5 alternatives possibles à la viande

18 Janvier 2011
62
184
2 904
Rueil Malmaison
Salut à toutes,
Tout d'abord, merci à Madmoizelle de publier un article qui nous offre de découvrir de nouveaux produits alimentaires (je suis une grosse gourmande et toujours à l?affût de nouveauté;) )
Personnellement, mes parents consommaient de la viande, et j'en ai toujours mangé.
Mais depuis quelques mois, cela ne me dit plus rien, surtout la viande rouge. Limite je me force pour en manger, histoire de pas avoir trop de carences, mais ca me fait autant plaisir qu'une plâtrée de terre... Je ne sais pas trop pourquoi.
Donc cet article m?intéressait beaucoup pour savoir si je pouvais remplacer la viande que je ne mange plus par des simili-carnés. D'où ma question: peut-on remplacer la viande par des simili carnés, au niveau des apports énergétiques, de vitamines et des sels minéraux.
Est ce que la consommation de tempeh, seitan ou soja apporte du fer, du magnésium, de la vitamine B, toussa toussa... ?
Merci ! :)
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
DolceVita;2918912 a dit :
"Le lupin, c?est une légumineuse quasiment inconnue chez nous."

WTF ?!
:surprised: Toutes les madmoiZelles provençales et sudistes doivent connaitre les lupins ! J'en mange à l'apéro depuis toujours, c'est tellement bon !

lupin%20modified.jpg


C'est clair on en trouve dans toutes les épiceries arabes !
Sinon pour celles qui parlaient des oeufs : il ne faut pas manger plus d'un certain nombre d'oeufs par jour (et semaine). En effet, c'est très protéiné, et ne contient pas que des bonnes choses. Ca augmente de 23% le risque de mortalité et surtout en consommer plus de 7 par semaine augmente les risques de diabète et de cholestérol.Comme d'hab, il faut manger un peu de tout, dans des quantités raisonnables (car non, ne manger QUE des fruits et légumes n'est pas bon pour la santé non plus => hyperglycémie pour les fruits si trop de fructose ingéré, problèmes d'intestins si trop de légumes)
 
13 Avril 2009
477
385
3 894
Longjumeau
Merci Madmoizelle pour cet article! :)

Ca fait du bien de voir que l'opinion sur le végétarisme en France avance, ne serait-ce qu'un petit peu!


Par contre je n'ai pas compris ce qu'Anne-Lise a voulu dire par:
"L?idée n?est bien entendu pas de manger de la fausse viande (rien n?aura jamais le goût de viande à part elle-même), mais plutôt de choisir d?autres options que le simple filet de poulet avec une pelletée de riz."
Parce que le filet de poulet c'est bien de la viande aussi non?
 
14 Février 2012
206
307
1 654
Idée géniale de sujet, félicitations !!
C'est vrai que beaucoup de gens s'imaginent que le VG est un être déprimant qui s'emmerde à table & se nourrit principalement d'herbe & de tofu soyeux au goût aussi inexistant que sa couleur. Quand tu leur expliques que non, pas du tout, on peut être VG & amateur de bonne bouffe, & qu'il existe tout un tas de trucs aux noms certes barbares mais qui dépotent & qui calent bien en fin de repas, ils sont sceptiques, mais je soupçonne que le but de cet apparent scepticisme est en réalité de se faire inviter à manger histoire de se laisser convaincre (ce qui a largement fonctionné à chaque fois que j'ai cuisiné pour des omnis curieux :cretin: ).

J'y vais de ma petite contribution :
- la marque a été citée, mais plus généralement, quasi tous les produits VIANA sont extraordinaires, & parfois saisissants de ressemblance avec l'"original" (leur faux chorizo a bien failli berner mon papy espagnol, s'il n'avait pas su que je ne mangeais pas de viande il aurait cru à du vrai) ; il y a aussi une sorte de fausse viande à kebab excellente & bien relevée qui te laisse KO à la digestion, je conseille vivement. Petit inconvénient toutefois, on n'en trouve pas partout, loin de là même... A voir dans votre magasin bio le plus proche si y a moyen de commander ;
- les galettes végétales GRINIOC, en particulier celles au riz safrané, que je pense demander en mariage prochainement ;
- les steaks SOJASUN tomate/basilic, simple & pas d'une grande finesse mais bon & rapide à préparer (bien ajouter la sauce vendue avec, sinon consistance un peu sèche tout de même) ; sympa par exemple avec des patates grenailles sautées à l'huile d'olive ;
- en Belgique (qui soit dit en passant est largement en avance par rapport à la France au sujet du végétarisme, suffit de voir les rayons de grandes surfaces & les réactions des gens à ce sujet), les produits QUORN (déjà cité mais abondance de biens ne nuit pas), en particulier (avis perso) les steaks au poivre & les boudins blancs (si si !) ;
- en termes de recettes maintenant, le burger cheddar/sauce au bleu/oignons poêlés/seitan, que j'avais dénichée quelque part sur le net & qui envoie sévère (parce qu'on a aussi droit à la junk food, d'abord).

Voilà pour ma contribution-pavé :cretin: Bon appétit !!!
 
12 Août 2011
383
282
794
Je pensais pouvoir trouver dans cet article de bonnes idées, mais malheureusement il n'y a que des trucs un peu durs à trouver quand on habite comme moi dans un bled, et qu'on fait ses courses familiales à la supérette du coin... Mais sinon, j'adhère au principe, à part peut-être pour le soja.
Déjà, je n'aime pas le goût et il ne me semble pas "sain" de remplacer de vrais aliments par du soja, enfin je ne sais pas comment l'expliquer... C'est surtout valable pour le soja "caché" dans les plats cuisinés, par exemple. Et quand on voit les problèmes de santé que ça engendre, parfois... :ko:
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
Princess Disease;2921019 a dit :
- les galettes végétales GRINIOC, en particulier celles au riz safrané, que je pense demander en mariage prochainement ;

Pareil pour moi mais plutôt celles "orge, chèvre, miel et noix". J'ai envie d'en manger à chaque repas en ce moment!
 
14 Février 2012
206
307
1 654
Lyncis;2921109 a dit :
Je pensais pouvoir trouver dans cet article de bonnes idées, mais malheureusement il n'y a que des trucs un peu durs à trouver quand on habite comme moi dans un bled, et qu'on fait ses courses familiales à la supérette du coin...

Pour le coup, ce ne sont pas les idées proposées dans cet article qui sont mauvaises, le problème vient plutôt en droite ligne des grands distributeurs français qui ne proposent vraiment pas d'alternatives à la viande & ce faisant contribuent largement à la stagnation de l'opinion publique les concernant, il n'y a qu'à voir l'agressivité fréquente des réactions quand je dis que je ne mange pas de viande, c'est très surprenant (au début) & consternant (après).
Ce n'est pas de notre faute si on ne trouve ce type de produit quasiment nulle part (en tout cas dans à peu près aucune supérette de village je pense), on ne peut hélas pas influer sur les approvisionnements des commerces & ça ne doit pas nous empêcher d'en faire un peu la promo.

Mais sinon, j'adhère au principe, à part peut-être pour le soja.
Déjà, je n'aime pas le goût et il ne me semble pas "sain" de remplacer de vrais aliments par du soja, enfin je ne sais pas comment l'expliquer... C'est surtout valable pour le soja "caché" dans les plats cuisinés, par exemple. Et quand on voit les problèmes de santé que ça engendre, parfois... :ko:

Plusieurs choses me chiffonnent...

Déjà, en quoi le soja n'est-il pas un "vrai" aliment, moins "vrai" que la viande (je suppose que tu fais référence à la viande), viande qui par ailleurs est celle d'un bétail trèèès largement nourri au... soja ^^ *
J'aimerais savoir en quoi il s'agit pour toi d'un "faux" aliment, & le cas échéant, quid de se nourrir d'animaux ayant eux-même consommé ledit faux aliment ?

Enfin, quels problèmes de santé est-il prouvé que le soja engendre ? Peut-être que l'info m'a échappé (auquel cas j'aimerais bien consulter tes sources s'il te plaît, tant qu'à faire s'il y a risque j'aimerais mieux être au jus ^^), mais il ne me semble pas qu'il y ait de danger immédiat, sauf bien sûr dans le cas de soja OGM ou consommé de façon excessive, mais cela vaut aussi pour tous les autres aliments.
En revanche, les dangers liés à la consommation de viande, quant à eux, sont avérés & diffusés depuis longtemps : cancer colorectal, cholestérol... Sans parler des 3 épi/pandémies issues directement de l'élevage au cours des dernières années (vMCJ, grippes aviaire & porcine).

Après, si c'est une question de goût, ça c'est autre chose, ceci dit le soja en soi n'a pas vraiment de goût/consistance & peut être dérivé pas à l'infini mais presque (protéine de soja, tofu avec 1000 assaisonnements différents possibles...), je suis donc sûre qu'il y a potentiellement quelque chose qui peut te plaire ;) Y a plein de recettes sur le ouaibe si tu aimes cuisiner & tester des trucs.



* (à ce sujet il est à noter que 90 % de la production mondiale de soja est destinée à nourrir le bétail, engendrant la destruction de la forêt amazonienne, qu'on rase pour y implanter de gigantesques cultures.)
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
C'est vraiment dommage qu'on ne trouve pas les produits Quorn en France parce qu'ils offrent de bonnes alternatives. Par exemple, c'est pas en France que je peux accompagner mon copain qui mange des fajitas en incluant dans les miennes quelque chose qui se rapproche un peu plus du poulet que quelques dès de tofu...
Leurs faux cordons-bleus à la mozarelle sont un peu trop bons. Mais je vais arrêter de m'auto-frustrer aha.

Pour le seitan, il va vraiment falloir que je me fasse violence parce que j'ai testé une piccatta se seitan (sensée imiter le veau donc, j'imagine) dans un restaurant végétarien et la texture m'a vraiment déplue. C'était caoutchouteux et sans goût. Donc il va falloir que je me fasse violence pour tester à nouveau parce qu'il n'était peut-être tout simplement pas bien cuisiné.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes