Et bien je trouve que c'est une bonne chose!
Concernant le débat hommes/femmes, je ne sais pas si je vais le faire avancer mais je tiens tout de même à faire part de mon "expérience". J'ai fait un stage dans un commissariat et j'ai pu passer du temps avec la madame qui s'occupait des violences conjugales (mais pas uniquement, tout ce qui rentrait dans le cadre familial, comme les enfants). Si beaucoup de femmes n'osent pas porter plainte c'est également (je ne fais pas de généralisation mais c'est ce que cette femme m'a donné comme raison par rapport à ce qu'elle voyait sur le terrain, ce n'est donc pas une vérité absolue) c'est souvent à cause des enfants et de la situation économique de la famille. Des femmes n'osent pas porter plainte tout simplement parce qu'elles n'ont nulle part où aller pour s'éloigner et se protéger du mari violent, sont parfois dépendantes financièrement des revenus du mari, veulent aussi protéger leurs enfants, or où aller du jour au lendemain avec ses valises et les enfants sous le bras?
J'ai vu à l'?uvre cette policière tenter de convaincre des femmes de porter plainte, qui venaient jusqu'au commissariat en parler, étaient en contact régulier avec le commissariat pour ne serait-ce qu'en parler, mais refusaient en bloc de porter plainte. Je pense que proposer des structures d'accueil, à condition qu'elles soient en nombre suffisant, peut être une excellente idée. Le bracelet, je pense que ça peut avoir un côté rassurant pour les femmes ayant peur des représailles. Après reste à voir comment ce sera appliqué, si il y a des protections suffisantes à appliquer dans l'attente des jugements etc.
Dans ce sens, je pense que ce genre de situations touchent plus de femmes que d'hommes. Si les hommes ne portent pas plainte, je fais peut être erreur, mais je pense que c'est aussi parce que ce n'est pas trop quelque chose d'avouable, vu comme un truc hyper honteux, personne n'envisage un mari se faisant frapper, alors je pense que c'est un non dit qui vient beaucoup des barrières psychologiques qu'on se met. Ce n'est que mon opinion pour le coup, je fais peut être erreur, mais je pense que les raisons sont assez différentes pour les deux sexes. Quant au fait qu'il n'y ait pas de raison juridique de faire une différence, en l'occurence si, puisqu'on peut tout à fait traiter des situations différentes de manière différente. Ne serait-ce que parce qu'en nombre, les hommes battus sont beaucoup moins nombreux qu'il n'y a de femmes battues, l'urgence du problème des femmes battues peut justifier une solution à part!