Tristana;1421496 a dit :
Comment connaître leur niveau socio-culturel étant donné qu'ils n'ont pas donné pour la plupart, leur profession, ni des informations concernant leur degré de culture? On tombe dans les préjugés là, et des préjugés adorés par la télé justement, à savoir juger très vite l'autre sur son apparence et le classer dans une case assignée...
D'autre part rien n'indique qu'une personne d'un milieu social plus élévé sera moins obéissante et moins influençable qu'une personne d'un milieu social plus restreint ou d'un niveau socio-culturel moindre.
Et puis il ne faut pas oublier qu'on peut être très cultivé et regarder des émissions divertissantes sans aucun fondement culturel.
Je parle surtout de rapport à la télévision et d'esprit critique, en fait. Pas du degré d'obéissance en général, mais le degré d'obéissance à la télé.
Le fait de regarder la télé sans prise de recul, sans regard critique, est à mon sens signe d'un manque de jugement, d'éducation sur le sens de l'image et sur son implication.
On peut être sensibilisé aux travers de la télé et regarder des émissions divertissantes, en gardant à l'esprit que ce que l'on voit est un pur montage marketing, voire carrément malsain dans certains cas.
A l'inverse, beaucoup de gens n'ont absolument aucun recul sur des émissions racoleuses, bling bling, s'y complaisent au premier degré.
J'ai souvenir d'une fille que je connaissais qui adorait regarder l'île de la tentation, parce qu'elle aimait le concept de l'émission. C'est quelque chose qui lui plaisait, elle ne prenait absolument aucun recul sur ce qu'elle voyait, elle gobait les images colorées de mer turquoise, de palmiers et de tablettes de chocolat abdominales sans se poser aucune question. Je lui objectais que c'était malsain, elle me répondait que c'était "cool".
Or cette fille vient d'un milieu où la télé est allumée en permanence, où elle n'a pas été éduquée à la regarder de manière parcimonieuse et choisie ; elle voit et gobe tout. En 5ème, elle voulait participer à Graine de Stars, ça la faisait rêver et elle trouvait ça normal.
Je n'ai pas l'impression que ce soit un tel préjugé que de penser que les gens qui placent à ce point la télé au centre de leur vie de famille, au centre de leurs préoccupations, et pour qui c'est
normal, viennent d'un milieu socio-éducatif et socio-culturel moins élevé que les gens qui sont conscient que la télé recèle beaucoup plus de malsain et d'obscène que d'intéressant, de responsable et de citoyen.