Artefact.;897338 a dit :
Sinon j'ai rien compris à l'article, les blogs qui sont mis en avant (dans glamour, cosmo, etc) sont toujours des blogs de mode tenus par des filles... alors je vois pas le problème d'utiliser l'expression "blogs de filles", oui ça sous entend qu'il y a un caractère nunuche là dedans, mais heu, y en a un. Tout comme les blogs qui suivent les tendances, ça reste un truc nunuche, mais c'est plus le sujet en lui même qui est futile que les personnes qui traitent ce sujet.
Si une fille fait un blog politique intéressant on dira que c'est un bon blog politique, parce que c'est un sujet moins con que les tendances ou la mode...
Enfin je vois pas le soucis, et ça fait un peu Bambi de débarquer en disant "J'aime pas les stéréotypes, je suis pas qu'une fille végétarienne geek, je suis un être à part entière." enfin c'est logique qu'on nous réduise à ce qu'on met en avant, les gens nous voient par rapport à la manière dont on se montre, alors si c'est des trucs culturellement féminins comme la mode, et bah ce sera l'étiquette "blog de filles"
Ou alors j'ai vraiment rien pigé à cet article, en plus personne ne les présente comme une révolution culturelle, ces sites, c'est juste une vitrine de pub qui rapporte des thunes donc on en parle. Si on parlait de quelque chose parce que c'est intéressant, ça se saurait...
J'aime beaucoup ta réponse, c'est intelligent.
Dans mon encyclopédie Bordas papier, il est expliqué que le sexisme est une discrimination à l'égard des individus de l'un ou de l'autre sexe. C'est juste, mais il existe plusieurs concepts du sexisme, dont l'un qui souligne la forme de "dictature du genre" qui suggère que certaines activités sont réservées au genre féminin, et d'autres au genre masculin (je n'en cite pas, nous avons toutes les mêmes en tête).
Quand je lis "blog de fille", je pense "gente masculine, rose, mode, maquillage". Et sur quoi je tombe quand je clique sur "blog de filles" ? Du rose, de la mode, du maquillage. En ce sens, c'est tout à fait logique.
Ce qui me fait chier (je parle à la première personne, je le souligne, car je me rends compte que parfois certaines personnes l'oublient et commencent à me chauffer la fesse droite parce que j'ai l'air d'énoncer des trucs généraux et incontestables) c'est que souvent (pas toujours, souvent) ces blogs colportent un discours essentialiste. Exemple avec des citations du type "Elle flotte, elle hésite ; en un mot elle est femme" (Racine). Je ne triche pas, je viens de taper "blog de fille" sur Google, j'ai cliqué sur le premier que l'on m'a proposé, et j'ai copié la citation inscrite sur la colonne de gauche (je ne balancerai pas, trouvez-le vous même).
Les "blogs de filles" qui se déclarent comme tels renforcent à la perfection les stéréotypes
essentialistes du genre. Voilà ce qui peut être fatiguant dans tout cela. Le problème en lui-même ne vient pas de ces blogs, cela me paraît clair. C'est la gratuité de la connerie véhiculée qui prône qu'une femme est par nature instable, futile, qu'une vraie femme par nature aime le maquillage, le rose, et j'en passe. Par conséquent, cela renvoie à quelque chose de plus grand, de plus large d'un point de vue culturel.
Peut-être qu'en partant d'un exemple précis, le professeur souhaitait arriver à cela (?) : les "blogs de filles" peuvent être un moyen de causer "dictature du genre" et essentialisme. Ce ne serait pas vraiment eux (les "blogs de filles") le véritable sujet. Ni même leurs auteurs.
Je galère, j'ai l'impression que ma réponse est nulle, donc je vais manger.