4 œuvres féminines, viscérales, fortes à découvrir

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 4 œuvres féminines, viscérales, fortes à découvrir
conseils-culture-personnages-feminins-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
On peut élargir le sujet au jeu vidéo en évoquant Amicia dans A plague tale: innocence. Elle traverse des événements traumatiques (perte d'êtres chers, traquée par l'inquisition, traversée de champs de bataille jonchés de cadavres, etc...), et pourtant, elle est prête à tout, y compris tuer, pour protéger son petit frère et être un pilier pour lui.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@unikazeller J'avais pas vu que tu m'avais répondu, hésite pas à me mentionner ou me citer :)
Pourquoi j'ai parlé de la fille de Coppola ? Et non de Sofia Coppola ?

C'est un choix. Parce que si elle est là où elle est, c'est à cause de son père. Et vu la qualité de sa production, je trouve ça important de le souligner. Ce qui claque, dans ses films, c'est les sommes dépensées en décors, en costumes... et ça, c'est pas du talent. L'histoire est généralement d'un ennui profond, et ce qui fait qu'on ne s'endort pas, c'est la beauté de tout ce qu'il y a autour.

Le sujet serait Anthony Delon, je te parlerais aussi du fils Delon.
Pour Léa Seydoux, je parle aussi de la fille Seydoux. Parce que ça permet de rappeler que si elle figure dans des films, c'est à cause de sa naissance (on en parle, de sa prestation dans la Vie d'Adèle ? Le film est bon, sauf 2 choses : la scène de cul, et cette actrice).
Si ces enfants montrent du talent dans ce qu'ils produisent, j'utiliserais leurs prénoms. En attendant, je ne veux pas occulter le fait qu'ils occupent telle ou telle place dans le monde du cinéma (ou n'importe quel autre domaine), parce qu'iels se sont juste donnés la peine de naître. Certains sont talentueux, d'autres non. Je ne peux pas empêcher le népotisme, mais je peux au moins ne pas l'invisibiliser.

C'est pas parce qu'on me survend l’œuvre de ces personnes, que je dois les reconnaître comme de grands artistes.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@grenouilleau je ne suis tellement pas d'accord sur Sophia Coppola (bon après c'est une question de goût et de points de vue). Personnellement j'adore sa manière de réaliser et toute la lenteur qu'il y a dans ses films (oui je suis bizarre j'aime les films très lents où il n'y a pas beaucoup d'actions). Mon préféré c'est vraiment Marie-Antoinnette car elle a fait ressortir beaucoup de sentiments différents autours de cette reine. De la decouverte, surprise à la désillusion, la peur et enfin la mélancolie profonde. Alors certes je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle a les moyens de faire de très beaux décors, sans parler des costumes, et j'adore ça aussi, mais ça vient après les sentiments qu'elle fait passer.

Après pour le reste des acteurs cités, je ne peux qu'être d'accord :d (même si je suis fascinée par le visage de Léa Sedoux, je lui trouve un truc en plus que je ne sais pas expliquer).
 
7 Décembre 2013
358
2 061
4 814
C'est HS mais j'sais pas pourquoi, depuis un moment, j'ai l'impression que dans les milieux féministes dès qu'on parle des bourgeoises, ça se braque direct (et pourtant, j'en suis une, c'est dire). Il n'y a rien de sexiste à dire qu'il y a un népotisme. Coppola c'est une famille. Tout les enfants bossent dans le cinéma (Gian-Carlo, Roman et Sofia). Le 1er fim de Sofia Coppola, Virgin Suicide, a d'ailleurs été produit par son père. Il y a aussi les petits-enfants comme Gia Coppola, elle aussi réalisatrice et les neveux Christopher et Marc Coppola mais aussi Jason Schwartzman. D'autres ont préféré avoir un nom de scène comme le chanteur Robert Carmine (ex-Coppola Schwartzman) et Nicolas Cage (Nicolas Kim Coppola de son vrai nom).
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Skjaldmö assez d'accord avec ton point de vue. Après c'est peut-être parce que le milieu féministe est aussi plutôt orienté vers la gauche et que dans le militantisme il y a pleins d'autres luttes également qui rentre dedans, du coup les héritiers sont vus par rapport au prisme d'une culture d'élite où il est beaucoup plus difficile d'y accéder quand on ne fait pas parti d'un milieu.

Perso j'arrive à détacher ce côté heritier de la personne ce qui fait que je me concentre plus sur l'individu. Même si je suis d'accord avec les critiques envers une société d'héritier où il est difficile de sortir de son milieu d'origine.
 
7 Décembre 2013
358
2 061
4 814
@grenouilleau Je crois qu'il y a un malentendu. Je ne dis pas qu'il n'y a rien de sexiste à ce qu'il y ait du népotisme. Je dis, que ça n'a rien de sexiste de dire qu'il y a du népotisme. En gros, constater que Sofia Coppola, Lily-Rose Depp, Cara Delevigne et bien d'autres femmes en sont là grâce à leurs famille, je trouve que ça n'a rien de sexiste de le dire... parce que c'est vrai. Et j'ai l'impression que depuis un moment le féminisme intersectionnel oublie complètement que dans l’intersectionnalité, il est aussi question de classe sociale et se braque complètement. Mis à part ça, je crois qu'on est d'accord.

Edit : Et moi aussi, je ne confonds pas une personne qui souhaite devenir agriculteur parce que ses parents le sont avec du népotisme. C'est bien plus complexe que ça.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes