5 bonnes raisons de faire du covoiturage

15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Le covoiturage j'en faisais tout le temps quand j'ai passé 4 mois au Québec ! Là-bas c'est super développé et vraiment pas cher (10-15$ pour faire Trois-Rivières-Montréal en 1h30).
A la fin j'avais mes habitudes et mes "préférés", on ne passait même plus par le site !

Et pour celles qui, comme moi, n'aiment pas parler en voiture, je n'ai jamais eu aucun problèmes ! Soit la conversation venait naturellement soit il y avait plusieurs personnes donc je me mettais derrière et je dormais ...
 
10 Avril 2011
436
968
2 994
Guidela-Plage
Mon Dieu non ! Le covoiturage PLUS JAMAIS. Je le fais avec une amie, ça se passe bien mais c'est moi qui conduis. Je suis inscrite sur différents sites bien sûr mais comme ceux-ci prennent leur petite énorme marge, je n'ai jamais été contacté (alors que je prends 3€ pour 45mn de route Lorient-Vannes)

En temps que passagère... Comment dire. Autant y aller a pied. Je l'ai fait 3 fois, quand j'avais le bras cassé et que je ne pouvais donc plus conduire. La première fois, la personne m'a demandé 8€ pour le trajet que j'ai cité car selon elle, comme elle a dérivé de 2mn (véridique) sa destination, elle me prenait plus cher (alors que le train est à 6€).

La seconde fois, j'ai cru à une blague. J'étais (avec le bras cassé donc) à l'arrière avec 3 autres personnes (légal le truc) j'avais du me déplacer en bus (1€30 pour 3mn de trajet mais avec un bras et 3 sacs, pas possible) jusqu'au point de rendez vous. La nana avait 30 mn de retard et m'a finalement déposé... sous la pluie, avec mes trois sacs à 15mn en VOITURE de chez moi, j'ai donc du prendre un premier bus, avec un bras, attendre 45mn sous la pluie donc puis 30mn la correspondance tout ça un vendredi soir avec un platre. Youpi

La troisième fois, j'y suis allé avec une amie et c'était très bien car on se connaissait et que elle au moins était respectueuse.

Alors le covoit ok, mais à l'heure, avec des gens respectueux et c'est moi qui conduit.
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
vilaine;4037539 a dit :
C'est là que je me suis rendu compte que j'étais hyper nulle en conversation et que j'avais vraiment un problème.
Pareil... J'y arrive vraiment pas ^^

Mais le covoiturage c'est quand même super! Je suis partie la semaine dernière à Nantes, j'ai payé 5e alors que le trajet en train était hors de prix! (30e en moyenne)

Alors je le dis: Vive le covoiturage!!!
 
6 Novembre 2011
3
1
654
Paris
Le covoiturage c'est aussi mettre sa vie dans les mains d'un conducteur qu'on ne connaît pas.
Étant une flippée de la voiture, pour moi c'est LA chose qui ne fera jamais faire de covoiturage.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Je débute dans le covoiturage depuis septembre. Avant ma ville d'étude était à 2h30 en voiture ET en train de chez mes parents et financièrement ça revenait un peu au même (sauf quand je transporte le lapin).
Là où je suis maintenant, j'ai fais le trajet une fois en train et je me suis dis plus jamais. pourtant j'adooore prendre le train mais payer une fortune pour un trajet de 7-8h au lieu de 4h-4h30? Pas moyen non.
Donc me voilà parti sur le covoiturage.
J'étais assez stressée au début (et j'avoue que même maintenant je choisi mes chauffeurs avec soin (je prend jamais les débutants :red:) mais finalement tout se passe bien. Le "pire" que j'ai eu c'est trajet où la voiture était chargé à son max, donc pas du tout confortable, et en plus avec 4 mecs bien costauds et moi la seule fille toute menue, jme suis un peu sentie écrasée mdr
Niveau blabla franchement, c'est un peu au feeling, y a des trajets où passés les 5 premières minutes j'ai plus rien dit et d'autres où on a papoté plus longtemps.
Et puis bon, tout bénéf mais c'est gratuit pour mon petit lapin (contre 6 euro avec la sncf, merciii :d), faut juste que je trouve un covoitureur qui me convienne et qui l'accepte.
Maintenant c'est clair que à tarif et temps à peu près similaire, je continue à préférer le train :happy:
 
23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
louillle;4037449 a dit :

Le covoiturage c'est l'occasion de rencontrer des gens qu'on aurait jamais l'occasion de croiser dans sa vie, d'avoir un moment privilégié d'échange avec eux, et même étant d'un naturel plutôt timide et asociale (soigné par le covoiturage en partie ^^), je bénis ces moments et pour rien au monde je n'arrêterais le covoiturage. Je covoiture un peu moins maintenant que j'ai fini mes études, mais chaque covoiturage me redonne foi en l'espèce humaine.

(...) et rien que parce qu'on vit dans une société où la méfiance de l'autre prime, je perçois le covoiturage comme une vraie expérience bien au delà d'un simple "moyen de locomotion".

:worthy:
Un big-up ne suffisait pas ! Tu résumes exactement ce que je pense du covoiturage et ce que j'essaie de dire à mes proches non-covoitureurs quand on en parle.

(Cela dit, je me rend compte que j'ai toujours eu beaucoup de chances dans mes trajets par rapport à tout ce que vous racontez.)
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Bon la seule fois où j'ai fait du covoiturage, je connaissais un peu le mec, c'était un copain de copains, alors même si je savais pas trop comment il conduisait, j'avais confiance. Et vu que je suis du genre à parler, on tapait la discut' sur nos trajets Brest-Nantes.

Je l'ai épousé 3 ans plus tard.

Comme quoi, le covoiturage, ça mène à tout.
 
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
Personnellement j'ai adopté le covoiturage pour une question de prix. Mais l'inconvénient par rapport au train c'est qu'on ne peux pas vraiment travailler ou lire pendant le trajet du coup...
Et pour toutes celles qui sont réticentes car elles sont timides et/ou n'ont pas envie de parler pendant le voyage, sachez que ce n'est pas un problème. Souvent on échange pendant 5/10 min au début, histoire de faire un peu connaissance, mais ensuite libre à toi de discuter ou non ! Pour ma part il m'est déjà arrivé plusieurs fois de dormir durant le trajet. Sur certains site comme covoiturage.fr, tu peux même indiquer dans ta description si tu es du genre peu bavard, si tu discute selon l'envie ou si tu es très bavard.
Et moi qui étais un peu embêtée par l'idée de discuter j'ai parfois passé de très bons moments à bavarder. Notamment une fois avec une éducatrice qui s'occupe d'autistes adolescents et qui m'a appris tout un tas de choses très intéressantes sur ce trouble que je connaissais mal !
 
30 Janvier 2013
30
11
164
43
Je covoiture depuis un an maintenant, et je trouve cela génial ! Parfois, les conversations durent tout le trajet, parfois 30min...
J'essaie toujours de trouver un compromis entre les détours que demandent mes passagers et mon trajet, mais jamais je ne dépose dans un trou paumé : toujours à une gare, voire près de chez la personne.

J'essaie de convaincre ma mère de faire ça aussi, mais elle a peur... dommage.
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
Moi j'en faisais jusqu'à ce que covoiturage.fr se prenne une commission -_-. Et pas petite en plus..

Et puis j'aime pas trop l'idée d'être notée en tant que passagère. Qu'on note le conducteur pour sa conduite, ok c'est normal. Mais une fois quelqu'un m'a noté en tant que passagère. Sa remarque était certes gentille, mais je n'ai pas envie de faire un covoiturage avec l'impression de passer un examen de personnalité!!! Du coup maintenant ça m'angoisse un peu.
 
Dernière édition :
S

sweeteums

Guest
poupao;4039100 a dit :
Et puis j'aime pas trop l'idée d'être notée en tant que passagère. Qu'on note le conducteur pour sa conduite, ok c'est normal. Mais une fois quelqu'un m'a noté en tant que passagère. Sa remarque était certes gentille, mais je n'ai pas envie de faire un covoiturage avec l'impression de passer un examen de personnalité!!! Du coup maintenant ça m'angoisse un peu.
J'ai l'avis inverse, je trouve ça rassurant pour un conducteur de savoir que la personne qu'elle prend est à l'heure et tout, non ? Mais je comprends ce que tu veux dire :)

Moi le covoiturage aussi j'ai adopté ! Je n'ai pas de voiture, du coup c'est super pratique quand je veux aller quelque part, chez des amis ou en week-end. J'ai jamais eu de soucis dans aucun de mes trajets (une petite 10aine). Parfois je discute un peu de ma vie, le chauffeur de la sienne, parfois on part sur des conversations passionnantes (dès qu'on parle voyage, je suis sur mon petit nuage !) et c'est génial ! ce sont des petites rencontres de quelques dizaines de minutes ou de quelques heures, mais comme beaucoup on dit, ce sont des parenthèses bienvenue, des tranches de vie passionnantes.

Il y a juste une fois où j'ai été prise en trajet par un type étudiant, et un autre type était avec nous, et les deux gars ont pas mal discuté. Malheureusement moi j'étais assise à côté du chauffeur et j'étais "forcée" à participer à la conversation T___T c'était bien la seule fois où je me suis ennuyée à mourir tellement on avait aucun point communs eux deux et moi XD

J'ai toujours covoituré toute seule, mais à la fin du mois ça sera mon premier covoiturage avec maman et des inconnus... je vais essayer de la convertir via des mini-trajets ^^
 
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
Je suis contente de voir un article de ce genre sur Madz! Je fais du co-voiturage depuis un an (pour les trajets maison-boulot) et j'en suis très contente!
C'est sûre qu'au début on a un peu d'appréhension , on ne sait pas sur qui on va tomber.
Mais la plupart du temps, on s'appelle pour fixer l'heure de rendez vous le lieu... et çà permet de voir un peu qui on a en face.
Comme les Madz citées plus haut je suis assez timide, mais çà se passe bien. On parle le minimum et le reste du trajet il y a la radio! :)
(bon faut dire que je covoiture avec un jeune de 15 ans alors il doit me prendre pour une vieille ^^)
Et quand on pense à toutes ces voitures vides prises dans les embouteillages... si on pouvait faire changer tout cela! (oui je sais ce n'est pas facile, il faut avoir des horaires qui s'arrangent et des trajets compatibles... mais dans le tas je suis sûre qu'on pourrait faire un effort!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes