4 œuvres féminines, viscérales, fortes à découvrir

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Skjaldmö Ah oui effectivement j'ai bien compris de travers XD,
tout à fait d'accord avec ton message, je supprime ma première réponse du coup :)

edit : je viens de voir ton édit : c'était pas une façon détournée de dire que tu confondais népotisme et milieu familial, je précisais juste que je ne confondais pas les deux (bon du coup j'ai effacé entre temps, mais c'était vraiment pas une critique).
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je m'appelle Prénom Nom. Dans mon village natal, on m'a souvent identifiée comme "la petite Nom-de-mon-papi" et franchement, y'a de quoi devenir fou à ne pas être identifié comme soi-même mais comme dépendant d'une autre personne. Je ne suis pas la fille de, ni la petite-fille de, ni la cousine de qui que ce soit : je suis moi. C'est extrêmement, mais alors vraiment extrêmement pénible de ne pas avoir d'identité à soi. Et je ne crois pas qu'on doive renoncer à des possibilités qui nous sont offertes pour avoir le droit d'être identifié comme soi-même , ça me semble être une forme de chantage.

Pour moi on peut discuter du népotisme, milieu familial, tout ce qu'on veut, mais refuser à quelqu'un son identité personnelle et réduire la dite identité à une caractéristique d'appartenance, je suis pas convaincue.

(Je précise, parce que ça ne transparaît peut-être pas de mon post, que je n'attaque personne ici, je donne simplement un avis personnel, ouvert au débat pour approfondir toutes les idées :fleur:)
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Dame de lotus Pas faux. Mais pour moi c'est un moyen de résister à ce que je ressens comme une agression médiatique et symbolique : l'industrie me survend différents enfants de, qui n'ont pas tous le talents de leurs parents, en me disant que si, iels sont trop doués.
En réaction, je refuse de leur accorder un prénom, c'est-à-dire pour moi, la reconnaissance du talent.

Ce n'est pas un signe d'irrespect pour leur personne.
C'est effectivement nier leur individualité, en tant qu'artistes accomplis/talentueux. Du coup, je résiste symboliquement, en refusant de les reconnaître comme artistes (sauf celleux qui sont effectivement talentueux, selon moi, je dois avouer que là-dessus je me fie à mon appréciation personnelle, c'est assez subjectif. Mais d'un autre côté, est-ce qu'on peut vraiment se fier aux journaux qui décrivent par ex Léa Seydoux comme une actrice géniale, quand on sait quelle est la place qu'occupe sa famille dans le monde du cinéma français ? Leur objectivité est forcément douteuse.).

Si j'ai bien compris, celleux de ton village natal refusaient de te nommer personnellement, dans un cadre privé (le village, le groupe où tout le monde se connaît), et niait ton individualité en tant qu'être humain.
Moi je ne cherche pas nier leur individualité en tant qu'être humain, mais je refuse de leur accorder la reconnaissance d'un talent en tant qu'artiste (au niveau public, donc, pas au niveau privé).

Je comprends tout à fait que se voir refuser un prénom, dans le cadre privé, c'est horrible. Mais toi tu ne prétendait pas à quoi que ce soit, et tu ne jouais pas d'une hiérarchie sociale, en prenant la place d'artistes sûrement plus doués, mais avec moins d'alliances.
Pour moi la situation que tu décris est différente, et je suis d'accord qu'elle est très violente (même si j'ai déjà vu des vieux réagir comme ça, en désignant les membres d'une famille par le nom de famille connu dans le coin, ce qui ne justifie pas du tout le truc).
 
  • Big up !
Réactions : Dame de lotus

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes