bon... hmmm la mythologie c'est mignon MAIS interessons nous plutot à l'archéologie pour comprendre l'arrivée des Celtes!
Alors je suis désolée mais ces charmants hommes ne venaient ni d'Héraclès, ni de Cyclope.
A vrai dire, au 2nd age du Fer (le La Tène), il y eu un phénomène appelé les grandes migrations celtiques (déplacement de peuple vers l'Italie du nord et l'Europe centrale) et cela pour plusieurs raisons possibles:
- la péjorations climatique vers 430-420 av JC
- l'agriculture n'était pas assez productive pour nourrir la population qui ne faisait pas que cela.
- la combinaison de ces facteurs aboutirent aux migrations.
Ce choix important de migration était un choix collectif et c'est en effet à ce moment que Rome fut pillée mais pas seulement. La Macédoine fut pillée, la Thrace occupée et quelques peuples s'établirent en Turquie. Des turbulences furent créées.
A la fin du 4e s, ce fut le début d'une réorganisation interne sur de nouvelles bases.
Le modèle retenu pour les migrations Celtiques en archéologie est celui de la "celtisation cumulative"; imperceptible au niveau archéologique car très lent. Donc en gros, pour différentes raisons des peuples issus de l'Europe de l'est décidèrent de chercher des terrains plus propices et vinrent s'installer dans la plaine du Po, en europe centrale et ensuite dans la péninsule ibérique et les iles britanniques.
Les Celtes apportèrent avec eux un bagages culturel important qui marqua tout le 2nd age du fer: renouveau artistique, recomposition culturelle et territoriale..etc
En France, le territoire fut divisé en différentes régions peuplées par des peuples distincts, ainsi vous connaissez peut-etre les Eduens (célèbres collaborateurs de César, Bibracte était leur capitale), les Cenomans, les Carnutes, les Bituriges, les Sengins, les Arvernes, etc..
bref voila
(ah oui j'ai pas dit, je fais un maste d'archéologie spécialisé en ages du Bronze et du Fer de l'Europe lol)