Queen Bitch : mais de toute façon pour moi c'est totalement idyllique (voire idiot) de vouloir cette égalité homme/femme. Parce que non l'homme et la femme ne sont pas identiques sinon tout le monde serait bisexuel, non?
Le sein reste aussi un objet de désir, pour l'homme et la femme, et c'est bien parce qu'il y a ce côté "sexuel" qu'il est impossible de dire qu'un torse de femme et un torse d'homme c'est identique. Alors oui, certes, le fait que le sein soit vu comme quelque chose de "sexuel" c'est une considération purement culturelle, qui n'a pas plus de justification que l'imagination et l'habitude, mais sans cette culture, tout le monde serait nu, rien n'aurait de sens, il n'y aurait plus aucun code, plus aucun symbole. Tout symbole nait d'une culture, à l'état de nature, rien n'est symbolique. Rien n'a de sens. Et moi, je préfère que le sein soit quelque chose d'intime et de privé, même si ça ne repose sur aucun argument "naturel".
(Bref, j'ai l'impression d'écrire mot pour mot ce que j'ai pu écrire sur des débats du style il y a un an, ça m'agace de voir que mon point de vue n'a pas évolué, et ça m'agace aussi de voir que finalement le débat est vain, car il ne s'agit là que de préférence "esthétique", enfin, une préférence idéologique qui n'a finalement comme conséquence que deux esthétique de vie différentes)
Par contre je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis sur "les modes idéologiques". Oui, le féminisme est aussi une mode, comme n'importe quelle idéologie (c'est aussi a la mode d'être écolo ou gauchiste). C'est dommage oui certes, mais j'ai laissé tombé l'idée de trouver des gens intègres tout le long, qui aiment des idées pour l'idée en soit et non pour ce qu'elle apportera socialement parlant.