5 alternatives possibles à la viande

12 Août 2011
383
282
794
Princess Disease;2921388 a dit :
Pour le coup, ce ne sont pas les idées proposées dans cet article qui sont mauvaises, le problème vient plutôt en droite ligne des grands distributeurs français qui ne proposent vraiment pas d'alternatives à la viande & ce faisant contribuent largement à la stagnation de l'opinion publique les concernant, il n'y a qu'à voir l'agressivité fréquente des réactions quand je dis que je ne mange pas de viande, c'est très surprenant (au début) & consternant (après).
Ce n'est pas de notre faute si on ne trouve ce type de produit quasiment nulle part (en tout cas dans à peu près aucune supérette de village je pense), on ne peut hélas pas influer sur les approvisionnements des commerces & ça ne doit pas nous empêcher d'en faire un peu la promo.



Plusieurs choses me chiffonnent...

Déjà, en quoi le soja n'est-il pas un "vrai" aliment, moins "vrai" que la viande (je suppose que tu fais référence à la viande), viande qui par ailleurs est celle d'un bétail trèèès largement nourri au... soja ^^ *
J'aimerais savoir en quoi il s'agit pour toi d'un "faux" aliment, & le cas échéant, quid de se nourrir d'animaux ayant eux-même consommé ledit faux aliment ?

Enfin, quels problèmes de santé est-il prouvé que le soja engendre ? Peut-être que l'info m'a échappé (auquel cas j'aimerais bien consulter tes sources s'il te plaît, tant qu'à faire s'il y a risque j'aimerais mieux être au jus ^^), mais il ne me semble pas qu'il y ait de danger immédiat, sauf bien sûr dans le cas de soja OGM ou consommé de façon excessive, mais cela vaut aussi pour tous les autres aliments.
En revanche, les dangers liés à la consommation de viande, quant à eux, sont avérés & diffusés depuis longtemps : cancer colorectal, cholestérol... Sans parler des 3 épi/pandémies issues directement de l'élevage au cours des dernières années (vMCJ, grippes aviaire & porcine).

Après, si c'est une question de goût, ça c'est autre chose, ceci dit le soja en soi n'a pas vraiment de goût/consistance & peut être dérivé pas à l'infini mais presque (protéine de soja, tofu avec 1000 assaisonnements différents possibles...), je suis donc sûre qu'il y a potentiellement quelque chose qui peut te plaire ;) Y a plein de recettes sur le ouaibe si tu aimes cuisiner & tester des trucs.



* (à ce sujet il est à noter que 90 % de la production mondiale de soja est destinée à nourrir le bétail, engendrant la destruction de la forêt amazonienne, qu'on rase pour y implanter de gigantesques cultures.)


Je n'ai jamais dit que les idées proposées dans cet article étaient mauvaises, loin de là ! C'était plutôt pour critiquer le fait que ce genre de produits ne sont pas très répandus partout en France, surtout dans les campagnes.

Je déplore aussi le manque de diversité des aliments vendus dans les supermarchés, surtout les petits. Ok, "ils" sélectionnent les articles les plus susceptibles d'être achetés, bref les plus courants, et je suis assez d'accord avec le fait que ça contribue à entretenir nos conditionnements, mais il ne faut pas oublier que tout repose avant tout sur la loi de l'offre et de la demande. Le jour où les produits cités dans l'article connaîtront un plus grand succés, on les trouvera beaucoup plus facilement dans les magasins...

Et là, on est d'accord, il faut parler de plus en plus de ces produits pour les faire connaître et pour faire prendre conscience aux gens des problèmes de traitement des animaux (entre autres, ce n'est qu'un exemple) et qu'il est possible (voire nécessaire) de modifier notre façon de consommer (de la viande, mais pas que).

Concernant le soja, je me suis exprimée maladroitement.
Ce n'est pas que je ne le considère pas comme un "vrai" aliment, mais si je veux en manger, je veux pouvoir en acheter directement et ne pas en manger sans le savoir (car on ne lit pas systématiquement la liste des ingrédients, personne n'est infaillible) dans des plats cuisinés, par exemple. (même si je n'en mange jamais, à la réflexion) Donc en mettre partout, je ne suis pas d'accord, mais ça vaut aussi pour n'importe quel autre ajout "artificiel" qui n'a a priori rien à faire dans la composition d'un produit (ex : les graisses animales dans des gâteaux ou du chocolat, les conservateurs, arômes et autres substances chimiques qui pullulent dans tout ce qu'on mange).

Et justement, le fait que le soja soit cultivé dans de telles conditions (c'est-à-dire en ayant déboisé à gogo des forêts) et qu'on en "gave" les animaux, ça me dérange. Je suis pour une alimentation naturelle qui ne soit pas au détriment de l'environnement et je ne cautionne pas l'alimentation au soja des animaux, pas plus que je ne cautionne les autres cochonneries bien pires qu'on leur donne.
L'élevage en batterie m'écoeure et me donne envie de devenir végétarienne, même si je ne considère pas cruel de manger un animal, à la base. Si cet animal a vécu normalement, qu'il a été libre et s'est nourri des choses qu'il a trouvé dans la nature, ça ne me poserait pas vraiment de cas de conscience. C'est l'existence pitoyable qu'on inflige aux animaux élévés artificiellement qui me révolte, ainsi que l'agriculture intensive. Bref, je m'éloigne du sujet.

Après, je suis loin d'être une consommatrice exemplaire, car je n'ai pas les moyens de tout acheter selon mes convictions et je n'arrive pas à me résoudre de cesser complètement de manger de la viande en attendant de trouver mieux, même si j'essaie de réduire.
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
tremoços, je confirme c'est tellement bon!

Pour le moment je ne mange presque plus de viande en semaine (une fois, j'essaie de limiter les viandes rouges), a la place je mange soit des lentilles, pois chiche et un des trucs que je préfère pour remplacer un steak ce sont des falafels de la même forme, bio trouvés au Del*aiz*
 
23 Janvier 2012
62
17
379
Nantes
Très bon article, ça donne de bonnes idées.
Par contre j'aurais juste un petit quelque chose à dire, tout n'est pas bon dans le soja, il faut faire attention au produit très concentré en soja, car il existe des toxines naturelles.
(Je ne citerai pas de site internet approuvant ce que j'avance car je ne sais pas on en a le droit ^^)
 
5 Janvier 2012
9
1
354
Marseille
25abril1974;2923329 a dit :
Pour le moment je ne mange presque plus de viande en semaine (une fois, j'essaie de limiter les viandes rouges), a la place je mange soit des lentilles, pois chiche et un des trucs que je préfère pour remplacer un steak ce sont des falafels de la même forme, bio trouvés au Del*aiz*
Pareil, pour remplacer la viande à petit prix l'alternative la moins chère que j'ai trouvé est de manger dans la même journée une céréale (blé, épautre etc. sous forme de pâtes, de pain, de semoule...) et une légumineuse (lentilles, pois chiches, haricots blancs ou rouges etc.) : ça fait un apport complet en protéines. Vive le couscous de légumes (semoule de blé + pois chiches) et la cocina povera :worthy: ! Pour celles qui surveillent leur poids, il n'est pas nécessaire d'en manger beaucoup . C'est un peu ce que je reproche aux burgers végétaux tout prêts, quand on regarde les apports nutritionnels, ils comptent souvent plus de gras que de protéines
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
en parlant de diminuer la viande :
Faut Il manger des Animaux ?

J'ai bien envie de le lire.


draculapin;2922318 a dit :
ça augmente le risque de mortalité de 23% par rapport à quoi? :lunette: (sinon bien sûr je veux bien croire qu'il ne faut pas en manger trop : c'est comme pour tout)

Je pense qu'ici on parle de Jaune qui contient aussi du mauvais cholestérol, et un régime trop protéiné c'est aussi très mauvais. (maintenant je ne sais pas d'où sortent ces statistiques :d)
Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais 100 g par semaine de viande c'est plus qu'assez d'apport en protéine.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Je profite du sujet pour poser une question: boire un bol ou deux de lait de soja tous les jours, c'est excessif ou ça passe selon vous?
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Super article, merci !
Je n'ai pas encore gouté le lupin (quelqu'un sait si on peut en trouver en Angleterre?), je ne raffole pas des "simili-carnés" style faux chorizo, mais j'adore le seitan (dommage qu'on n'en trouve pas encore en supermarché !), le tofu et autres produits à base de soja sont mes amis :d
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Je suis en train de faire cuire mon steak végétal au comté :joy:
J'ai goûté vite fait des petits morceaux qui s'étaient détachés et ça a un gout bizarre :erf: & l'odeur me plait pas trop.
Je vous dis ça quand c'est cuit !
 
19 Mai 2007
978
704
4 864
Paris
MaisEuh;2924975 a dit :
Pareil, pour remplacer la viande à petit prix l'alternative la moins chère que j'ai trouvé est de manger dans la même journée une céréale (blé, épautre etc. sous forme de pâtes, de pain, de semoule...) et une légumineuse (lentilles, pois chiches, haricots blancs ou rouges etc.) : ça fait un apport complet en protéines.

Oui c'est vrai que les acides aminés contenus dans les céréales complètent ceux contenus dans les légumineuses et au final l'organisme a tous les acides aminés essentiels qu'il lui faut. Par contre, il ne me semble pas que le corps soit capable de les stocker, donc je ne crois pas qu'il soit possible de manger à un repas des céréales et à un autre repas des légumineuses... :erf:


25abril1974;2925005 a dit :
Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais 100 g par semaine de viande c'est plus qu'assez d'apport en protéine.

Euh... apporter au corps suffisamment de protéines en étant végétarien, pas de soucis (il y a quand même, en plus des alternatives citées dans l'article : les ?ufs, le fromage, le lait...), voire même en étant végétalien (même s'il faut déjà avoir plus de connaissances en matière de nutrition afin d'apporter tous les acides aminés essentiels au corps).

Par contre, dire que 100g de viande par semaine couvre les besoins en protéine du corps sur une semaine... ?!
 
5 Janvier 2012
9
1
354
Marseille
Jialing;2929649 a dit :
Par contre, il ne me semble pas que le corps soit capable de les stocker, donc je ne crois pas qu'il soit possible de manger à un repas des céréales et à un autre repas des légumineuses... :erf:?!

Apparemment - et avec toutes les précautions qui s'imposent quand on tire ses connaissances du fourre-tout-web - :lunette: : "Des études récentes montrent qu?il n?est pas nécessaire de complémenter les protéines au même repas. La complémentation peut être faite au cours de la journée" (Vegetarisme.info*: Végétarisme & Protection animale - Nutriments : Protéines). Mais dans le doute, mieux vaut manger les deux au cours d'un même repas !
 
17 Février 2012
31
19
369
Montlhéry
Juste un petit mot pour dire que ça fait du bien de lire un article sur le végétarisme sans voir apparaître des commentaires agressifs contre ceux qui mangent de la viande... Moi-même végétarienne depuis un moment, je suis affligée par les végétariens qui ne sont pas tolérants envers les personnes qui mangent de la viande. Ce sont eux qui font que nous sommes vus comme des militants agressifs. Perso je suis végétarienne pour des convictions plus bouddhistes (ne pas faire de mal aux êtres vivants). :hugs:
Votre article a été linké dans le facebook de l'association des végétariens de France et malheureusement il y a des réactions qui me font honte d'appartenir à cette "communauté", notamment l'utilisation du terme "carnivore" pour parler des personnes mangeant de la viande alors que le vrai terme serait plutôt selon moi omnivore... :erf:
(Association Végétarienne de France | Facebook)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes