Ce que je ne comprends pas surtout c'est qu'ils veulent montrer que la télé a eu une influence sur la perception de l'autorité.
Mais... Cette expérience ne permettra en rien de le prouver. La seule chose qu'on va voir, c'est que les choses ont évolué : l'autorité (et encore que, l'autorité ici et dans l'expérience de Milgram n'est pas présentée de la même façon) à une plus grande influence puisqu'en terme de pourcentage, il y a environ 20% de "sujets" qui vont jusqu'au bout aujourd'hui qu'avec l'expérience de Milgram.
Ce qui m'agace, par contre, c'est que partout ou j'en avais entendu parler, jusqu'ici, on ne parlait pas du gain. La notion de gain est évidemment extrêmement importante. Et puis l'autre est sensé être notre complice : si l'équipe gagne, les deux candidats (donc celui qui interroge et celui qui est interrogé) gagnent la mise.
Ça joue énormément : l'autre, en arrêtant, montre qu'il "n'a pas confiance" en son coéquipier. Mine de rien, ça compte! Et puis, il y a le fait qu'on est pris dans le feu de l'action, etc etc...
Ce qui m'agace particulièrement c'est que je vois d'ici l'espèce de "message moral" genre : "flagellez vous, vous auriez fait pareil" avec beaucoup de "spectacle" mais aucune explication. Une occasion de plus de nous montrer qu'on est idiot sans comprendre pourquoi on l'est.
D'ailleurs, je ne sais même pas s'il y avait un gain dans l'expérience de Milgram, si?
A ce propos, les producteurs de l'émission ont aussi sorti un livre où on y trouve les témoignages de ceux qui ont participés a l'expérience, ainsi que des commentaires. Je ne sais plus le nom ni tout ça mais bon, ils en parleront demain certainement.
Mais plus j'en entends parler, plus je vois la façon dont c'est traité dans les médias, moins j'espère quelque chose d'intéressant....