4 histoires de colocs horribles pour t’aider à relativiser

5 Décembre 2016
139
494
744
28
J'avoue que l'article m'a rassurée, moi qui pensais avoir eu une mauvaise expérience de la colocation, il y a toujours pire que soi... :rire:

J'ai eu deux expériences de la colocation à Lyon. La première était avec deux personnes dans un grand appart, avec un propriétaire très sympa. J'ai rencontré le coloc en place en amont de mon emménagement : très sympa, on avait l'air de partager un certain nombre de passe-temps (jeux de société, cuisine...)... J'ai donc validé auprès du propriétaire.

À partir du jour où j'ai emménagé, j'ai mis un mois pour "coincer" mon coloc' et lui extirper les informations basiques : où se situait le local à poubelles, quel était le numéro de notre garage, qui en avait la clé... Autant d'informations qu'aurait pu me donner le propriétaire, vous me direz, mais qui étaient gérées par les colocataires qui restaient et qui se relayaient.

Après ça, notre relation s'est limitée à moi essayant de faire goûter mes plats à mes deux colocataires - ils n'ont jamais accepté - et à essayer d'entamer des conversations qui ne sont jamais allées bien loin. La deuxième colocataire avait installé dans sa chambre une bouilloire afin de sortir le moins possible dans les pièces communes, même pour se faire un thé.

Petite anecdote sympa à propos d'elle : un jour, accompagnée de mon copain, je lui demande ce qu'elle pense des musées lyonnais et ce que nous pourrions aller visiter pour une balade. Elle m'a répondu en énumérant les lieux qui n'étaient PAS bien, c'est-à-dire... tous les musées de Lyon, selon elle. :yawn: Je crois que cela résumait toute sa personnalité !

Après 8 mois HORRIBLES (dont 3 à essayer de socialiser avec ces gens qui visiblement ne voulaient partager qu'un loyer), j'ai finalement déménagé.

J'ai trouvé une autre coloc' avec un gars sympa, qui partageait mon goût pour les jeux vidéos, les jeux de société, avec qui on a cuisiné occasionnellement, qui m'a fait découvrir le Burger Quizz et l'émission Nus et culottés, qui me demandait de quoi j'avais besoin avant d'aller faire les courses... bref un bonheur comparé à ma précédente expérience en colocation. :puppyeyes:
 
17 Février 2020
199
950
444
52
Perso' si le service militaire avait continué à exister comme l'ont connu nos papys, nos papas et nos tontons et s'il avait été imposé aux Filles, j'aurais refusé de le faire car la vie en collectivité je ne peux pas.Et pour moi la coloc' même combat ! Alors après la lecture de cet article....
 
5 Décembre 2016
139
494
744
28
@Valentina- effectivement on a tous.tes des attentes différentes de la colocation ! Personnellement je ne suis pas hyper sociable au sens où j'ai besoin de temps à moi, seule, pour me ressourcer ; par contre j'attendais quand même de la colocation un environnement bienveillant, où j'allais me sentir à l'aise... Et clairement ce n'était pas le cas dans la première !

Dans la seconde c'était un peu plus comme tu le décris : de temps en temps on cuisinait/mangeait ensemble, ça nous est arrivé de faire quelques parties de jeux de société, et quand on se croisait le soir, à l'occasion on jouait à Super Smash Bros... Mais je passais aussi beaucoup de temps dans ma chambre à travailler ou à l'extérieur ! J'ai d'ailleurs décliné beaucoup de propositions de mon coloc' à aller à des concerts parce que j'étais trop fatiguée...

Mais je pense que le plus important en colocation, c'est d'être honnête dès le départ sur nos intentions : là, dans le cas de la première colocation, j'avais rencontré l'un des deux colocataires et il m'avait dit adorer les jeux de société, cuisiner, passer du temps entre colocs... Résultat, il ne m'a jamais dit plus de 7 mots d'affilée, et la seule soirée où on a joué ensemble c'est parce qu'il était déchiré ! Je ne trouve pas ça très honnête pour le coup. :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Valentina-
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Khyra
Je suis tombée sur une carte de Paris avec le prix des colocations par arrondissement et j'ai halluciné! C'est aussi cher qu'un studio de 10m2. Alors 10m2 C'est petit mais j'ai vécu dans 9m2 et pour rien au monde j'aurais échangé avec une colocation. L'indépendance ça n'a pas de prix et si tu tiens vraiment à faire des soirées, mets un mot dans l'ascenseur pour te faire des potes :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes