5 friperies à suivre sur Instagram

2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 5 friperies à suivre sur Instagram
friperies-suivre-instagram-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@skärgård
Je pense que tu ne te montes pas du tout le bourrichon, vu que la plupart des fripes qui arrivent sur le marché sont littéralement hors de prix...
Je trouve ça d'une tristesse infinie... Les friperies, à la base, ce sont surtout des lieux qui permettent de recréer du lien social (Via Emmaus par exemple), permettent de limiter l'impact écologique et consort... Et surtout, de permettre à des gens avec peu de moyen d'avoir quand même accès à une garde de robe correcte.
Il y a encore peu, les friperies de ce type dans l'article (Par là j'entends les friperies plutôt luxes avec des prix à pleurer pour de la fripe) étaient minoritaires, existantes mais minoritaires.
Aujourd'hui, j'en ai compté 3 nouvelles dans la ville où je suis, et leurs prix me font hurler tant on table sur de la bonne blague... (C'est pas parce que tu vends un t shirt Camaïeu vintage 50 euros avec petites traces dessus que ça va être plus la hype... (Oui j'ai déjà vu ça))

Enfin, par le biais d'une demande sur facebook, j'ai suivi un compte instagram/vinted/facebook qui fait de la fripe un peu chic. Mais je pense que je vais vite arrêter, parce que la fripe dénichée au Maroc (Au Maroc !!!) c'est un peu abusé... Le sens écologique aussi de la fripe disparait complètement si tu vas chercher tes fripes en avion...
 
19 Mai 2019
16
105
14
45
Intéressante sélection, merci ! Mais à aucun moment vous ne précisez si ces friperies proposent de la grande taille, si oui jusqu’à quelle taille. C’est peut-être un détail pour quelqu’un qui s’habille en taille « standard », mais pour moi qui suis déjà privée de sorties shopping IRL faute de boutiques proposant du 48-50 stylé, je ne vais pas en plus suivre des friperies qui ne présenteront jamais d’articles à ma taille.
Le site Vide Dressing propose des vêtements d’occasion souvent intéressants, dont quelques grandes tailles (rares quand même), j’y ai fait de bonnes affaires, mais on ne peut pas ici parler de friperie.
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Ah la vache je découvre completement le concept :ko:
Pour moi la friperie c'était Emmaüs, ou en tout cas un endroit ou tu viens donner tes vieilles fringues et les reventes financent des projets x ou y, et tu fouilles dans des vieux paniers qui puent, du coup j'étais assez confuse quand j'ai lu le titre de l'article parlant de comptes instagram :lol:
Mais du coup je comprend pas le principe :hesite: Parce que c'est mega cher quand même, on trouve bien moins cher chez H&M ou autres. Ou si on parle de marques il y a les magasins de destockage qui font la même, et avec des produits neufs. Du coup je m'interroge sincerement, a quoi ca sert? :confused:
 
7 Juin 2016
98
324
2 214
30
Paris
@Cleos personnellement je n'achète plus qu'en frip pour ne plus acheter de neuf (principe écologique). Ensuite normalement c'est censé être de relativement bonne qualité puisque ça a déjà été porté et c'est toujours vendable, donc ça a tenu dans le temps. Je ne compte plus le nombre de vêtement neufs achetés en grande distribution qui se sont usés en moins d'un an. En revanche je possède toujours ma première veste acheté dans un kiloshop et une robe trouvée via vinted (parfois ce n'est pas le cas et tu peux trouver des fringues H&M ou autre en revente aussi, mais ça se vérifie quand-même pas mal).
 
  • Big up !
Réactions : Ketty_Ldn et Polaire
4 Mars 2015
23
68
3 674
34
Merci pour le lien! Guerrisol a longtemps était ma friperie préférée (et à mes yeux une des rares réelles friperies de Paris) et même si les prix ont un poil augmenté, ça reste toujours accessible. C’est dans cette boutique que j’ai découvert le cachemire... Ce qui m’avait fait halluciner était hippy market où j’avais vu une robe h&m que je possédais, sans étiquettes, notée vintage et vendue presque 50 euros...
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Je ne suis jamais allée dans une friperie, dans ma cambrousse c'est plus vide-grenier/brocante et là on peut acheter de la seconde-main pour moins de 5€; bon par contre faut arriver tôt (ce qui n'est jamais mon cas:erf:), y passer le temps et c'est rare de trouver des trucs stylés.
 
2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
@skärgård : En effet, je comprends bien ce qui te fait tiquer :)

À mon avis, le public de ce genre de friperies vintages est différent des boutiques solidaires (Emmaüs/Secours Populaire, etc.).

Les boutiques solidaires sont là pour vendre des vêtements, objets, livres, etc. moins chers. Pour les gens qui n'ont pas les moyens d'en acheter neuf, mais aussi pour les gens qui veulent participer à l'ESS (économie sociale et solidaire) à leur échelle.

Là pour les friperies citées dans l'article, je pense qu'on est plus sur un axe mode — recherche de look, de pièces uniques.

C'est des passionnés de mode qui font les fripes « à la place du client » (c'est grossièrement dit, mais c'est l'idée) pour trouver des vêtements et accessoires qu'ils jugent stylés et qui les revendent à des personnes qui souhaitent porter du seconde main/vintage (pour quelques raisons que ça soit — style, écologie, ne trouvent pas leur bonheur en fast fashion, etc.).

Personnellement, ça ne me dérange pas d'aller fouiller dans des bacs Emmaüs ou de passer de cintres en cintres pour trouver des vêtements, mais je pense que ces friperies en ligne sont des bonne alternatives pour les gens qui pas envie de chercher, d'y passer du temps ou qui veulent changer leurs habitudes de consommation.

Mais du coup, ça explique un peu que les prix soient plus chers qu'un tee-shirt trouvé à Emmaüs. C'est qu'il y a le temps investi par les gens et qu'ils cherchent à faire fructifier leur business — car le capitalisme il faut payer son loyer à la fin du mois, haha.

Wow, here is a pavé, haha. J'espère que ça répond à ton questionnement ! :)

Edit : @Cleos je pense que ça répond aussi un peu à ta question !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes