4 suites de films Disney qui ne sont pas aussi nulles qu’on le dit

17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
J'ai entendu dire que les 2 (que personnellement, j'ai quasiment tous vus et rarement aimés) sont considérés comme moins bons notamment à cause de la production. Les originaux sont faits par les studios et les animateurs Disney et les 2 sont délégués à d'autres studios.

C'est tout à fait vrai ! La plupart des suites des films Disney (pour ne pas dire toutes) sont produites par le studio "Disney Television Animation" qui s'occupe de faire aussi de la production des séries originales diffusées sur Disney Channel.

Du coup forcément studio d'animation à destination de la télé (et pas du ciné) oblige : on a moins de budget accordé aux projets, souvent moins de temps et l'animation s'en ressent vraiment (même si certains s'en sortent comme Mulan 2 ou Kuzco 2, c'est loin d'être la majorité), les personnes bossant dessus ne sont plus les mêmes, pareil pour les doubleur/ses, ce qui explique que pas mal de gens aient des difficultés à apprécier pleinement les séquelles.

hond%2B1%2Band%2B2.jpg

(Juste une petite comparaison niveau animation que je pose là)

Les classiques et leurs suites (je n'inclue pas celles produites par Walt Disney Pictures pour le cinéma dans ce jugement) ne jouent pas dans la même catégorie et les comparer, grosso-modo ça revient à mettre en parallèle des téléfilms et des blockbusters. Je comprends que puisqu'ils se basent sur des films avec lesquels on a grandi et qu'on a adoré, la comparaison est quasiment inévitable (ne serait-ce qu'au niveau des doublages différents ou de la qualité des musiques)... m'enfin quand même.
L'immeeeeeeeeeense majorité des fils Disney Television sont produits dans le but d'être des téléfilms ou des direct-to-DVD sans passage par la case ciné (sur une cinquantaine de films produits depuis les années fin 80, seule une petite dizaine a eu droit à une apparition en salle), donc en vrai comparer la qualité d'animation, l'esthétique, le doublage, etc. sans prendre tout ce que j'ai dit plus tôt en compte c'est à la limite de la mauvaise foi... Mais à l'inverse par contre refuser de reconnaître que oui, clairement la plupart des suites ne peuvent pas arriver à égaler premiers volets c'est complètement se voiler la face.

Ca ne veut pas dire que leurs productions sont forcément mauvaises ou que toutes leurs idées sont à jeter, loin de là ! Ils ont quand même pondu des trucs super iconiques niveau séries (comme La Bande à Picsou, Pepper Ann, Les Aventures de Tic et Tac, Kim Possible, ou plus récemment les génialissimes Gravity Falls et Star vs. Forces of Evil !) et même en ce qui concerne leurs suites il y en a quand même certaines qui sont pas loin de faire l'unanimité malgré le fait qu'elles ne partaient pas avec les mêmes atouts que leurs aînés (je pense au Retour de Jafar ou au Roi Lion 2)... Mais il ne faut pas oublier les faits : même avec la plus grande volonté et les meilleures idées du monde en stock, si t'as pas de budget, que les doubleur/ses de tes persos principaux ne veulent/peuvent pas revenir assurer leur rôle, qu'en plus y'a aucune com' autour de ton film parce que de toutes façons il sortira pas au cinéma... ben c'est difficile de faire une production qui sera réellement populaire auprès des gens :dunno:

CEPENDANT et sur un autre sujet, je ne peux pas cautionner la défense de Mulan 2 :rire:
Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de @Nudo qui résume parfaitement pourquoi je n'aime pas cette suite. Là pour le coup son problème ne vient pas d'un manque de budget ou d'une absence de doubleurs iconiques. Non, là ce film dénature complètement le propos féministe du premier mais surtout... il est une insulte aux personnages.
Mulan n'a plus rien de la femme émancipée qu'elle était (bordel, le climax du film c'est quand elle veut se forcer à épouser un prince pour une alliance politique alors qu'elle en a pas envie, alors que dans le 1 à ce moment du film elle détruisait la moitié du palais de l'Empereur en pétant sa gueule à Shan Yu), Shang est juste le souffre douleur de Mushu qui quant à lui, est un enfoiré prêt à tout pour son bien-être personnel, quitte à manipuler des gens qu'il considérait comme des amis. Les dialogues sont écrit de manière paresseuse, les scènes d'actions ne sont pas impactantes, voir presque inexistantes... et puis cette fixette sur le fait de présenter le couple comme le succès ultime et la clé du bonheur... :stare:

Après, chacun son avis et il y a forcément des personnes qui ont eu un coup de coeur devant ce film je le sais bien ! Mais bon... selon moi il y avait pas mal de séquelles qui méritaient plus d'être mises en avant, c'est dommage :dunno:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
A l'inverse je trouve La petite sirène 2 incroyablement surcôté quand ce n'est qu'une bête repompe du premier selon moi...Mulan 2 était une catastrophe, tout Le roi lion 2.

Oh mince, moi j'ai préféré Peter Pan 2, Cendrillon 2 ou Pocahontas 2, qui apportaient vraiment de nouvelles choses, serais-je donc une rageuse ? :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Imleanne
27 Juin 2017
161
1 570
1 704
C'est la honte, j'ai carrément préféré Pocahontas 2 et le roi lion 2 aux premiers opus...
Les chansons du roi lion 2 m'ont énormément marquées, en particulier "trahison" et "mon chant d'espoir" que je trouvais intenses. J'adore le thème du cycle de la haine entre deux clans, le combat final me donnait des frissons, et tout simplement j'adore Kovu le gentil ténébreux torturé par son amour pour la fille de l'ennemi (à 8 ans je trouvais ça follement romantique et même épique XD), et Kiara qui me faisait bien rire et que je trouvais rafraîchissante.

Pocahontas 2... Je crois que c'est parce que j'adore le contexte de la cours royale d'Angleterre et de voir Pocahontas découvrir ce monde, s'adapter et donner un coup de pieds dans la fourmilière. Je pense que beaucoup de gens ne l'ont pas aimé aussi parce qu'elle finit par tomber amoureuse de John Rolf alors que le favori du public est John Smith, premier opus oblige. Mais moi John Rolf me plaisait bien avec sa classe aristocratique, son humour anglais et son catogan, le moment ou ils dansent ensemble m'avait conquise. Puis je trouvais ça génial un Disney ou l'héroïne ne finissait pas avec son premier amour si évident, si cliché dans ce genre de production. Alors bien sur je pense que Pocahontas 1 est objectivement bien meilleur, mais la gamine que j'étais préférait regarder le 2 en boucle.

Le roi lion 3 (original, touchant et sympathique), Alladin et le roi des voleurs, et la belle et la bête 2 (très jolies chansons) m'ont également bien plu.
Et je n'ai pas aimé les autres 2, et la reine des neiges n'a pas fait exception tant j'ai trouvé le second creux et ennuyeux, quoique "magnifique" visuellement.
 
9 Février 2018
195
1 165
1 204
33
A l'inverse je trouve La petite sirène 2 incroyablement surcôté quand ce n'est qu'une bête repompe du premier selon moi...Mulan 2 était une catastrophe, tout Le roi lion 2.

Oh mince, moi j'ai préféré Peter Pan 2, Cendrillon 2 ou Pocahontas 2, qui apportaient vraiment de nouvelles choses, serais-je donc une rageuse ? :rolleyes:
Bonsoir, deux ans plus tard, donc.
Je les ai vus et n'en ai aucun souvenir, je vais vérifier pour ces 3 derniers :)
... mais alors est-ce qu'on trouve des Disney 2 Netto de 20 ans en streaming sur le net ?!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes