Dès que j'ai pu!
Mes parents n'avaient pas les moyens de payer de longues études ou des études dans une autre ville à ma soeur mon frère et moi. Obligée de trouver un cursus dans ma ville du coup. Ils ont toujours été stricts mes parents, je ne pouvais pas sortir du tout le soir, je ne pouvais amener personne à la maison et demander la permission pour aller chez une copine. Même en terminale je devais rentrer direct à la maison. Pour dire, un jour après les cours je suis partie au centre commercial discuter avec un pote et ça a duré 2 heures... Mes parents ont appelé le lycée pour savoir où j'étais et ils étaient sur le point d'appeler l'hôpital... lol.
Bref après j'ai fait mes 3 ans d'études d'infirmière, toujours chez eux donc. Là encore, pas le droit de sortir le soir, une ou deux fois la permission de minuit, repas toujours avec eux, mon père grand maître à la maison qui imposait sa loi continuellement... Moi aussi je l'ai très souvent entendu le "ici tu es chez nous, pas chez toi, c'est pas ta maison". Même ma chambre n'était pas à moi, déjà je la partageais avec ma soeur, toute mon enfance, j'ai jamais eu d'intimité ou d'autonomie chez moi.
Donc le départ s'est fait des que j'ai eu mon diplôme. J'ai jamais rien reproché à mes parents. Après tout c'est sur que c'est leur appartement, leur éducation, leurs choix pour m'elever. Mais j'ai le droit de détester ce qu'a été ma vie tout ce temps. Je suis partie à l'autre bout de la France et ils ne me manquent pas après avoir été sur mon dos et avoir comprimé mes libertés et ma vie tout ce temps. Je les vois 3 fois par an maintenant depuis 4 ans. Je n'ai pas d'animosité envers eux pourtant, mais ils ne me manquent pas, je ne ressens pas de culpabilité ou de manque à ne pas leur parler ou leur écrire. Et pourtant depuis que je suis partie ils me traitent enfin comme une adulte. Mais quand je suis avec eux ça m'énerve, j'étais déjà une adulte à la fin de mes études et mon père me parlait mal, refusait la discussion, me traitait comme une petite fille. Je trouve hypocrite que maintenant qu'ils n'ont plus aucune prise sur ma vie ils me traitent bien.
C'est peut-être juste trop tard. J'ai pas d'enfant, mais mon ressenti d'enfant me dit ça: parents, si vous voulez une vraie relation avec vos enfants à l'age adulte, traitez les comme des êtres humains intelligents et responsables à l'adolescence. Attendez pas qu'ils aient grandi et vous voient encore à l'age adulte comme les punisseurs tout puissant de leur enfance. Et laissez leur de l'indépendance. Mieux vaut commencer à s'en sortir seul quand on a les parents pas loin en cas de problème.
J'aime mes parents. Mais leur éducation m'a coupé d'eux. Je suis partie à 21 ans et je n'ai découvert la vraie vie qu'à ce moment là.