@Dame de lotus Pas faux. Mais pour moi c'est un moyen de résister à ce que je ressens comme une agression médiatique et symbolique : l'industrie me survend différents enfants de, qui n'ont pas tous le talents de leurs parents, en me disant que si, iels sont trop doués.
En réaction, je refuse de leur accorder un prénom, c'est-à-dire pour moi, la reconnaissance du talent.
Ce n'est pas un signe d'irrespect pour leur personne.
C'est effectivement nier leur individualité, en tant qu'artistes accomplis/talentueux. Du coup, je résiste symboliquement, en refusant de les reconnaître comme artistes (sauf celleux qui sont effectivement talentueux, selon moi, je dois avouer que là-dessus je me fie à mon appréciation personnelle, c'est assez subjectif. Mais d'un autre côté, est-ce qu'on peut vraiment se fier aux journaux qui décrivent par ex Léa Seydoux comme une actrice géniale, quand on sait quelle est la place qu'occupe sa famille dans le monde du cinéma français ? Leur objectivité est forcément douteuse.).
Si j'ai bien compris, celleux de ton village natal refusaient de te nommer personnellement, dans un cadre privé (le village, le groupe où tout le monde se connaît), et niait ton individualité en tant qu'être humain.
Moi je ne cherche pas nier leur individualité en tant qu'être humain, mais je refuse de leur accorder la reconnaissance d'un talent en tant qu'artiste (au niveau public, donc, pas au niveau privé).
Je comprends tout à fait que se voir refuser un prénom, dans le cadre privé, c'est horrible. Mais toi tu ne prétendait pas à quoi que ce soit, et tu ne jouais pas d'une hiérarchie sociale, en prenant la place d'artistes sûrement plus doués, mais avec moins d'alliances.
Pour moi la situation que tu décris est différente, et je suis d'accord qu'elle est très violente (même si j'ai déjà vu des vieux réagir comme ça, en désignant les membres d'une famille par le nom de famille connu dans le coin, ce qui ne justifie pas du tout le truc).