4 signes avant-coureurs de la fin de l'état de grâce d'un couple

25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
Kikooo, je suis revienduuuue :hello:

Alors je vais répondre point par point.

juste une petite question vraiment sincère et sans moquerie aucune : quand je lis tes articles, j'ai l'impression que tu es sur Madmoizelle la fille chargée d'écrire les articles les moins féministes voire anti-féministes, peut-être pour contrebalancer quelque chose (les articles de Jack Parker par exemple), c'est le cas ?
C'est avec joie que je t'annonce que tu ne m'as pas cernée du tout. C'est bien, ça entretient le mystère. Haha.
Déjà, vis-à-vis de cet article, je vois pas bien le rapport entre le féminisme et mon article. Je suis en couple depuis suffisamment longtemps pour avoir noté des évolutions dans mon couple (on est plus intimes, plus à l'aise l'un avec l'autre) tout en essayant d'entretenir la flamme d'une manière ou d'une autre. Les évolutions, on est deux à en rire. La fois où je lui ai fait remarquer que ça faisait 10mn que je m'épilais les aisselles devant lui, on a bien rigolé, mais on s'est quand même dit qu'il fallait éviter de reproduire ce genre de trucs trop souvent. Mais après, c'est notre système qui est comme ça. On commence à vivre de plus en plus souvent ensemble, de plus en plus longtemps, et nous, on a décidé de faire gaffe, comme beaucoup de couples que je côtoie.

Mais alors du coup, je me dis que peut-être tu fais référence à un autre de mes articles ? Le fait que j'ai bashé La Barbe ? Mais en même temps je pense qu'il est évident que je rebondissais sur leur mauvaise prestation pour donner ma propre idée du féminisme, celle que j'estimais plus juste, plus... Moins cliché, je dirai. Du coup j'ai pensé au permis de féminité que j'ai fait la semaine dernière, mais je pense que vous avez bien compris que c'était une façon comme une autre de parodier la nationalité à points.
Enfin vraiment, j'aimerais bien que tu argumentes un peu plus sur mon pseudo côté anti-féministe parce qu'il y a quelque chose qui m'échappe.

Pour ce qui est du "non mais arrête 5mn, c'est pas une généralité" de toi, Toinette et Häagen : c'est un billet d'humeur, faussement péremptoire, à prendre au 2nd degré. Totalement. Chaque couple est unique et j'en ai bien conscience. Ca ne vous a pas fait rire ? Bah... Tant pis. Une autre fois peut-être. :d

(enfin c'est même pas drôle quoi et si ce n'est ni drôle ni constructif, il est où l'intérêt ? un article pour dire d'avoir écrit un article...)
Je vais te confier un truc : je prends mon job très au sérieux. Je vais pas m'amuser, alors que je ne fais partie de l'équipe que depuis 3 mois, à choisir mes sujets et à écrire mes articles par dessus la jambe. Du coup, j't'avouerai que j'ai été un peu vexée (pas pour ce qui est du "c'est pas drôle", évidemment, je vais pas être vexée pour ça).

Milk.;2792567 a dit :
Après, c'est sûr qu'il en faut pour tout le monde et certaines filles doivent évidemment se reconnaître dans ces articles, mais j'ai bien le droit de réagir quand ça ne me plaît pas non ? :shifty:
Ah mais complètement. D'ailleurs, je prends note de chacune de vos critiques constructives parce que j'y apprends souvent beaucoup. Mais là, le coup du féminisme et de la comparaison avec Jack comme si on avait chacune nos fonctions, c'était un jugement franchement trop hâtif et j'ai vraiment eu l'impression que tu voulais me faire passer pour une gentille petite crétine. Du coup, ça m'a vachement blessée.

Mais après, je me dis qu'on s'est sûrement mal comprises. Ou plutôt que tu as mal compris mon article et moi mal compris ton message. :d
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
En même temps, doit-on forcément se reconnaître dans tout article/livre/film/histoire quelconque qui n'en a d'ailleurs pas la vocation ?
Et puis faudrait arrêter de se bouffer le pif sur qui est féministe et qui ne l'est pas, ça commence à ressembler à une chasse aux sorcières cette histoire.
Et puis les filles ne font pas caca, raaaah !!
...
Quoi ?
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
haaa le bonheur d'avoir rencontré son chéri à l'armée... soit en treillis informe, pas maquillée, mal coiffée, voire puante après quelques jours de terrain :XD:
au moins je suis sûre qu'il n'est pas avec moi pour mon physique... et lui ne se sentira jamais trompé sur la marchandise... ^^'
 
13 Septembre 2011
12
10
664
fresnes
Haha excellent article! J'ai bien rigolé surtout que je suis présentement en plein dans cet "état de grâce". :cupidon:
Serai-je un jour prête à faire :Pooh: chez mon chéri? Je vous tiendrai au courant.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
La Marquise;2792876 a dit :
Hum, je crois que je lis beaucoup trop @Sophie-Pierre Pernaut sur mad' pour avoir immédiatement déceller que c'était de l'humour. D'ailleurs ton humour est sympa (enfin, moi j'aime bien) parce que globalement il fait très "foutons nous de la gueule de ces magasines féminin, reprenons leurs codes et voyons si les mads' tombent dedans".
Ou alors, j'ai rien comprit :d
Alors tu as bien raison, sauf pour le "voyons si les mads' tombent dedans". :d
 
3 Décembre 2011
92
27
384
Paris
ourageis13.com
Vive @Sophie-Pierre Pernaut ! ça fait (presque) pile 3 ans que je suis avec mon mec. Hier j'ai pété en dormant, tellement fort que ça nous a réveillé tous les deux en sursaut. J'ai rougi de honte et il m'a dit je t'aime.

Sinon, je porte des sous vêtements dépareillés, je ne m'épile pas devant lui (j'évite), on ne s'envoie pas de texto autre que "tu fais les courses ce soir ?" et c'est l'homme de ma vie :)

HOURRA !!
 
28 Septembre 2011
14
8
664
Montpellier
Je crois que je suis l'inverse de cet article.

Déjà, je ne me suis JAMAIS levée, avec aucun de mes copains, pour me remaquiller, brosser les dents (sauf si je pouvais moi-même plus me sentir, évidemment), ou faire je-ne-sais-quoi pour me rafraichir. Donc mon homme m'a toujours vu avec les cheveux ébouriffés au réveil & la bouche qui sent la mort :sick2:. Et c'est comme ça. Par contre, lui prend toujours un chewing-gum dès le réveil. C'bien, ça fait pour les deux après le premier bisou. Économies, économies... :lol:

Idem, je suis très sms, lui pas du tout. Bon, allez, soyons honnête, il m'a envoyé deux-trois sms trop choupi au début de la relation, mais je me suis pris énormément de vents. Depuis, j'ai compris. J'envoie des sms et je me parle toute seule dans son téléphone, c'magnifique.

Pour les sous-vêtements, par contre, j'ai toujours fait et je fais toujours en sorte de les avoir de la même couleur. Lui m'a toujours dit qu'il s'en fichait mais j'en fais un principe. S'agit pas qu's'il m'arrive un accident, les gens à l'hôpital se disent que je sais pas accorder ma tenue... :lol:

Bon, là où je me reconnais un peu, c'est les toilettes. Je déteste aller aux toilettes ailleurs que chez moi. Évidemment, j'y vais chez lui aussi, mais j'essaye de faire le moins de bruit possible. C'pas facile quand on est sujet très régulièrement aux désordre intestinaux... J'vous dis pas les complications :lol: Et pour le coup, je préfère aller aux toilettes quand il dort. Je le fais toujours.

Et ça fait plus de 7 ans que ça dure, cette histoire <3
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
Je rentre à peine de ma soirée que je m'y remets :cretin:

Sophie-Pierre Pernaut
Déja, je suis vraiment désolée si je t'ai vexée ou blessée ou quoique ce soit, ça n'était pas du tout (mais alors pas du tout, je ne suis pas comme ça et surtout je ne viens pas sur le forum pour ça mais pour débattre un peu et entendre des gens qui ne pensent pas comme moi) mon intention, et je te demande de m'excuser si c'était le cas, je me mets même à genoux :sad:

Je vais aussi répondre point par point.

Pour ce qui est du manque de féminisme ou du moins de défense de l'intérêt et de l'évolution de la femme que j'avais cru déceler dans tes articles (j'avais en tête celui-ci et celui sur la femme-enfant et un autre dont je n'arrive pas à me souvenir, mais pas celui de La Barbe, parce que j'étais d'accord avec toi sur ce sujet), ce qui me choque le plus, dans celui-ci donc et dans celui de la femme-enfant, c'est la façon dont ce que tu décris est présenté comme étant la seule vérité possible : l'état de grâce c'est ça, la femme-enfant c'est ça. Peut-être que ce n'est qu'un problème d'écriture et pas d'intention (beaucoup de filles sur le forum avaient réagi sur le sujet de la femme-enfant en disant qu'elles n'étaient pas du tout d'accord avec la définition de la femme-enfant que tu donnais (même si encore une fois je comprends bien que tu n'avais peut-être pas l'intention de faire une généralité, c'est l'impression que donnait ton article pour pas mal de filles je crois)). Le manque de féminisme que je vois là-dedans (mais ce n'est pas une insulte hein, on a le droit de ne pas être plus féministe que ça) il est dans le : une fille c'est comme ça et pas autrement : une fille ça peut s'épiler deux secondes devant son mec mais il faut éviter de le faire trop souvent si on ne veut pas devenir repoussante et qu'on sorte de l'état de grâce, une fille, dès qu'elle met des sous-vêtements dépareillés, fait sortir son couple de l'état de grâce etc. Ce n'est pas tant le fond de l'article qui me gêne mais les exemples hyper stéréotypés et rétrogrades qui le composent.
Le truc c'est que si comme La Marquise l'a dit, ton intention était de parodier un article de magazine féminin, je n'ai juste pas compris et j'aurais peut-être préféré que la parodie aille plus loin que le simple fait de reprendre avec des exemples à toi des trucs qu'on pourrait en fait VRAIMENT lire dans un magazine féminin. Voilà ce qui me gêne dans cet article, comme dans celui de la femme-enfant, je n'arrive pas à y voir une différence avec ce que je pourrais lire dans Cosmopolitan ou Glamour. Ça ne m'a pas fait rire parce que c'est exactement le genre de truc qu'on y lit et que c'est pas parce que c'est posté sur Madmoizelle que je peux me dire "ah c'est du second degré !" quand ça y ressemble tellement, et ça n'en devient pas plus intéressant...

Après, tu dis que ce sont des exemples que tu retires de ta propre expérience, mais ce n'est jamais dit dans l'article, pourquoi ? Si ça avait été précisé, je ne me serais peut-être pas dit "mais cette fille n'est pas très féministe" mais plutôt "bon, elle n'a pas le même couple ni la même vision du couple que moi". Comme l'article est écrit tantôt avec "on", tantôt avec "nous" (les filles) et tantôt avec "tu", il tend clairement à faire une généralité de tous les couples. Encore une fois, c'est sûrement juste un problème d'écriture et non d'intention, puisque c'est censé être du deuxième degré, je suppose que cette façon d'inclure toutes les filles n'était pas pour dire "vous êtes toutes comme moi, vous ne voulez pas faire pipi la porte ouverte"...mais du coup je n'ai pas trop compris ce que ça voulait dire :shifty: (c'est sûrement un problème de compréhension de ma part)

J'imagine bien que tu ne choisis pas tes sujets et la façon dont tu vas les traiter au hasard, mais pour moi, il y a bel et bien un défaut d'écriture dans le sens où on (je en fait) ne comprend pas bien où tu veux en venir après nous avoir dit tout ça. Je me dis "d'accord, merci pour cet article mais ça n'a pas bien fait avancer le sujet"...J'ai l'impression en fait que traiter le sujet uniquement en terme de "quelle est l'expérience que j'ai de ce sujet ?" limite beaucoup les choses et que ce n'est pas forcément très intéressant ni profond d'avoir l'avis du rédacteur sur ce sujet quand il se base uniquement sur son expérience à lui. Je veux dire, d'accord on a ton avis sur la question mais ce sont pouf 4 exemples qui ne sont même pas analysés au regard des expériences des autres ou...du bouquin de Beigbeder par exemple (puisqu'apparemment l'idée de l'article vient du film qui sortira bientôt) ou d'autre chose ! Tu ne compares ton regard à rien d'autre, et en te lisant, on a du coup l'impression que tu crois que tout le monde est comme toi. C'est là que je me dis quel intérêt ? et qu'on dirait que tu as écrit un article parce que tu avais envie d'écrire un article. Je n'ai rien contre un journaliste qui me raconte sa vie s'il y a un vrai propos derrière, si j'ai envie de ça, je m'en vais lire Cosmopolitan dans les toilettes (la porte ouverte !)

Je comparais tes articles avec ceux de Jack Parker parce qu'elle est plus virulente et qu'elle a un ton et une façon de traiter les sujets qui me correspondent plus, c'est tout, pas pour faire une échelle de valeur ou quoique ce soit. Je trouve un raisonnement plus poussé dans ses articles à elle, mais encore une fois, c'est mon avis et mon appréciation à moi, je ne demande à personne d'être d'accord avec moi. Et puis c'est une question de goût, d'attirance pour son style d'écriture et de choix du traitement des sujets plutôt que pour le tien (sur ces deux articles en particulier, puisque comme je l'ai dit, j'ai trouvé ton article sur La Barbe et d'autres très agréables). Ce n'est pas un jugement hâtif, je suis ici et je lis les articles de toutes les filles depuis plutôt très longtemps pour m'être fait une opinion assez construite je pense.

J'espère que mon roman était clair parce qu'à cette heure-ci, je ne vaux plus grand chose :facepalm:
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
SillyBee;2792514 a dit :
Le jour suivant la soirée au cours de laquelle on s'est mis ensemble, mon copain m'a gentiment fait remarquer : "Ah, t'as un mickey là".

Donc je crois que je n'ai jamais vraiment connu cet état-de-grâce-les-filles-ne-font-pas-caca-et-n'ont-pas-de-poils, et ça me va très bien. On a toujours été complices et plutôt à l'aise ensemble (enfin forcément, le coup du mickey m'a quelque peu embarrassée, mais comme il a réagi sans le moindre début de commencement de dégoût...). Au début il y a peut-être eu plus de pudeur, mais c'est tout.

Bref, je ne me reconnais pas non plus dans ce schéma. Ça fait presque 10 ans que je le connais, bientôt 5 ans qu'on est ensemble, et aux dernières nouvelles on est toujours amoureux :cretin:

C'est peut être moi qui extrapole, mais je pense que la plupart des couples ont "un état de grâce" (appelons ça comme ça) qui pour moi est plutôt une période différente de ce qui suit ensuite. Moi non plus je ne me suis pas retrouvée spécialement dans les points développés, parce que ce ne sont pas des choses que je jugeais importante, et je me suis toujours "Il a qu'a m'aimer comme je suis", mais notre couple à clairement eu 2 périodes, pas forcement tranchées, mais 2 périodes. Globalement y a eu le temps passionnel avant qu'on vive ensemble, et le temps moins passionnel mais bien plus complice depuis qu'on vit ensemble, et qui est bien ce que je préfère. Je sais pas, avant ca me faisait pleurer de pas le voir pendant un week end, maintenant je survis ;) Mais ce n'est pas pour autant que je l'aime moins.
Donc me reconnaître dans l'article en détail non, me reconnaître dans la conception d'un état de grâce au début, complètement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes