J'ai entendu dire que les 2 (que personnellement, j'ai quasiment tous vus et rarement aimés) sont considérés comme moins bons notamment à cause de la production. Les originaux sont faits par les studios et les animateurs Disney et les 2 sont délégués à d'autres studios.
C'est tout à fait vrai ! La plupart des suites des films Disney (pour ne pas dire toutes) sont produites par le studio "
Disney Television Animation" qui s'occupe de faire aussi de la production des séries originales diffusées sur Disney Channel.
Du coup forcément studio d'animation à destination de la télé (et pas du ciné) oblige : on a moins de budget accordé aux projets, souvent moins de temps et l'animation s'en ressent vraiment (même si certains s'en sortent comme
Mulan 2 ou
Kuzco 2, c'est loin d'être la majorité), les personnes bossant dessus ne sont plus les mêmes, pareil pour les doubleur/ses, ce qui explique que pas mal de gens aient des difficultés à apprécier pleinement les séquelles.
(Juste une petite comparaison niveau animation que je pose là)
Les classiques et leurs suites (je n'inclue pas celles produites par Walt Disney Pictures pour le cinéma dans ce jugement) ne jouent pas dans la même catégorie et les comparer, grosso-modo ça revient à mettre en parallèle des téléfilms et des blockbusters. Je comprends que puisqu'ils se basent sur des films avec lesquels on a grandi et qu'on a adoré, la comparaison est quasiment inévitable (ne serait-ce qu'au niveau des doublages différents ou de la qualité des musiques)... m'enfin quand même.
L'immeeeeeeeeeense majorité des fils Disney Television sont produits dans le but d'être des téléfilms ou des direct-to-DVD sans passage par la case ciné (sur une cinquantaine de films produits depuis les années fin 80, seule une petite dizaine a eu droit à une apparition en salle), donc en vrai comparer la qualité d'animation, l'esthétique, le doublage, etc. sans prendre tout ce que j'ai dit plus tôt en compte c'est à la limite de la mauvaise foi... Mais à l'inverse par contre refuser de reconnaître que oui, clairement la plupart des suites
ne peuvent pas arriver à égaler premiers volets c'est complètement se voiler la face.
Ca ne veut pas dire que leurs productions sont forcément mauvaises ou que toutes leurs idées sont à jeter, loin de là ! Ils ont quand même pondu des trucs super iconiques niveau séries (comme
La Bande à Picsou, Pepper Ann, Les Aventures de Tic et Tac, Kim Possible, ou plus récemment les génialissimes
Gravity Falls et
Star vs. Forces of Evil !) et même en ce qui concerne leurs suites il y en a quand même certaines qui sont pas loin de faire l'unanimité malgré le fait qu'elles ne partaient pas avec les mêmes atouts que leurs aînés (je pense au
Retour de Jafar ou au
Roi Lion 2)... Mais il ne faut pas oublier les faits : même avec la plus grande volonté et les meilleures idées du monde en stock, si t'as pas de budget, que les doubleur/ses de tes persos principaux ne veulent/peuvent pas revenir assurer leur rôle, qu'en plus y'a aucune com' autour de ton film parce que de toutes façons il sortira pas au cinéma... ben c'est difficile de faire une production qui sera réellement populaire auprès des gens
CEPENDANT et sur un autre sujet, je ne peux pas cautionner la défense de
Mulan 2 
Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de
@Nudo qui résume parfaitement pourquoi je n'aime pas cette suite. Là pour le coup son problème ne vient pas d'un manque de budget ou d'une absence de doubleurs iconiques. Non, là ce film dénature complètement le propos féministe du premier mais surtout... il est une insulte aux personnages.
Mulan n'a plus rien de la femme émancipée qu'elle était (bordel, le climax du film c'est quand elle veut se forcer à épouser un prince pour une alliance politique alors qu'elle en a pas envie, alors que dans le 1 à ce moment du film elle détruisait la moitié du palais de l'Empereur en pétant sa gueule à Shan Yu), Shang est juste le souffre douleur de Mushu qui quant à lui, est un enfoiré prêt à tout pour son bien-être personnel, quitte à manipuler des gens qu'il considérait comme des amis. Les dialogues sont écrit de manière paresseuse, les scènes d'actions ne sont pas impactantes, voir presque inexistantes... et puis cette fixette sur le fait de présenter le couple comme le succès ultime et la clé du bonheur...
Après, chacun son avis et il y a forcément des personnes qui ont eu un coup de coeur devant ce film je le sais bien ! Mais bon... selon moi il y avait pas mal de séquelles qui méritaient plus d'être mises en avant, c'est dommage