Naurore

Ne pas citer
Conseil : bannir les mots "motivée", "dynamique", "sérieuse". Perso, à l'époque où j'avais à sélectionner des candidatures, ces mots-là étaient présents dans 9 candidatures sur 10 donc ils avaient fini par me sortir par les yeux. Stop. C'est chiant, ça ne vous distingue de personne d'autre et de toute façon, conseil n° 2 : on ne balance PAS des qualités comme ça, on les contextualise, on les justifie.
 
Ou sinon on écrit pas de lettres de motivation :cretin: Je trouve ça tellement hypocrite et chiant comme exercices >< perso je préfère souvent démontrer ma motivation directement dans le corps du mail. Je trouve ça bien plus personnel et moins lourd. Autant que les monsieur/madame et recevez mes salutations distinguées
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
@Farfeluue Sauf que souvent, on n'a pas d'autre choix, et si on n'en fait pas, le recruteur ne regarde même pas ta candidature.

Ce que j'aimerais aussi, c'est des méthodes pour écrire une lettre de motiv' pour un job alimentaire sous-payé ou pour un poste où on postule uniquement parce que nos fesses sont sur le grill et que le service chômage nous attend au tournant.
 
Dernière édition :
@skippy01 oui c'est sûr! Après c'est juste que les entreprises/structures qui ne vont pas m'engager parce que je n'ai pas mis un petit cordialement des familles dans ma lettre et bien je me dis juste que ce ne sont pas des entreprises faites pour moi.

Et je plussoie les conseils pour une lettre de motivation pour un boulot alimentaire x)
J'ai dû le faire il y a quelques années et je ne savais vraiment pas comment justifier le fait que j'ai un bac +5 mais qu'à ce moment là de ma vie je cherchais juste un petit contrat alimentaire.
 

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
Je dirais aussi, d'éviter de faire du copier/coller de lettres en libre service sur le net qui sont impersonnelle, alambiquée et souvent très lèche cul. Surtout si c'est absolument pas ta façon de parler, par exemple, employer des mots que tu n'utilise jamais en vrai ou se prendre pour un animateur TV alors que tu as une personnalité discrète, ça va se voir direct en entretien.

Et pour les entreprises atypiques, surtout celles qui se veulent "familiale" faut quand même se méfier un peu. Tu t'adresse pas à tes potes ou à ta famille justement.
 
Dernière édition :

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
Je n'ai jamais compris l'intérêt de la lettre de motivation. Elle n'apprend absolument rien sur le ou la candidate, si ce n'est qu'elle cherche un emploi. Dans ma boite, on ne regarde que le CV, c'est beaucoup plus parlant qu'une bête lettre très formatée dans laquelle la personne va lécher les bottes des recruteurs (parce que même la meilleure lettre de motivation se résume à ça finalement).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
@Naurore Ah oui, les fameuses qualités censées aller de soi quand on trouve un job. C'est un peu comme un restaurant qui se vante de faire de la bouffe comestible.
 
  • Big up !
Reactions : Naurore

Lapiluz

Sirène déconfinée
Personnellement je trouve ça tellement dépassé une lettre de motivation ... surtout qu'en général, la motivation, on peut très bien l'expliquer durant un entretien (Surtout si c'est un entretien classique avec "Votre plus grande qualité / Votre plus gros défaut / Pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre ?", je vois pas l'intérêt de répéter ce qu'on a mis dans la lettre de motivation) :hesite:
 
Pour recevoir des tonnes de candidature je peux vous dire que les lettres de motivation nous on les lit pas. Ou plutôt on ne les lit plus. Pourquoi? Parce que toutes les agences censées donner des clefs aux gens pour trouver un job les formatent. Toutes les lettres se ressemblent et c'est le comble de l'hypocrisie.
Donc pour nous c'est l'entretient qui compte. Peu le CV et pas du tout la lettre.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Je me souviens d'une époque où ma mère m'aidait pour mes candidatures. Parfois, elle me dictait la lettre de motivation. Et avec le recul, la phrase d'intro qu'elle me sortait à chaque fois était bien ridicule: «Monsieur, j'ai l'honneur de présenter ma candidature dans votre entreprise». Je ne sais vraiment pas comment elle et moi avons pu penser que c'était une bonne phrase, ça ressemble tellement à une parodie.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes