Haha, le tire-comédon... Cet objet me rappelle de tendres moments passés devant le miroir de la salle de bain...
Je confirme, ça fonctionne très bien. Une fois lancée, difficile de s'arrêter. Les points noirs sortent facilement sans avoir à s'acharner comme une folle sur la peau, surtout si elle a été préparée à la vapeur.
Je pense que les faire sortir de manière "naturelle" est le plus efficace, c'est-à-dire en exerçant une pression, soit avec un tire-comédon, soit avec le bout des doigts (entourés d'un mouchoir, comme le fait l'esthéticienne chez qui je vais parfois). Ils sont parfois bien enfouis, alors pas sûr que les patchs ou autres réussissent à les dénicher entièrement.
Lorsque je faisais des soins du visage, j'étais toujours étonnée par le nombre de points noirs que l'esthéticienne pouvait trouver, ils se cachent bien les coquins. Par contre faut pas prévoir de sortir et d'être toute belle pimpante le soir même parce qu'on en ressort plus rouge qu'autre chose.
Après la torture je me souviens qu'elle appliquait un masque pour resserrer les pores de la peau et puis elle hydratait avec un produit assez épais qui recouvrait bien la peau.
D'un coup t'as le visage en feu, mais hydraté, ...et collant. Le point positif c'est que bon nombre de points noirs ont été enlevés. C'est ce qu'on recherche après tout.