Miademoiselle Lil;1382577 a dit :
Il y a eu un débat ce midi sur BFM TV à ce propos au cours duquel la seule femme présente a relevé quelque chose de très intéressant. Le fait d'associer systématiquement certaines valeurs (douceur, gentillesse) aux femmes et de catégoriser celles qui ne correspondent pas à ce vieux schéma comme des femmes masculinisées.
J'adhère totalement. Ce genre de discours fait peur : il vient toujour sà montrer l'homme comme un prédateur, quelqu'un de virile, de dominateur dans la nature, là pour posséder et ne pas se faire posséder. Quand à la femme, le fait de lui attribuer des qualités comme la sensibilité, la douceur etc...revient à très souvent la discrédité. J'ai lu qlq part que c'était justement pcq on vivait encore dans ces clichés que nombres de femmes n'était pas prises au sérieux sur leurs choies et modes de vie.
Pour en revenir à Badinter, j'adhère 100% à ce qu'elle dit.
Aujourd'hui être une femme sans vouloir être mère (comme moi personnellement ) et vous êtes jugés, on vous dit "mais vous allez faire quoi alors ? ""mais tu changeras d'avis avec l'âge !" (comme si l'âge était synonyme de crédibilité...En gros la jeunesse est conne quoi) "mais tu es qd meme là pour ca !".
Mais même si vous êtes mère, vous êtes encore jugé ! Ma mère ne m'as pas nourrit au seins, et déjà à cette époque (c'était il ya 20 ans) on vous regardait de travers pcq vous refusiez de donner le sein. Sein ou pas, laissons donc les femmes faire leur choix !. C'est tellement + facile de stigmatiser un comportement plutot que le comprendre.
Puis ensuite, ma mère est retourné travaillé ! La encore c'était une mauvaise mère (elle était seule, j'étais chez sa famille adoptive), alors qu'au contraire, une femme qui reprends le travail par la suite est à mes yeux très courageuse et fait un bon choix. Restez 107 à la maison et vous tomberez très vite dans une sorte de facilité et de paresse du fait que l'autre apporte finalement de quoi vivre. C'est un choix dangereux de surcroit, car que l'on soit en couple ou mariée, même si l'on veux s'aimer pr la vie, il faut qd meme assurer ses arrières. Le travail aukourd'hui permet également, aux hommes comme aux femmes de créer des liens sociaux, d'évoluer, de s'ouvrir. le fait de rester chez soit, centré uniquement sur un enfant vous rend dépendant de cet enfant et vous ferme finalement tout ce réseau social, culturel etc...
Voilà mon avis ^^