Atsu;898214 a dit :Pour moi un "blog de fille" c'est simplement un blog qui va surtout attirer un public féminin, qui est fait pour les filles en gros.. Je ne vois franchement rien de sexiste dans cette appelation. Dire que monblogdefille.com est un blog de fille ou que Glamour est un magazine féminin, pour moi c'est exactement pareil, c'est-à-dire un constat absolument neutre sur la catégorie que vise tel ou tel produit.. Je trouve ça un peu abusé d'utiliser le terme de sexisme pour tout et n'importe quoi.
Pour moi, induire qu'on peut avoir des intérêts pour des sujets particuliers en raison de son appartenance à un sexe ou l'autre me parait, de fait, sexiste. Je n'ai jamais pu me faire à l'idée qu'il doive exister une presse dite "féminine" et une dite "masculine" (en pratique d'ailleurs, je connais pas mal de filles lisent de la presse masculine et inversement, ce qui prouve bien que la séparation entre les deux est absurde). L'extension de cette idée aux blogs me posent tout autant problème. Je lis ce que moi j'aurais envie d'appeller des "blogs de filles", c'est à dire des blogs rédigés par des filles : Ceci est un test ou COLETTE MONSTER | Blog ou encore blog dessiné qui pue l'poisson cru et les fleurs de cerisier ... Et je lis des blogs rédigés par des mecs sur des sujets analogues. Je me retrouve beaucoup plus dans ces blogs pas particulièrement genrés (le sexe de l'auteur est une de ses caractéristiques, de la même façon que son âge, son milieu socio-culturel ou ses gouts personnels) que dans ce qu'on veut me faire accepter comme "blogs de filles", un terme qui ne me semble pas neutre du tout mais au contraire complétement caricatural.
Atsu;898415 a dit :nier qu'il y a certaines choses qui plaisent plus majoritairement à un sexe ou à un autre, que ce soit à cause de l'éducation, des tabous ou je ne sais quoi, c'est un peu nier la réalité quand même.
Moi je trouve ça alarmant de considérer ça comme normal... Je suis bien contente que mon éducation ne m'ait pas conditionné à préférer ce que les gens de mon sexe sont censés préférer...
En ce qui concerne le débat "Madmoizelle, sexiste ou pas ?", ma réponse serait "oui, plutôt sexiste", dans le concept tout du moins. Après, j'apprécie beaucoup Fab, et si je ne cautionne pas l'idée de base du site, j'estime qu'il a su mettre en place un portail cohérent, avec un contenu de qualité, et une communauté globalement sympathique. Bref, je ne crache pas dans la soupe, je trouve réellement appréciable qu'à défaut de faire la révolution dans les genres (ce n'est pas son but finalement) ce site ne prenne pas ses lecteurs pour des imbéciles (comme une bonne partie de la presse féminine). Je me sentirais beaucoup mieux dans un monde où comme moi, les gens considérent que la distinction homme/femme est absurde, mais d'ici là, je préfère qu'on me propose du Madmoizelle que du Elle