5 alternatives au sucre blanc

3 Septembre 2012
277
238
4 764
Nantes
Personnellement, je suis passée au sirop d'agave dans mon café et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière !
Pas de sucre au fond de la tasse quand le café n'est pas assez chaud, pas de sucre en surface du café, pas de dénaturation du goût du café... Un bonheur !

Après j'utilise le sucre blanc dans mes préparations de gâteau, mais j'en mets largement moins que les doses indiquées... C'est comme le chocolat chaud ! Le Nesquick ou le Poulain (je ne me prononce pas pour les autres, je n'ai pas vu les ingrédients) contiennent environ 80g de sucre sur 100g de produit... A ce niveau-là, autant appeler ça du sucre chocolaté... J'ai fait le test de faire un chocolat chaud à ma soeur avec du cacao maigre en poudre (non sucré) et du sucre rajouté à côté (deux morceaux), elle a trouvé ça hyper amer alors que c'est sucré... C'est fou.
(Petit H.S., désolée :fleur:)
 
L

leonor

Guest
Je plussoie le stévia, mais vivant au Royaume-Uni nous avons une petite merveille qui passe super bien avec le thé: j'ai nommé, l'auguste Golden Syrup! En gros c'est un sucre inverti produit à partir de mélasse, et sa riche couleur dorée agrémente bien les yaourts et sublime les pâtisseries faites maison.

[img=300x376]http://1.bp.blogspot.com/_K01I4UHOXwg/TVK-pqQupSI/AAAAAAAADJ8/TGn2HU4lMm4/s1600/IMG_2073.JPG[/img]

Quant au miel, eh bien je ne jure que par une marque (les belges connaissent peut être): le Meli!

[img=300x302]http://www.retail-pro.be/file_uploads/articles/pictures/Cache/size_500_500_F12009I0100ZJAHA.jpg[/img]
Moi, difficile?

(Bon ok, peut être un peu.) :cretin:
 
22 Juillet 2011
4
2
654
Cholet
Pour ma part ça fait déjà quelques années que j'utilise le sirop d'agave et j'adore. Il faut tout de même admettre qu'au niveau de l'utilisation est un peu plus difficile que le sucre (gare au pot qui colle), il existe aussi de jolies bouteilles en plastique avec un embout doseur mais ça rend le prix vraiment pas intéressant.
J'ai aussi essayé la stévia présentée en poudre, mais je dois avouer que la couleur verte rend souvent les plats légèrement mois appétissants, que je ne l'ai pas trouvée très sucrante et que l'arrière goût n'est pas toujours le bienvenu. Il existe aussi des dérivés de la plante vendus en supermarché. Je n'ai pas essayé mais je suis un peu septique vis-à-vis de ces produits qui ne sont (me semble t'il) qu'une synthétisation des molécules sucrantes de la plante de stévia.

PS: Moi aussi je milite pour le cacao maigre !
 
15 Mars 2010
24
14
1 064
Beaumont du Gatinais
Article qui donne envie. Mais j'ai l'impression de ne jamais consommer de sucre. Je ne vois pas à quel moment j'en ai besoin (et je ne saurai pas dire si j'en ai dans mon placard d'ailleurs). Pourtant ça a l'air de rendre plus belle la vie lyli, j'veux dire, il a l'air heureux, lui... mais je n'en utilise jamais.


Mes plats sucré/salé sont à base de miel, je ne fais jamais de dessert vu qu'on n'aime pas ça et je suis incapable de mettre du sucre dans mon café (je comprend qu'il y a deux team de ce coté là, mais sucré je trouve le café tellement ecoeurant, et je sais que c'est pareil pour ceux qui le boient sucré, "degueu" sans sucre comme le dit Annelise... Je trouve ça fascinant cette divergence de goût aussi tranchée)
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Cela reste du sucre, mais pour les gâteaux, j'utilise beaucoup de cassonade. Et la vraie cassonade, pas un paquet trompeur avec du sucre de canne dedans !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En brune comme en blonde nature, d'ailleurs.
C'est l'ingrédient magique pour caraméliser rapidement les pommes avant une tarte tatin, donner un peu plus de goût à des gâteaux nature...
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
J'utilise du sucre complet de canne et non raffine !

Mais je teste un peu tout (j'ai deja essaye le sirop d'agave) et sinon il y a aussi : le sirop de riz ou le sirop de Mais je crois !
 
3 Juin 2008
256
34
2 209
villiers sur marne
le sirop d'agave ne supporte pas une forte cuisson mais comme je fais des gâteaux à 100 degres et bien mes gâteaux sont sucrés mais pas trop comme j'aime

le rapadura je ne trouve pas que c'est un gout de réglisse, même à la cuilliere c'est super bon, c'est caramelisé
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je suis une fan du sirop d'agave et du sucre roux. En revanche, j'ai fait la découverte du sucre de l'arbre de palmyre, en Inde. C'est vraiment extra. Mais il faut que ça fonde... Donc en partie, on le met dans le thé. Ca a un petit goût de réglisse, miam !
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Comme @vanillakawai, je ne trouve pas que le rapadura ai un goût de réglisse (que je déteste!)

Une petite astuce pour savoir si votre sucre de canne en est bien un: verser un peu de sucre dans de l'eau, si les grains se décolorent et deviennent tout blanc, alors c'est qu'il s'agit simplement de sucre blanc recoloré et vendu sous l'appellation sucre de canne. Une arnaque en gros. Très répandue mais une arnaque quand même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes