L\'Instant Putassier #25 : Les Blogs de filles

4 Octobre 2005
7
3
4 654
Heillecourt
Atsu;898214 a dit :
Pour moi un "blog de fille" c'est simplement un blog qui va surtout attirer un public féminin, qui est fait pour les filles en gros.. Je ne vois franchement rien de sexiste dans cette appelation. Dire que monblogdefille.com est un blog de fille ou que Glamour est un magazine féminin, pour moi c'est exactement pareil, c'est-à-dire un constat absolument neutre sur la catégorie que vise tel ou tel produit.. Je trouve ça un peu abusé d'utiliser le terme de sexisme pour tout et n'importe quoi.

Pour moi, induire qu'on peut avoir des intérêts pour des sujets particuliers en raison de son appartenance à un sexe ou l'autre me parait, de fait, sexiste. Je n'ai jamais pu me faire à l'idée qu'il doive exister une presse dite "féminine" et une dite "masculine" (en pratique d'ailleurs, je connais pas mal de filles lisent de la presse masculine et inversement, ce qui prouve bien que la séparation entre les deux est absurde). L'extension de cette idée aux blogs me posent tout autant problème. Je lis ce que moi j'aurais envie d'appeller des "blogs de filles", c'est à dire des blogs rédigés par des filles : Ceci est un test ou COLETTE MONSTER | Blog ou encore blog dessiné qui pue l'poisson cru et les fleurs de cerisier ... Et je lis des blogs rédigés par des mecs sur des sujets analogues. Je me retrouve beaucoup plus dans ces blogs pas particulièrement genrés (le sexe de l'auteur est une de ses caractéristiques, de la même façon que son âge, son milieu socio-culturel ou ses gouts personnels) que dans ce qu'on veut me faire accepter comme "blogs de filles", un terme qui ne me semble pas neutre du tout mais au contraire complétement caricatural.

Atsu;898415 a dit :
nier qu'il y a certaines choses qui plaisent plus majoritairement à un sexe ou à un autre, que ce soit à cause de l'éducation, des tabous ou je ne sais quoi, c'est un peu nier la réalité quand même.

Moi je trouve ça alarmant de considérer ça comme normal... Je suis bien contente que mon éducation ne m'ait pas conditionné à préférer ce que les gens de mon sexe sont censés préférer...

En ce qui concerne le débat "Madmoizelle, sexiste ou pas ?", ma réponse serait "oui, plutôt sexiste", dans le concept tout du moins. Après, j'apprécie beaucoup Fab, et si je ne cautionne pas l'idée de base du site, j'estime qu'il a su mettre en place un portail cohérent, avec un contenu de qualité, et une communauté globalement sympathique. Bref, je ne crache pas dans la soupe, je trouve réellement appréciable qu'à défaut de faire la révolution dans les genres (ce n'est pas son but finalement) ce site ne prenne pas ses lecteurs pour des imbéciles (comme une bonne partie de la presse féminine). Je me sentirais beaucoup mieux dans un monde où comme moi, les gens considérent que la distinction homme/femme est absurde, mais d'ici là, je préfère qu'on me propose du Madmoizelle que du Elle :d

12 Septembre 2008
16
2
2 164
Bruxelles
www.myspace.com
J'ai bien accroché à l'article, je le trouve vraiment intéressant (mais un peu court, c'est vrai que j'ai senti aussi que tu avais peut-être envie d'en dire plus. Et il y a teeeellement à dire).

Au niveau des commentaires, j'ai tiqué sur pas mal de trucs mais surtout sur "le féminisme qui n'a pas su se renouveller et coller aux jeunes générations".
Là je me suis dit qu'on ne devait pas avoir la même définition du féminisme.

C'est à dire que le féminisme, ce n'est pas quelqu'un d'autre qui le pense pour toi, ce n'est pas un courant politique, une doctrine old school de brûleuses de soutifs (perso je meurs sans soutif). Le féminisme, c'est dans la tête, c'est une sensation de vivre dans une société où on attend des femmes qu'elles ne réussissent pas trop (pour ne pas faire d'ombre aux hommes), qu'elles ne parlent pas trop fort (sinon on n'entend plus les hommes), qu'elles restent à leur place (sans empiéter sur les domaines typiquement réservés aux hommes). La même société où les hommes aiment en majorité avoir une épouse plus petite qu'eux, moins bien payées, avec moins de responsabilités.

Donc le féminisme, c'est juste l'idée que non, on n'est pas obligée de se plier à ça, qu'on n'est pas obligées de se laisser emmerder dans la rue sous l'unique prétexte d'être une fille, que si on choisit de devenir tailleuse de pierre et qu'on a les biscotos qui vont avec, on n'acceptera pas d'être traitée comme une petite chose fragile, et plein d'autres choses comme ça.

Bien le bonsoir :)

12 Septembre 2008
16
2
2 164
Bruxelles
www.myspace.com
Artefact.;898979 a dit :
C'est quand même ultra simpliste de penser de cette manière, le féminisme c'est politique aussi :eek:, c'est quelque chose de concret, c'est pas uniquement "dans la tête". Enfin c'est pas le sujet mais il y a tout un courant d'idées derrière..

En fait il y a plutôt DES courants d'idées derrière le féminisme, et j'irais même (oh elle ose) jusqu'à dire qu'il y en a à peu près autant que de personnes féministes.
Il y a le féminisme des années 70, le féminisme des intellectuelles, le féminisme des lesbiennes, le féminisme des femmes voilées, le féminisme des femmes battues, le féminisme des femmes qui ont des postes à pouvoir et qui ont dû en baver pour arriver là, le féminisme des meufs qui en ont marre de se faire aborder dans la rue par des blaireaux, le féminisme des hommes féministes, le féminisme des femmes séparatistes... etc
et toutes ces personnes là n'ont pas les mêmes idées et ne revendiquent pas la même chose.

A

AnonymousUser

Guest
Atsu : j'avais rédigé un long message dans lequel je tentais d'argumenter ma réponse avec le plus de clarté possible (j'y ai passé plus d'une heure, gnu), en essayant de te faire comprendre ce que je voulais que tu comprennes réellement. J'ai décidé de ne pas le publier. J'en ai marre de vouloir prouver que "j'ai raison", que "mon discours n'est pas incohérent", que "ce que je dis tiens à la route" et d'expliquer tout. Tant pis si je perds en crédibilité, je suis fatiguée de devoir toujours prouver que. Je sais où je vais, pour moi c'est le principal.

Artefact.;898493 a dit :
Oui je pense aussi que Madmoizelle est sexiste, tout bêtement parce que le site exclu les hommes, tout comme certains mouvements féministes radicaux non mixtes sont sexistes. Personnellement, ça me dérange pas, ce qui m'emmerde c'est de vouloir mettre du féminisme partout, à toutes les sauces, et dès qu'une femme s'assume en tant qu'héritière d'une culture féminine (passions pour les sapes, le maquillage, les romans de gare à l'eau de rose et tout ces trucs) et bien on trouve que c'est un coup porté contre le féminisme et que c'est une atteinte aux femmes qui luttent, blablabla.

euh... ça commence à être un peu capillo-tracté là, non?

Il n'était pas question de dire ouuuuuhhh les blogs de filles sont sexistes et discriminants pour les femmes (déjà, pour commencer).
Le féminisme en soit ça n'a jamais été de dire jetez vos jolies sapes, vos rouges à lèvres et vos romans à l'eau de rose, mais plutôt récupérez votre capacité à penser et à agir de façon autonome. Tu gardes ton rouge à lèvres aussi si tu veux, perso j'ai jamais mis le mien à la poubelle.

Il n'est absolument pas nécessaire, pour se sentir concernée par le féminisme, de jeter aux orties tout féminité, c'est un amalgame trop rapide. C'est tout aussi idiot que de prétendre qu'il faudrait aussi, dans la foulée, détester les hommes.

Dans ce contexte là, je crois l'intérêt de l'article n'était pas que l'on se rue en hurlant à la discrimination sur les blogs de fille sous prétexte qu'on y parle de trucs de filles. franchement ça serait crétin. La question était plutôt: mince, mais c'est la seule représentation qui est donnée de nous? Parce que ok, les blogs de filles existent et ils sont sympa, maintenant comme l'on dit plusieurs filles sur ce forum, la vie des filles sur le net ne s'arrête pas là. A quand un article qui recenserait les dix meilleurs blogs de filles sur, au pif, la photo ou les nouvelles technologies?

Secondo, quand je parlais d'anti-féminisme, je ne visais pas non plus ces blogs comme si c'était à la fois le pourquoi et le comment du phénomène. Je disais juste qu'objectivement après une poussée phénoménale, le féminisme est retombé tout seul et ne parle plus aux jeunes générations comme nous.
Et ça, c'est ni une accusation ni un appel aux armes, juste que concrètement, c'est une lutte qui s'est auto-dépassée et qu'aujourd'hui on se sent plus concernées par, en exemple,nos pouvoirs de consommation.
Et, encore une fois, il n'y aucune attaque échevelée là-dedans, c'est juste une observation.

Caá Yarí;899378 a dit :
Atsu : j'avais rédigé un long message dans lequel je tentais d'argumenter ma réponse avec le plus de clarté possible (j'y ai passé plus d'une heure, gnu), en essayant de te faire comprendre ce que je voulais que tu comprennes réellement. J'ai décidé de ne pas le publier. J'en ai marre de vouloir prouver que "j'ai raison", que "mon discours n'est pas incohérent", que "ce que je dis tiens à la route" et d'expliquer tout. Tant pis si je perds en crédibilité, je suis fatiguée de devoir toujours prouver que. Je sais où je vais, pour moi c'est le principal.

rho mais non euh je sais pas à qui tu t'adresses au juste mais c'était intéressant ce que tu postais avant, supprime pas, jveux la suite:biggrin:. Dans cette discussion on est toutes un peu beaucoup parties dans tous les sens, jsuis même pas sûre de m'être comprise moi-même :rotate: mais c'est justement ça qui fait que ce site est vivant et intéressant. peut importe les torts et les incohérences. Si on devait être claires et justes à chaque fois qu'on ouvre la bouche, vaudrait mieux la boucler en permanence, hehe.

A

AnonymousUser

Guest
citron mécanique;899606 a dit :
rho mais non euh je sais pas à qui tu t'adresses au juste mais c'était intéressant ce que tu postais avant, supprime pas, jveux la suite:biggrin:. Dans cette discussion on est toutes un peu beaucoup parties dans tous les sens, jsuis même pas sûre de m'être comprise moi-même :rotate: mais c'est justement ça qui fait que ce site est vivant et intéressant. peut importe les torts et les incohérences. Si on devait être claires et justes à chaque fois qu'on ouvre la bouche, vaudrait mieux la boucler en permanence, hehe.
Lol, c'est pas faux. J'ai une flemme phénoménale de tout reprendre, et puis je n'ai pas envie de participer à la suite de la conversation. Je vous laisse continuer (:

11 Juin 2008
145
41
2 259
Toulouse
Artefact.;900288 a dit :
Bah c'est ce que j'ai dis ensuite, non ? Que de toute façon ces blogs n'avaient pas vocation à être ou ne pas être féministes, et que ça n'avait aucun rapport. Après si j'en ai causé dans mon message c'est parce qu'Elixie en parle dans son article à un moment :

Pour moi, cette remarque n'a pas lieu d'être.

Et pourtant, je réitère : se féliciter d'un phénomène somme toute normal (en l'espèce, tenir un blog), sous prétexte qu'on est une fille, ça en devient anti-féministe, dans le sens où c'est réducteur de penser qu'à la base une fille ne peut pas avoir de blog, ou qu'à la base c'est un truc de mecs. Parce que c'est de ça dont se targue ELLE en l'occurence : "regarder comme les filles se font entendre !"

On a qu'à féliciter les femmes pour avoir leur permis de conduire aussi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes