Elisabeth Badinter, maternité et repli du droit des femmes

8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
moi, ça me file la nausée...

elle est restée coincée dans les années 60, son combat aujourd'hui il vaut rien

elle n'a strictement rien compris à la vie d'aujourd'hui, elle a pas evolué

moi perso, entre les couches lavables et l'allaitement, je gagne facile 1h par jour (et 3000€, rien que pour les couches)

(et la leche league n'est pas une secte.. nous ne forçons aucune mere à allaiter, nous ne leur soutirons pas du fric tous les mois. les meres viennent d'elles meme à l'asso pour trouver de l'aide)
 
A

AnonymousUser

Guest
Personnelement je ne veux pas de mioches. J'vois pas pourquoi ca serait mon rôle. J'suis pas là pour pondre.
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Je connais pas tout ces trucs, français surement, mais je trouve son discours un peu démodé. Maintenant on a le choix, être mère ou pas, travailler ou pas, se marier ou pas, on fait ce qu'on veut, si il y en a qui utilisent des couches jetables ou lavables, personnellement je m'en fiche, tant qu'elle le vit bien. C'est ca le plus important, au final, être heureux.
Pourquoi prôner SA façon de vivre sa maternité, ou de ne pas la vivre.
 
18 Juillet 2008
1 450
6 304
4 184
Je lirai probablement son livre.
Après peut être que certains de ses arguments sont un peu "extrêmes"
L'éducation d'un enfant est un choix qui appartient à chacun.
Par contre je ne voit pas pourquoi une mère qui allaite son enfant jusqu'à ses 2 ans, serait une meilleure mère qui n'a jamais allaitée. Idem pour le cododo, les couches jetables, le fait de porter son bébé en écharpe etc ...

Moi je ne compte pas allaiter mes enfants et je leur metterai des Pamper's aux fesses! Voilà c'est dit !
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Personnellement, ma mère n'avait pas assez de lait. Donc pour l'allaitement, c'était raté avec moi.
Après, je n'ai pas tellement d'avis ce débat me semble tellement loin de mes priorités actuelles.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Mylouze;1376202 a dit :
(et la leche league n'est pas une secte.. nous ne forçons aucune mere à allaiter, nous ne leur soutirons pas du fric tous les mois. les meres viennent d'elles meme à l'asso pour trouver de l'aide)

Je peux t'en parler.

Quelques jours après avoir accouché, j'ai retrouvé Cath - ma femme - en pleurs sur le retour du centre où ils accueillent les jeunes mamans, parce que Lyna avait perdu du poids, qu'elle ne l'allaitait que quand Lyna réclamait. Et comme elle ne réclamait pas (assez) apparemment...

La nana faisait partie de la Leche League. Ma gonzesse est plutôt du genre femme forte et cette "infirmière" lui avait mis la misère psychologique avec une grosse dose de culpabilité du genre "mais enfin qu'est-ce que vous avez à affamer votre enfant ?". Point d'orgue de son courroux : elle lui avait annoncé qu'après 2 mois, elle allait basculer au biberon. Ca a été le pompon, elle lui en a mis plein la tronche.

Et encore, jte dis : elle a du caractère.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Pour ma part j'ai trouvé les propos de Mme Badinter plutôt intéressant, bien que pour l'instant je ne ressente pas de pression pour être une bonne maman écolo. J'envisage d'allaiter, mais toutes mes cousines jeunes maman ont donné le biberon et n'ont pas l'air de culpabiliser. Je suis plutôt proche des idées des écologistes, ceci dit, je pense tout de même qu'il faut faire attention à ce que cela ne signifie pas un retour pur et simple des femmes au foyer par manque de temps et parce que c'est "dans la nature"...
Ceci dit il est peut-être tout à fait possible d'allaiter, d'utiliser des couches lavables (et donc de les laver presque tout les jours), de préparer de bons petits repas avec des produits frais et bio, de jouer avec ses enfants à des jeux sans produits chimiques, etc. tout en travaillant à temps plein à un poste à responsabilités épanouissant (et j'oubliais, faire crac-crac souvent puisque c'est bon pour la santé). Peut-être, j'espère, mais j'ai tout de même un doute. Je viendrais en reparler dans quelques années. ;-)
 
21 Juillet 2008
8
5
4 654
Amiens
En tant que maman qui a allaité et sage-femme également (eh oui, j'aime les défis...) Je peux vous dire que le débat sur l'allaitement maternel n'est pas là d'être clos...
Comme beaucoup l'on fait remarqué, c'est un choix personnel, et normalement personne ne doit choisir pour le couple la manière dont il vont nourrir leur enfant... En tout cas c'est en ce sens que j'ai été formé et je ne me suis jamais permis de juger ou de "pousser" à l'allaitement à tout pris.
Mais le personnel soignant et les accompagnement de l'allaitement sont représentatifs de la population, en clair: Y a aussi des cons, des connes, des qui croit qu'il savent mieux que les autres; et comme ces gens là sont au contact de femmes qui sont en demande de conseils, leur impact est maximal!!
Et puis bon, on trouve de tout sur le net... J'ai bien trouvé un blog ou la femme expliquait qu'elle se faisait des masques de beauté pour elle et ses copines avec son propre lait...
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Ma mère m'a toujours allaitée par le biberon, et je n'arrive pas à comprendre où est le problème.
" La mère doit être disponible pour son bébé 24h sur 24. Je ne vois pas comment cela est possible, la mère est une personne, une femme, et pas seulement une poule pondeuse.

Par contre je suis d'accord avec elle sur le fait qu'on ne doit pas faire passer la nature avant les libertés féminines (cf la taxe sur les couches).
 
16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Pour ma part je trouve son discours plutôt valable, sachant qu'elle part sur le principe de crise économique= récession et donc récession des minorités.
Alors après on pourra tous dire qu'on a le choix blabla mais honnêtement la plupart de nos "choix" ne sont pas dictés par notre libre arbitre haha.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Ca y est, j'ai encore envie de pleurer.

Je suis née trop tot je crois, j'aurais du naitre encore plus tard, en admettant qu'on y arrive un jour.

La grossesse et l'allaitement sont, certes des affaires de femme. Parce que comme le dit le dicton, si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle.

Maintenant voilà, moi je suis née comme ça, avec tout mon matos et mon stock d'ovules, donc fatalement si je veux des enfants il va falloir que je fasse le job. Mais j'ai beau chercher, remuer dans ma tête, je ne vois pas en quoi tout ça fait de moi la responsable officielle du changage de couches, de l'entretien des vêtements et de la sensibilisation sociale de mon enfant. Non vraiment, je ne vois pas en quoi c'est un job féminin, je ne comprend pas pourquoi un enfant ne peut pas être élevé par son père sans que ça fasse de lui un déséquilibré mental.

Ce genre d'intégrisme réactionnaire, on nous le fourre dans la tête depuis tellement longtemps... pourquoi?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes