pepitozcrokett;4756252 a dit :
Je suis PURE PURE sudiste (Antibes! 2 minutes d'arrêt) et les réflexions selon lesquelles il faut être reconnaissants envers les touristes sans qui la région en vivrait pas blabla je peux vous dire qu'ici ça nous passe à 10m au-dessus de la tête. Pour commencer sans les touristes ont ne payerait pas 15€ pour une pizza, car les locaux payent le même prix que les touristes, et pour tout... de la même manière on voit tous les prix flamber à l'approche de l'été, même au super... Pour les fortunés touristes qui ont le moyens de venir nous bouffer notre oxygène ça ne doit pas être un problème mais il y a aussi des pauvres ici qui n'ont rien demandé à personne...
J'adore ma région mais en juillet et en aout ma vie devient un enfer, je mets 45 min à faire un trajet de 10 min, coincée derrière des gros campings cars qui vont à 30 parce que c'est zoli et qui te coupent la route parce que, visiblement, le fait d'avoir changé de département leur fait oublier le code de la route. Je croise des créature rouges et roses, raie apparente, déambulant en maillot tatanes, binouze à la main (binouze qui va finir dans le bas côté tu l'as deviné, jamais dans la poubelle) alors que je sors du bureau, parce que tu comprends pourquoi s'habiller on est chez les sudistes. Pourquoi faire preuve d'un peu de respect et de savoir vivre aussi dans 15 jours on est repartis et après nous, le déluge. Je garde un souvenir ému chaque année des "locations saisonnières" dans la résidence... Et après on va dire que les autochtones ne sont pas aimables... mais, je vous assure, on est très patients, par rapport à ce qu'on morfle à longueur d'été. Non vraiment rien à foutre de l'économie touristique rien à foutre!!
Je trouve ton point de vue un peu malheureux
C'est dommage d'avoir une telle opinion des touristes ( et je ne te parle pas de la question Nord/Sud car depuis ma petite commune bretonne je peux te garantir que le bord de mer est tout autant farci de touristes ici que chez toi ). C'est vrai que dans les régions touristiques la vie est chère, mais enfin de mon point de vue c'est en grande partie dû au fait que bel endroit = endroit faisant l'objet d'une forte demande = prix qui augmentent ( l'immobilier par exemple ) = les gens qui peuvent s'installer sont sélectionnés par leurs finances = prix qui augmentent car denrées toujours à la portée des porte monnaie locaux. Je ne sais pas si je suis claire, tu comprends mon raisonnement ? Par exemple chez moi c'est un endroit très beau donc d'une part c'est touristique et d'autre part les gens qui peuvent y habiter sont par la force des choses les plus riches/offrants. Même s'il y a des revenus modestes partout. Tout ça pour dire que les prix délirants ne sont pas QUE dus aux touristes.
Ensuite pour les coup des "bouffeurs d'oxygène" euh ... fort heureusement l'espace public est à tout le monde on va pas commencer à revendiquer la propriété de nos plages pour en chasser des touristes qui contrairement à nous n'ont pas la chance de vivre dans un si bel endroit et qui ont droit comme tout le monde de venir se dégager un peu les poumons après 10 mois citadins et pollués. Quand bien même ce n'est pas le cas, ce n'est pas parce qu'on vit dans un endroit où on est bien qu'on est obligé d'y rester collé comme une moule à son rocher, les gens ont bien le droit d'être curieux, de vouloir voir du pays et découvrir ce qu'il y a au-delà de leur quotidien.
Tu généralises des comportements mais quid de tous les touristes respectueux qui, certes, ont le malheur d'avoir des voitures tout aussi incompressibles que les nôtres et qui ne peuvent pas prendre moins de place sur la route que n'en prend notre voiture. Quid de toutes les canettes qui finiront jetées au bon endroit, des locations rendues en bon état ?
L'irrespect n'est pas intrinsèque au touriste, il y aussi des gros cons dans nos régions.
Ça se joue plutôt dans l'éducation de tous au respect en général. D'accord il y a des gens exaspérants, des petits jeunes qui laissent leur bière sur la plage en partant, des imbéciles qui se garent n'importe où, que sais-je encore, mais c'est dommage de généraliser ou de s'arrêter à des détails complètement inintéressants tels que les coups de soleils ou les raie qui dépasse. Ce n'est pas parce que l'autochtone travaille qu'il doit le faire payer à tous ceux qui prennent des vacances bien méritées ( ou pas d'ailleurs, j'en sais rien ). On peut bien partager nos rues 2 mois, franchement. On les a tout le reste du temps.