ça jdis rien, si ça se trouve j'suis à côté de la plaque.