Naurore

Ne pas citer
Ah non mais c'est sûr que si tout le monde écrit les mêmes LM et ce, pour tous les postes, ça n'a aucun intérêt :cretin:.

Par contre, je trouve la LM intéressante à plusieurs niveaux :

- Y a celle où la personne fait vraiment du hors sujet, tu vois qu'elle n'a rien compris à la boite ou au poste :dunno:. Ça évite clairement de perdre du temps en entretien avec elle. Faut pas oublier qu'en entreprise, le temps c'est de l'argent donc on ne peut pas recevoir tous les candidat•e•s, y en a parfois beaucoup trop :buzy:. Le cas de la candidate qui m'écrit qu'elle aimerait beaucoup s'occuper de ci et ça dans notre structure alors qu'on ne gère absolument pas ce genre de chose et que c'est trouvable facilement sur le site internet, bah bof quoi :facepalm:.

- Y a celle où la personne a vraiment personnalisé sa lettre et où elle a indique des informations pertinentes qui complètent bien son CV. Le CV, tout comme la LM est quand même très codifié et ça ne permet pas de tout mettre. Au moins la LM peut apporter la petite info supplémentaire qui fait tilt et confirmera (suite à la lecture du CV) qu'on a envie de rencontrer la personne :happy:.

- Pour certains postes, la façon d'écrire/de s'exprimer est très vraiment très importante. Avec un CV, les gens peuvent passer entre les mailles du filet car il s'agit surtout de liste à puces. Avec la LM, c'est plus facile de se rendre compte des éventuelles lacunes de la personne. Ça peut permettre également de mieux comprendre son éventuel parcours non linéaire .

Bref, si pour un même poste, tout le monde écrit la même chose, c'est con. Si pour plein de postes différents, une même personne écrit la même chose, c'est con. Il faut personnaliser.

Ah, autre chose !
Le "Vous", ça ne veut pas dire que l'entreprise attend que vous lui fassiez un copier-coller de son site internet ou de sa brochure :nerd:. Elle est au courant de comment elle fonctionne ;). Ce n'est donc pas un paragraphe-exposé, c'est un paragraphe où vous devez montrer que vous avez compris quels étaient ses besoins (en rapport avec le poste). Pour ensuite dire que héhé, vous pouvez justement répondre à ces besoins-là 8). Sans vous la péter bien sûr :yawn: ! Et surtout sans dénigrer les autres candidats.Alors ouais, ça veut dire qu'il faut réfléchir et qu'on ne peut pas écrire 10 LM par jour. Mais vaut mieux des candidatures moins nombreuses et de qualité qu'une tonne de candidatures bâclées qui iront directement à la poubelle...

Je plussoie pour avoir des conseils pour écrire une lettre pour un job alimentaire et quand t'as PAS d'expérience !
Genre où littéralement, tout ce que tu peux dire c'est : je suis organisée/rigoureuse/motivée etc...
Dire en fait que "oui j'ai un bac +3 et j'ai quasi pas travaillé de ma vie, mais vous inquiétez pas, vendre des sandwichs devrait être dans mes cordes :cretin: prenez-moi svp, j'ai besoin de thunes ! :gonk: "
Et surtout qu'on nous réponde !? :mur: parce que se prendre la tête sur une LM et qu'elle disparaît dans la nature sans la moindre nouvelle, c'est... Frustrant. :lunette:

Naurore

Ne pas citer
Pour mon premier job, j'avais juste le bac, bah j'ai été honnête dans ma LM: j'avais besoin d'argent pour payer mes études :lunette:. J'ai été contactée pour un entretien. En entretien, idem, j'ai été honnête sur le fait que faire des frites n'était par une vocation mais que j'étais prête à le faire, que je voulais vraiment travailler. J'ai été prise :v:.

Les recruteurs ne sont pas cons. Si vous postulez pour travailler dans un fast-food ou en caisse de supermarché, ils savent que ce n'est pas par passion.

Après, si c'est un boulot qui pourrait potentiellement plaire à quelqu'un mais que vous, vous postulez plus par besoin que par conviction, c'est vrai que c'est plus délicat de dire "je postule pour le salaire".

GabyMoose

Eat the rude
J’en ai fait une différente pour chacune des candidatures que j’ai faite quand je cherchais un boulot et a priori, aucune n’a été lue :lunette: mais j’avais trop peur de n’avoir aucune chance en n’en mettant pas donc... hypocrisie for the win, une lettre adaptée à chaque cas.
Cela dit il y a certains entretiens que j’ai eu où le recruteur n’avait pas non plus lu mon CV donc... on n’est pas à ça près :rolleyes:

Personnellement, j'ai toujours écrit des lettres de motivation, et je suis à peu près sûre que ça a fait la différence!
L'idée c'est que ça démontre aussi certaines de tes qualités: capacités rédactionnelles, esprit de synthèse...
Ici, quand on recrute, les lettres sont lues. Mais il n'y a pas de jobs alimentaires dans mon entreprise, c'est aussi pour ça.
Et attention aux «motivations dans le mail», souvent c'est l'assistante qui reçoit les mails... Et il est possible que votre motivation dans le corps du mail n'arrive jamais à la personne qui recrute.

• Big up !
Reactions : Naurore
Pour avoir récemment été de l'autre côté de ma barrière pour le recrutement d'un salarié dans l'asso où je suis, je confirme que la lettre de motivation n'est pas souvent lue... XD

MAIS, ça nous a servi à chaque fois qu'on était un peu tiède sur un CV, pour essayer de cerner un peu la personne. Et là, on traque en fait surtout le "entre les lignes"...

Par exemple, les lettres de motivation qui sentent le copié collé ou le réchauffé d'un poste différent peine retouchée, pour nous ça criait : je ne suis pas assez motivé pour me casser le cul à écrire un truc pour vous !

C'est plutôt dans ce sens que la mettre de motivation nous a permis de faire le tri des candidatures... Mais après, j'imagine que les boîtes cravate/tailleur sont cultivent peut être plus un amour de la formule guindée ou ce genre de chose...

Gast

Une sorcière comme les autres
Alors moi j'aimerais bien savoir pourquoi vous publiez cet article seulement quelques heures après que j'aie envoyé ma lettre de motivation. J'en ai gros sur la patate! je me sens trahie, moi qui avait toujours pu compter sur vous... :crying:

Super mais je pense que le truc du VOUS ça va bien si t'es en HEC et que tu cherches un job dans une entreprise marketing mais pour un stage de psycho par ex (par tout hasard hein je dis pas ça parce que je DOIS en chercher un haha) je serais pas si "arrogante" dans le sens ou si je dis un truc du style je peux vous apporter tellement de choses vous avez pas idées, je pense que ça va pas le faire. Donc juste faire gaffe avec ça. Pas se descendre mais pas trop se la péter non plus...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes