Par chez moi, à Nice, on a quelques différences avec les "vrais sudistes".
On a moins de cigales mais plus de lucioles, c'est beau et magique la nuit mais le matin quand tu te réveille avec leurs cadavres dans la chambre c'est tout de suite moins cool.
L'accent ici est moins marqué qu'à Marseille, mais on dit "moinSSS", "voyent", on parle vite et sans vouloir faire dans le cliché, les vieux parlent généralement fort.
Les soirées comme les pic-niques c'est plutot cool : quand il fait beau on peut faire ça n'importe où, plage, vieux nice, château, les grandes places. Il n'est pas rare de voire des jeunes assis part terre. Et les groupes sont plutôt accessible. Il m'arrive souvent d'apercevoir une personne que je connais dans un café et que je finisse par boire la bibine avec toute la tablée.
La plage est pas trés confortable mais au moins on galère pas avec le sable.
Un truc vrai, un Niçois ça aime pas les touristes. Ils marchent tous à deux à l'heure et bloquent le passage dans les p'tites ruelles.
Enfin bref, Nice c'est le sud cool
On a moins de cigales mais plus de lucioles, c'est beau et magique la nuit mais le matin quand tu te réveille avec leurs cadavres dans la chambre c'est tout de suite moins cool.
L'accent ici est moins marqué qu'à Marseille, mais on dit "moinSSS", "voyent", on parle vite et sans vouloir faire dans le cliché, les vieux parlent généralement fort.
Les soirées comme les pic-niques c'est plutot cool : quand il fait beau on peut faire ça n'importe où, plage, vieux nice, château, les grandes places. Il n'est pas rare de voire des jeunes assis part terre. Et les groupes sont plutôt accessible. Il m'arrive souvent d'apercevoir une personne que je connais dans un café et que je finisse par boire la bibine avec toute la tablée.

La plage est pas trés confortable mais au moins on galère pas avec le sable.
Un truc vrai, un Niçois ça aime pas les touristes. Ils marchent tous à deux à l'heure et bloquent le passage dans les p'tites ruelles.
Enfin bref, Nice c'est le sud cool

tu m'enlèves les mots de la bouche.
:
Je parle en connaissance de cause !

C'est dommage d'avoir une telle opinion des touristes ( et je ne te parle pas de la question Nord/Sud car depuis ma petite commune bretonne je peux te garantir que le bord de mer est tout autant farci de touristes ici que chez toi ). C'est vrai que dans les régions touristiques la vie est chère, mais enfin de mon point de vue c'est en grande partie dû au fait que bel endroit = endroit faisant l'objet d'une forte demande = prix qui augmentent ( l'immobilier par exemple ) = les gens qui peuvent s'installer sont sélectionnés par leurs finances = prix qui augmentent car denrées toujours à la portée des porte monnaie locaux. Je ne sais pas si je suis claire, tu comprends mon raisonnement ? Par exemple chez moi c'est un endroit très beau donc d'une part c'est touristique et d'autre part les gens qui peuvent y habiter sont par la force des choses les plus riches/offrants. Même s'il y a des revenus modestes partout. Tout ça pour dire que les prix délirants ne sont pas QUE dus aux touristes.