5 aspects de la vie de Sudiste totalement surestimés

23 Février 2013
98
80
704
jubo.one
Par chez moi, à Nice, on a quelques différences avec les "vrais sudistes".
On a moins de cigales mais plus de lucioles, c'est beau et magique la nuit mais le matin quand tu te réveille avec leurs cadavres dans la chambre c'est tout de suite moins cool.
L'accent ici est moins marqué qu'à Marseille, mais on dit "moinSSS", "voyent", on parle vite et sans vouloir faire dans le cliché, les vieux parlent généralement fort.
Les soirées comme les pic-niques c'est plutot cool : quand il fait beau on peut faire ça n'importe où, plage, vieux nice, château, les grandes places. Il n'est pas rare de voire des jeunes assis part terre. Et les groupes sont plutôt accessible. Il m'arrive souvent d'apercevoir une personne que je connais dans un café et que je finisse par boire la bibine avec toute la tablée.:boire:
La plage est pas trés confortable mais au moins on galère pas avec le sable.
Un truc vrai, un Niçois ça aime pas les touristes. Ils marchent tous à deux à l'heure et bloquent le passage dans les p'tites ruelles.

Enfin bref, Nice c'est le sud cool :top:

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
seiryu;4755127 a dit :
Moi je suis de Perpignan, dur de faire plus au Sud :d

Au final le seul problème quand on vit dans le Sud, c'est les touristes. Tu peux pas aller à la plage parce que c'est blindé de monde, tu peux pas aller te promener dans les petits villages (les trucs dont la population font x10 pendant l'été, m'voyez ?) ni à la montage, et je vous parle même pas d'aller en Espagne ! (Eh ouais, la frontière à 45 minutes ça aide pas pendant les vacances.)

Mais je crois que jamais je pourrai vivre dans le Nord, en France. Dans un autre pays, pas de soucis (je veux m'installer à Dublin, c'est dire) mais alors en France... Humpf !
Salut voisine :hello: tu m'enlèves les mots de la bouche.
On dit qu'on est plutôt sympathiques avec notre accent qui chante, mais on est des teignes avec les touristes, on les fuit comme la peste :XD:

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Moi je dis, vive les cigales ! Et les crapauds la nuit. Ca berce...

Et pour l'accent : vous savez, tant qu'on ridiculisera les gens qui ont un accent régional un peu marqué, évidemment que les seuls qui se permettront de le garder, ça sera les cagoles et les beaufs... L'accent marseillais n'est pas laid, il faudrait juste arrêter de le laisser aux flics dans les films et aux supporters de foot, et là on se rendra compte qu'on peut aussi dire des choses intelligentes même avec un gros accent (et que non, ce n'est pas ridicule ! Au diable le snobisme linguistique !)

4 Avril 2014
14
42
164
A la suite de nombreuses réactions que j'ai pu lire dans les commentaires, j'ai quelques éléments à ajouter :

1) Les touristes :

Ok des fois c'est chiant, ils bloquent le passage dans les rues ou je ne sais quoi, mais vous ne trouvez pas ça flatteur d'avoir autant de touristes en été ? Flatteur pour la région, l'ambiance, le soleil ?

Après faut pas mettre tous les touristes dans le même panier, je reconnais que les beaufs qui viennent juste bronzer dans un club med sans chercher à connaître la région c'est franchement chiant.

Mais y'a aussi les gens qui viennent rendre visite à de la famille, ceux qui viennent en voyage "culturel", "gastronomique", un peu tout ça à la fois, et sont très heureux de découvrir ces belles régions du sud qui ont un patrimoine très riche. Alors rien ne les empêche d'aller se rafraîchir à la plage, mais moi je trouve ça très flatteur.

Et déjà que la situation économique en France est pas tip top en ce moment, retirez le tourisme au sud de la France pour voir les conséquences désastreuses que ça aura ...

Après je reconnais, des troupeaux de touristes c'est pas toujours évident, mais ça dépend juste lesquels ;)

2) Le Nord :

Les "je pourrai jamais vivre dans le Nord" etc, c'est à prendre avec des pincettes.

Personnellement je viens du sud et d'Espagne, la plupart des gens de ma famille sont bien en dessous d'Avignon, et pourtant j'habite dans le nord depuis quelques années, à Lille.

Et ben devinez quoi ? Les clichés comme quoi il pleut tout le temps, tout le monde parle ch'ti etc, c'est juste des grosses conneries !

Moins de pluie que la Normandie ou la Bretagne, moins froid que l'est de la France en hiver, on a un climat assez tempéré dans l'ensemble.

Alors bien sûr il pleut plus que dans le sud c'est indéniable, mais alors que le sud se tape les pluies torrentielles (dans le sud quand il pleut, il pleut à 200%) et le mistral ou la tramontane, ici la pluie c'est le plus souvent une petite bruine qui n'empêche pas de sortir.

Je mets à part certaines années où on s'est tapé les tempêtes de neige et compagnie quand même ^^

J'adore le sud, son ambiance, sa gastronomie, ses plages, son vin, sa culture, son histoire ... Y retourner c'est toujours un bonheur. Quand il pleut ici j'envie les personnes qui sont restées au soleil ;)

Mais au fond le nord possède aussi des trésors de culture, d'histoire, quelle que soit la région. Il fait moins beau que dans le sud, mais y'a beaucoup d'autres avantages.

Et pour Lille : jamais rencontré des gens aussi accueillants ailleurs en France, des bières aussi délicieuses, et j'ai découvert une culture très riche ici. On m'a appris un proverbe à mon arrivée "ici on n'a pas le soleil dans le ciel, mais on l'a dans le cœur". Et je ne peux qu'approuver.

Donc chers amis sudistes, même si chacun a ses préférences de vie, n'hésitez pas à rester quelque temps dans le nord de la France, y'a moins de soleil mais vous serez sans doute surpris :) Je parle en connaissance de cause !

20 Janvier 2014
6
2
54
En tant qu'exilée sur Orléans, quand je retourne dans ma famille du côté de Montpellier, j'imagine pas une seconde ne pas entendre les cigales!

Pour les touristes, nous on les appelle les buveurs d'air et les trempe-cul! Je pense que ça résume assez bien :moqueur:

5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
J'habite en Belgique donc je ne peux pas dire que je connais la vie d'un "sudiste" mais j'y vais souvent en vacances et chaque fois que quelqu'un me dit "j'ai trop envie de vivre ici toute l'année, ça doit être trop cool!" je me dis que oui, deux semaines c'est chouette tu es en congé donc pas de souci de boulot etc mais au jour le jour, dans la vie "réelle", les autochtones ont les mêmes emmerdes que toi dans ton bled! Donc, faut relativiser et voir au-delà du beau temps et des paysages super beaux... au final il y a du bon et du mauvais partout, soleil ou pas ;-)

28 Avril 2013
85
108
2 194
Rennes
Bande de sudistes je vous respecte immensément car je ne pourrais très certainement pas vivre dans une région où il fait 30°C début mai ( j'en viens c'est pour ça que je dis ça ). J'ai de la famille du côté de Marseille, avant j'y allais presque tous les étés et je garde un souvenir cauchemardesque de ces interminables nuits à se faire bouffer par les moustiques et à se réveiller toutes les 25 minutes en suant et en collant comme un flaque de miel tant il fait chaud.
Maintenant que je suis un peu plus vieille l'été je travaille comme animatrice, ce qui m'a permis d'expérimenter diverses régions ( grâce aux colos ) et n'a fait que confirmer mon opinion. Carrément douloureux d'arriver toute dégoulinante à la cantine le matin, et de devoir crémer tout ce petit monde dès 9h. Perso la chaleur m'écrase et me rend complètement inutile, les enfants sont pareil, et du coup entre 13h et 17h le jeu consiste plus à s'hydrater et à se mettre à l'ombre qu'à faire des activités un peu intéressantes. J'admire donc votre capacité à endurer ces températures scandaleuses.

Est-ce que vous avez des astuces pour résister à la chaleur ? Je suis preneuse car en plus cet été direction Saint Jean de Luz pour une colo donc je ne suis pas au bout de mes peines.

En ce qui concerne le "Nord" moi j'habite dans le Morbihan et ma foi il y fait très bon ( c'est plein de microclimats dès qu'on bouge de 3km le temps change, je ne généraliserai donc pas mais par exemple chez nous il ne neige jamais, il fait doux quoi ). C'est super agréable de pouvoir être tout le temps dehors sans crever de chaud ( même si on passe aussi par des nuits infernales et que nos chats font aussi la sieste sur la carrelage pour avoir du frais ). Mais moins heureusement.

Concernant les touristes je crois que c'est pareil partout, chez nous aussi la population est multipliée par 5 en Août et Juillet, c'est chiant c'est sûr mais on est tous le touriste de quelqu'un et ça fait toujours plaisir d'être chaleureusement accueilli par les autochtones quand on pars donc autant en faire de même. Après j'admets que si je suis gentille avec le touriste, c'est surtout par profonde pitié pour son quotidien parisien loin de tous ces merveilleux endroits préservés et magnifiques. Braves petits :d

C

cacadoie

Guest
C't'aigritude, quand même...

(Signé : une sudiste exilée.)

L

littlemn

Guest
Je viens d'à côté de Montpellier, je suis une Sudiste pure souche et j'aime tellement le Sud ! Alors ok y'a du vent (le seul inconvénient je dirais) mais comme beaucoup l'ont dit, quand j'entends les cigales "YES l'été est là!" Je peux pas imaginer un été sans cigales et perso je me suis habituée au bruit ça ne me dérange plus ! Ensuite là chaleur eh ben même si parfois c'est très pesant, je m'y fais. On est les premiers à dire quand on va dans d'autres régions "Venez dans le Sud il fait chaud et beau au moins" et quand la chaleur est là on râle... Certes c'est pas toujours agréable mais c'est un mode de vie je pense qu'on s'y habitue facilement !

Les touristes c'est pas forcément cool, mais ça fait partie de la région, c'est en partie grâce à eux qu'elle vit en période estivale alors soyons contents ! Il participent à notre économie et puis on peut rencontrer des étrangers c'est pas mal !

J'ai passé 7 mois à Bordeaux et je peux vous dire que le Sud m'a manqué (oui pour moi Bordeaux n'est pas au Sud ahah). Entre la pluie pendant 3 mois, les temps qui change toutes les 5 minutes et les gens qui n'ont pas d'accents... Ca me manquait !! J'étais bien contente quand on me disait "Mais t'as un accent toi, tu viens d'où ?" Et qu'on me demandait de prononcer "PAIN" (PAIMG)

SUD <3<3<3<3<3

4 Février 2013
247
133
724
Antibes
Je suis PURE PURE sudiste (Antibes! 2 minutes d'arrêt) et les réflexions selon lesquelles il faut être reconnaissants envers les touristes sans qui la région en vivrait pas blabla je peux vous dire qu'ici ça nous passe à 10m au-dessus de la tête. Pour commencer sans les touristes ont ne payerait pas 15€ pour une pizza, car les locaux payent le même prix que les touristes, et pour tout... de la même manière on voit tous les prix flamber à l'approche de l'été, même au super... Pour les fortunés touristes qui ont le moyens de venir nous bouffer notre oxygène ça ne doit pas être un problème mais il y a aussi des pauvres ici qui n'ont  rien demandé à personne...
J'adore ma région mais en juillet et en aout ma vie devient un enfer, je mets 45 min à faire un trajet de 10 min, coincée derrière des gros campings cars qui vont à 30 parce que c'est zoli et qui te coupent la route parce que, visiblement, le fait d'avoir changé de département leur fait oublier le code de la route.   Je croise des  créature rouges et roses, raie apparente, déambulant en maillot tatanes, binouze à la main (binouze qui va finir dans le bas côté tu l'as deviné, jamais dans la poubelle)  alors que je sors du bureau, parce que tu comprends pourquoi s'habiller on est chez les sudistes. Pourquoi faire preuve d'un peu de respect et de savoir vivre aussi dans 15 jours on est repartis et après nous, le déluge. Je garde un souvenir ému chaque année des "locations saisonnières" dans la résidence... Et après on va dire que les autochtones ne sont pas aimables... mais, je vous assure, on est très patients, par rapport à ce qu'on morfle à longueur d'été.  Non vraiment rien à foutre de l'économie touristique rien à foutre!!

28 Avril 2013
85
108
2 194
Rennes
pepitozcrokett;4756252 a dit :
Je suis PURE PURE sudiste (Antibes! 2 minutes d'arrêt) et les réflexions selon lesquelles il faut être reconnaissants envers les touristes sans qui la région en vivrait pas blabla je peux vous dire qu'ici ça nous passe à 10m au-dessus de la tête. Pour commencer sans les touristes ont ne payerait pas 15€ pour une pizza, car les locaux payent le même prix que les touristes, et pour tout... de la même manière on voit tous les prix flamber à l'approche de l'été, même au super... Pour les fortunés touristes qui ont le moyens de venir nous bouffer notre oxygène ça ne doit pas être un problème mais il y a aussi des pauvres ici qui n'ont  rien demandé à personne...
J'adore ma région mais en juillet et en aout ma vie devient un enfer, je mets 45 min à faire un trajet de 10 min, coincée derrière des gros campings cars qui vont à 30 parce que c'est zoli et qui te coupent la route parce que, visiblement, le fait d'avoir changé de département leur fait oublier le code de la route.   Je croise des  créature rouges et roses, raie apparente, déambulant en maillot tatanes, binouze à la main (binouze qui va finir dans le bas côté tu l'as deviné, jamais dans la poubelle)  alors que je sors du bureau, parce que tu comprends pourquoi s'habiller on est chez les sudistes. Pourquoi faire preuve d'un peu de respect et de savoir vivre aussi dans 15 jours on est repartis et après nous, le déluge. Je garde un souvenir ému chaque année des "locations saisonnières" dans la résidence... Et après on va dire que les autochtones ne sont pas aimables... mais, je vous assure, on est très patients, par rapport à ce qu'on morfle à longueur d'été.  Non vraiment rien à foutre de l'économie touristique rien à foutre!!

Je trouve ton point de vue un peu malheureux :sad: C'est dommage d'avoir une telle opinion des touristes ( et je ne te parle pas de la question Nord/Sud car depuis ma petite commune bretonne je peux te garantir que le bord de mer est tout autant farci de touristes ici que chez toi ). C'est vrai que dans les régions touristiques la vie est chère, mais enfin de mon point de vue c'est en grande partie dû au fait que bel endroit = endroit faisant l'objet d'une forte demande = prix qui augmentent ( l'immobilier par exemple ) = les gens qui peuvent s'installer sont sélectionnés par leurs finances = prix qui augmentent car denrées toujours à la portée des porte monnaie locaux. Je ne sais pas si je suis claire, tu comprends mon raisonnement ? Par exemple chez moi c'est un endroit très beau donc d'une part c'est touristique et d'autre part les gens qui peuvent y habiter sont par la force des choses les plus riches/offrants. Même s'il y a des revenus modestes partout. Tout ça pour dire que les prix délirants ne sont pas QUE dus aux touristes.

Ensuite pour les coup des "bouffeurs d'oxygène" euh ... fort heureusement l'espace public est à tout le monde on va pas commencer à revendiquer la propriété de nos plages pour en chasser des touristes qui contrairement à nous n'ont pas la chance de vivre dans un si bel endroit et qui ont droit comme tout le monde de venir se dégager un peu les poumons après 10 mois citadins et pollués. Quand bien même ce n'est pas le cas, ce n'est pas parce qu'on vit dans un endroit où on est bien qu'on est obligé d'y rester collé comme une moule à son rocher, les gens ont bien le droit d'être curieux, de vouloir voir du pays et découvrir ce qu'il y a au-delà de leur quotidien.

Tu généralises des comportements mais quid de tous les touristes respectueux qui, certes, ont le malheur d'avoir des voitures tout aussi incompressibles que les nôtres et qui ne peuvent pas prendre moins de place sur la route que n'en prend notre voiture. Quid de toutes les canettes qui finiront jetées au bon endroit, des locations rendues en bon état ?

L'irrespect n'est pas intrinsèque au touriste, il y aussi des gros cons dans nos régions.

Ça se joue plutôt dans l'éducation de tous au respect en général. D'accord il y a des gens exaspérants, des petits jeunes qui laissent leur bière sur la plage en partant, des imbéciles qui se garent n'importe où, que sais-je encore, mais c'est dommage de généraliser ou de s'arrêter à des détails complètement inintéressants tels que les coups de soleils ou les raie qui dépasse. Ce n'est pas parce que l'autochtone travaille qu'il doit le faire payer à tous ceux qui prennent des vacances bien méritées ( ou pas d'ailleurs, j'en sais rien ). On peut bien partager nos rues 2 mois, franchement. On les a tout le reste du temps.

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
misstenebrae;4756159 a dit :
seiryu;4755127 a dit :
Moi je suis de Perpignan, dur de faire plus au Sud :d

Au final le seul problème quand on vit dans le Sud, c'est les touristes. Tu peux pas aller à la plage parce que c'est blindé de monde, tu peux pas aller te promener dans les petits villages (les trucs dont la population font x10 pendant l'été, m'voyez ?) ni à la montage, et je vous parle même pas d'aller en Espagne ! (Eh ouais, la frontière à 45 minutes ça aide pas pendant les vacances.)

Mais je crois que jamais je pourrai vivre dans le Nord, en France. Dans un autre pays, pas de soucis (je veux m'installer à Dublin, c'est dire) mais alors en France... Humpf !

Tu as oublié de parler de la Tramontane, c'est tellement marrant de voir tout les touristes qui ne sont pas habitués se poser des questions et être inquiets XD

Tout ça me manque maintenant je vis en Gironde (Il pleut quasi tout le temps) et je peux vous dire que dés qu'il fait à peine plus de 25 degrés, les routes sont entièrement bloqués. 2-3h pour aller à Lacanau contre 1h-1h30 à Argelés/Mer, faut pas se plaindre x)

@Zgu    Je m'en souviens, il y a 15/20 ans, la région était assez prospère au niveau du tourisme mais le "racisme anti-touriste" à tout foutu en l'air et je trouve que c'est assez dommage. J'en suis sur que si l'humeur de certains s’améliorait, l'économie de la région se relancerait. Mais bon, l'individualisme a envahi les PO et ça me rend triste de voir comment ça a changer en si peu de temps :sad:
Je dis ça mais à part râler contre eux sur la route (comme ça se fait partout en France) on ne les traite pas mal quand même. Et tu trouves vraiment que l'économie s'en ressent ? J'ai pas particulièrement remarqué qu'il y avait moins de tourisme dans la région.
Pour le côté individualiste ça je te l'accorde, c'est que la catalogne n'est pas loin ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes