4chan humilie une ado pour donner une leçon à sa mère

G

grizzlou

Guest
-blop-;4667743 a dit :
"..."
Quant à 4chan, c'est une communauté tellement hétéroclite qu'il est dur de les labeller.....tout le monde poste sans pseudo donc on ne peut même pas savoir si tels posts sont émis depuis la même personne. Mais de manière générale comme tout endroit non modéré 4chan c'est la plupart du temps du nivellement par le bas. 
On y trouve aussi bien du sordide que du carrément criminel mais aussi du bon (un homme qui se croyait protégé par l'anonymat avait posté une photo d'une petite fille qu'il avait kidnappé; les gens de 4chan l'ont identifiés et ont permis de sauver la petite).
"..."

Mmmh, 4chan est modéré, peu, certes, mais les posts les plus trash sont supprimés, en général, dans la minute. Il y a donc une modération pour tout ce qui est répréhensible par la loi. Le problème étant que partager une photo ne l'est pas, les gens de 4chan sont donc totalement dans leur droit (je précise que je ne dis pas qu'ils ont raison de faire ça).

De plus, l'article est faux, sur 4chan on ne donne pas de leçons (ou du moins rarement) : on se marre, tout ça c'est pour le lulz. Pour le meilleur et pour le pire.
4chan est une entité complexe à comprendre parce qu'il n'y a pas d'individus, mais juste des idées, on ne peut jamais savoir si on converse avec une seule personne ou avec 40. De là, quand ils commencent à rigoler, chacun rajoute une couche, jusqu'à franchir certaines limites.

Je précise que je ne cautionne pas du tout, mais ça me semblait nécessaire de réexpliquer certaines choses concernant ce site :)
 
25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
C'est vrai que comme le disait @Alnilam  précédemment, pourquoi avoir posté une photo de sa fille, mineure, sur Internet pour prouver qu'une image pouvait circuler très rapidement? Elle aurait pu utiliser n'importe quoi.

Et la réaction de Kira me conforte dans l'idée qu'elle est bien responsable de ce qui est arrivée ensuite. Elle ne peut pas dire qu'elle n'avait aucune idée de l'ampleur que le phénomène allait prendre puisque c'était exactement contre ça qu'elle voulait mettre en garde sa fille. Je commence même à me demander que le résultat n'est pas justement ce que cette mère attendait. Vu le nombre d'individus tordus évoluant sur Terre, ça ne m'étonnerait pas. Surtout que cette histoire de panneau dans les mains de sa fille est plus que suspecte: combien de fois a-t-on vu ce genre d'images détournée? Si Kira s'est sentie en position de donner une leçon sur l'utilisation d'Internet et ses dangers, c'est qu'elle en est elle-même une utilisatrice régulière,non? Pas une experte (on l'aura compris) mais une personne qui a vu les travers du net et qui a entendu parler de plusieurs affaires.

En ce qui concerne 4chan, disons qu'on a là un bel exemple de ce qui peut traîner dans cet endroit. Bien sûr que le site a ses bons côtéS: il me semble qu'il s'agit avant tout d'un espace permettant d'échanger sur tout et n'importe quoi, et à plusieurs reprises on a pu saluer l'utilité de 4chan. Mais on ne peut pas nier que c'est aussi un repère idéal pour les personnes souhaitant s'adonner librement à des passions plus que douteuses. Traquer des gens sur Internet, diffuser des infos perso, et harceler des gens, ça va au delà du simple délire entre potes. On n'est loin des canulars téléphoniques.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Dimy Tout à fait! Elle veut protéger sa fille des travers d'Internet et elle publie sur un réseau social extrêmement populaire une photo de cette dernière avec son visage nettement visible!
Comme ça tout les détraqués, pédophile et autres qui traînent sur le Web peuvent se rincer l’œil ou pire. J'imagine que si une adresse postale peut être trouvé alors pour certains il ne doit pas être bien difficile de trouver l'école où va la gamine!

Je crains par contre que cette femme n'avait pas tout à fait conscience de l'ampleur que ça pouvait avoir. Utilisatrice régulière elle l'est puisque elle a une page FB. D'ailleurs en parlant de FB et des enfants ça me fait penser à un truc qui me dérange un peu sur ce réseau, c'est ces pages pour les enfants malades. L'idée de départ est bonne (ça permet de faire connaitre des pathologies méconnu, ça permet de faire ouvrir les yeux sur certains trucs, ça permet de se souder autour des malades et leurs proches qui souffrent, ça permet de relativiser la maladie dans la vie de la personne etc...) c'est louable comme buts, seul (gros) bémol une majorité de ces pages sont publique (pour faire connaitre au plus grand nombre c'est plus simple)  du coup les mômes concernés voient leurs vies et leurs photos étalés partout. Les gens qui tiennent ces pages devraient penser qu'ils ne savent pas forcément qui regarde leurs page, qu'il peut y avoir par exemple un pédophile qui va mater les photos de leur enfant en petite tenue, qu'il va retrouver l'adresse de l'enfant et/ou les endroits et les gens qu'il fréquente avec toute les dérives associé.
Parce que OK montrer une maladie dans son ensemble c'est bien mais il y a une personne derrière et cette personne peut être mise en danger.
Enfin c'est mon opinion.

En fait 4chan c'est comme Internet et le monde en général y a du bien, du pas très bien et du pas bien du tout! Sauf que moi pour l'instant c'est la dernière catégorie que je connais :)
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Par contre quitte à être super réac et pendant qu'on en parle je me demande si pour mes enfants, avant 13 ans, peut être pas 15 c'est : no vie privée sur le web.
C'est pas une question de jardin secret ou de vouloir espionner sa vie, le deal sera clair : pas de tchat et autre truc de vie privée sur le web auquel je n'ai pas accès.
Je parle bien ici de 13 piges, 15 c'est peut être autre chose.
Fin je regarde en arrière ce que j'ai fais sur le web, les gens que j'ai rencontré et la façon dont certaines parties du web ont évolué vers le cyber harcèlement etc je me sentirais irresponsables de lâcher sur Facebook et autre tchat une pré-ado, avec le temps je me dis que j'ai eu moi même une chance foooolle de ne pas avoir d'ennuis plus grave que ça. Fin à 15 ans je "fugais" à 400 bornes pour voir un petit copain que j'avais jamais vu en vrai, avec le recul je me rend compte à quel point j'étais folle.
Par contre de 13 à 15 ans c'est plutôt l'autonomisatio progressive grâce à l'éducation, mais avant 13 ans no pasaran, je lirais pas son journal intime mais je veux pas que des personnes le fassent sur le web et en profite non plus…


Je risque d'être une maman réac en fait…. j'ai le temps de changer heureusement :d
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
mircea-austen;4668266 a dit :
Par contre quitte à être super réac et pendant qu'on en parle je me demande si pour mes enfants, avant 13 ans, peut être pas 15 c'est : no vie privée sur le web.
C'est pas une question de jardin secret ou de vouloir espionner sa vie, le deal sera clair : pas de tchat et autre truc de vie privée sur le web auquel je n'ai pas accès.
Je parle bien ici de 13 piges, 15 c'est peut être autre chose.
Fin je regarde en arrière ce que j'ai fais sur le web, les gens que j'ai rencontré et la façon dont certaines parties du web ont évolué vers le cyber harcèlement etc je me sentirais irresponsables de lâcher sur Facebook et autre tchat une pré-ado, avec le temps je me dis que j'ai eu moi même une chance foooolle de ne pas avoir d'ennuis plus grave que ça. Fin à 15 ans je "fugais" à 400 bornes pour voir un petit copain que j'avais jamais vu en vrai, avec le recul je me rend compte à quel point j'étais folle.
Par contre de 13 à 15 ans c'est plutôt l'autonomisatio progressive grâce à l'éducation, mais avant 13 ans no pasaran, je lirais pas son journal intime mais je veux pas que des personnes le fassent sur le web et en profite non plus…


Je risque d'être une maman réac en fait…. j'ai le temps de changer heureusement :d

Mais n'est-ce pas là où il y a le plus d'interdictions qu'il y a le plus de transgressions ? :) Je pense que l'on ne pourra jamais empêcher complètement les adolescents d'aller sur Internet, à mon sens une éducation solide sur Internet et une explication de tous les dangers mais aussi de tous les avantages que cela comporte.

(Bon après j'ai mon avis sur l'éducation des gosses alors que je compte jamais en avoir mais bon. :yawn:)
 
G

grizzlou

Guest
-blop-;4668144 a dit :
grizzlou;4668000 a dit :
-blop-;4667743 a dit :
"..."
Quant à 4chan, c'est une communauté tellement hétéroclite qu'il est dur de les labeller.....tout le monde poste sans pseudo donc on ne peut même pas savoir si tels posts sont émis depuis la même personne. Mais de manière générale comme tout endroit non modéré 4chan c'est la plupart du temps du nivellement par le bas. 
On y trouve aussi bien du sordide que du carrément criminel mais aussi du bon (un homme qui se croyait protégé par l'anonymat avait posté une photo d'une petite fille qu'il avait kidnappé; les gens de 4chan l'ont identifiés et ont permis de sauver la petite).
"..."

Mmmh, 4chan est modéré, peu, certes, mais les posts les plus trash sont supprimés, en général, dans la minute. Il y a donc une modération pour tout ce qui est répréhensible par la loi. Le problème étant que partager une photo ne l'est pas, les gens de 4chan sont donc totalement dans leur droit (je précise que je ne dis pas qu'ils ont raison de faire ça).

De plus, l'article est faux, sur 4chan on ne donne pas de leçons (ou du moins rarement) : on se marre, tout ça c'est pour le lulz. Pour le meilleur et pour le pire.
4chan est une entité complexe à comprendre parce qu'il n'y a pas d'individus, mais juste des idées, on ne peut jamais savoir si on converse avec une seule personne ou avec 40. De là, quand ils commencent à rigoler, chacun rajoute une couche, jusqu'à franchir certaines limites.

Je précise que je ne cautionne pas du tout, mais ça me semblait nécessaire de réexpliquer certaines choses concernant ce site :)

C'est modéré?? Je pensais pas, vu les images et propos que j'y aie vue. Donc toutes les photos sont autorisées, même quand le posteur précise que le sujet de la photo n'a aucune idée de ce qu'il en fait? :sniff: Typiquement on voit souvent des nanas à poil que le posteur connaît.... et aussi beaucoup de propos racistes. Je dois pas rester assez longtemps pour voir sauter les post.... 
/b/ c'est comme un musée des horreurs, t'y jette un oeil de temps à autre même si tu sais que tu va pas aimer et tu referme bien vite.

En fait, la modération se passe ainsi : tout ce qui est GIF/photo est relativement autorisé SAUF si le thread démarre avec quelque chose de vraiment trash (meurtre/viol/violence sur des être humains ou des animaux) et prôné comme un acte fait sur le moment, comme quelque chose de réel.
Pour ce qui est des nombreuses photos et videos qui trainent, c'est plus compliqué, car il n'y a pas de rattachement dans le temps, impossible de savoir si c'est un montage ou quand ça s'est éventuellement passé. D'ailleurs, pour avoir pas mal trainé sur le /b (l'air de rien, il peut arriver de tomber sur des thread pas trop mal), il n'y a presque jamais de preuves d'actes violents, et elles sont en général supprimées/signalées. Sur 4chan, les gens parlent beaucoup, insultent, sont parfois de réels connards et totalement malsain, mais il est très rare de VOIR quelque chose d'illégal (toujours sur le moment même).

Bref, je défends pas trop le site mais il ne faut pas oublier qu'il existe depuis assez longtemps pour montrer qu'il suit, en quelque sorte, les règles, à sa façon, avec sa communauté quelque peu dégénérée, parfois.
 
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
mircea-austen;4668266 a dit :

On en parlait il n'y a pas longtemps avec des amies : comment éduquer nos mômes lorsque nous en auront (soit entre cinq et dix ans selon les volontés des filles du groupe). :hesite:

Les mômes qui voient le jour aujourd'hui naissent avec le numérique entre les mains et ils y sont sensibles de plus en plus tôt. Il suffit de regarder autour de soi dans la rue pour s'en rendre compte : j'ai déjà vu des mères filer leur smartphone à leur môme encore en poussette pour qu'il joue. A croire qu'un simple jouet ne suffit plus. Il y a des applications spéciales pour les mômes, même. Ca a tendance à me faire sérieusement flipper. Ma cousine a un an et demi et je suis vraiment curieuse de voir la façon dont elle va s'approprier le numérique et l'internet (j'ai l'impression de parler comme une vieille). Ca va être ma petite étude d'observation critique :lunette:
Dans l'idéal, j'aimerais avoir mon enfant vers mes 30 ans, soit dans neuf ans environ. Je suppose que le numérique dans neuf ans sera encore plus développé qu'il ne l'est aujourd'hui et que le monde sera encore plus connecté. D'où mon interrogation (partagée avec mes amies) : comment protéger un enfant dont le numérique et l'internet font partie intégrante de sa vie depuis son plus jeune âge ? Comment faire comprendre à un môme que cet univers qu'il connait depuis tout petit peut être dangereux ? 

Ca donne fougueusement envie de procréer :lunette: 
 
26 Mars 2014
9
2
54
L'idée de base me semble vraiment pas si stupide. Ça aurait peut-être ou être efficace même, ou bien pas du tout, au sens où la photo n'aurait jamais tournée. Mais mon dieu, pourquoi a-t'elle choisie la photo de sa fille au lieu de la sienne ??
 
26 Mars 2014
9
2
54
L'idée de base me semble vraiment pas si stupide. Ça aurait peut-être ou être efficace même, ou bien pas du tout, au sens où la photo n'aurait jamais tournée. Mais mon dieu, pourquoi a-t'elle choisie la photo de sa fille au lieu de la sienne ??
 
G

grizzlou

Guest
marygrey;4668503 a dit :
grizzlou;4668000 a dit :
De plus, l'article est faux, sur 4chan on ne donne pas de leçons (ou du moins rarement) : on se marre, tout ça c'est pour le lulz. Pour le meilleur et pour le pire.
4chan est une entité complexe à comprendre parce qu'il n'y a pas d'individus, mais juste des idées, on ne peut jamais savoir si on converse avec une seule personne ou avec 40. De là, quand ils commencent à rigoler, chacun rajoute une couche, jusqu'à franchir certaines limites.

Non, le harcèlement, ce n'est pas du lulz. Merci de ne pas minimiser.

J'ai pas arrêté de dire que je ne cautionnais pas, expliquer un système c'est pas cautionner.

Merci de ne pas mal-interpréter.


Edit : d'ailleurs, si je minimisais, je me donnerais pas la peine d'expliquer comment ce genre de site fonctionne.

Edit 2 : oh, et le lulz, c'est pas pareil que le lol. C'est faire quelque chose de débile et méchant jusqu'à ce que les gens s'indignent, et ça, ça fait beaucoup rire les gens de 4chan, que le reste de la population s'indigne ... Du coup, c'est un peu rentrer dans leur jeu (car oui, pour eux c'est un jeu) que d'écrire des articles sur leurs "actions".
 
Dernière édition :
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
je suis absolument pas bourgeoise pour deux sous mais je trouve pas que 49€ pour des chaussures ça soit cher :o je pense que c'est important de mettre les sous pour avoir des bonnes chaussures sinon on se défonce les pieds, faut pas rigoler avec ça.
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
je valide pas malheureusement, ça fait trop imprimé de filles de collège pour moi, à part peut-être la robe mango, mais je suis pas une fan des vêtements asymétriques :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes