5 histoires d’inconnus désintéressés qui rendent foi en l’humanité

21 Avril 2017
124
958
1 654
34
:hugs:
Ma pierre à l'édifice : quand j'avais 17 ans, j'ai dérapé avec mon scooter sur des feuilles mortes alors que j'étais en route vers mon examen oral d'allemand. L'automobiliste derrière moi s'est arrêtée et elle a vu que j'étais un peu en état de choc (j'avais eu très très peur qu'elle m'écrase vu que j'étais par terre et qu'elle n'a eu qu'une seconde pour piler net et j'étais flippée pour mon examen. Bravo les priorités mais voilà). Elle m'a au final : ramenée chez moi pour que je me change vu que mes vêtements étaient pleins de boue puis conduite jusqu'à l'école pour passer mon examen, que j'ai réussi ! Ca lui a bien pris 1h en tout, et j'étais tellement secouée, je ne sais même pas si je l'ai remerciée ! Mais merci madame <3
 
Dernière édition :
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
Un article qui fait du bien, merci !!!
J'ajoute ma pierre aussi, deux souvenirs d'Irlande :
- 2007, premier voyage, perdue dans Dublin, je demande mon chemin au chauffeur, dans le bus, qui s'apprête à m'expliquer. Une dame âgée entend, m'interpelle, me dit qu'elle va à l'église juste à côté et qu'elle va m'accompagner à pied. Elle l'a fait, on a discuté en route malgré mon Anglais hésitant :)
- 2013, j'arrive à l'aéroport de Dublin et je m'apprête à prendre directement le bus pour Derry (il est déjà 18 passées, je vais arriver vers 23h). Je ne sais plus comment, j'en arrive à échanger qques mots avec un monsieur qui regardait les horaires, et celui-ci remarquant où je vais (et que je suis touriste, un peu) me demande en insistant bien si je sais que je vais arriver très tard et s'il y a quelqu'un pour venir me chercher. Pas en mode prédateur hein (et je suis une peureuse de première) : non, il voulait s'assurer que je savais où je mettais les pieds. A raison : sur la route, un gars un peu chelou s'est mis à côté de moi et m'a parlé (un peu bourré) j'ai pas trop apprécié. Le chauffeur surveillait du coin de l'oeil. Je je savais qu'on m'aiderait en cas de souci, et honnêtement, si j'avais pas eu qqun qui m'attendait à l'arrivée, je serais allée demander de l'aide pour être sûre de pas être suivie (c'est l'unique fois où on m'a un peu embêtée en Irlande).
Je me méfie toujours autant des gens, mais je sais aussi qu'on peut avoir de belles surprises :)
 
17 Mai 2013
434
1 471
4 814
35
Aigle
Ca a jamais été des "gros trucs " pour moi, tjs des petites attentions
- la fille qui me dit que ma veste est trop mignonne en me passant a côté (grosse broderie rondoudou dans le dos)
- la gentille cliente qui m’apporte une barre de chocolat et un verre d’eau quand je suis coincée en caisse un jour de grande affluence
- une autre cliente qui nous fait livrer croissants/cafés du tea room d’a coté
- le gars qui est venu m’offrir une pomme quand il m’a vue assise a attendre mon tour pour mon exam de conduite completement stressée
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Tellement good vibe cet article, très bonne idée @Aïda Djoupa ! :cupidon:

Ma contribution :
Je travaille dans la culture et je suis dans les débuts de carrière où c'est la galère. Je remercierais jamais assez les grands du métier qui m'encouragent et me conseillent quand je les croise et ose aller leur parler. Quand je vais mal, je repense à chaque commentaire qui ne coûtait rien pour eux mais beaucoup pour moi, ça m'aide à ne pas baisser les bras.

Et anecdote d'une bienveillance à trois : convention geek, je suis responsable pôle dédicaces, ce qui me fait avoir une bonne relation avec les invité•e•s. Une personne du public me demande quand un va être en dédicaces, malheureusement je lui explique qu'elle l'a raté. Toutefois, je sais qu'il est encore sur place car j'ai entendu une conversation. Elle n'a pas l'air hystérique, mais très déçue et celui qu'elle souhaitait rencontrer est très détendu. Je décide donc de lui donner cette information, me permettant aussi de lui rappeler que si elle le croise c'est hors de ses moments de dédicaces donc il a le droit de refuser d'être dérangé. Elle acquiesce et me remercie, ayant repris du courage.
Plus tard, je le recroise. Je vais le voir et lui indique que quelqu'un du public est sûrement actuellement en train de le chercher, histoire de voir son avis sur le sujet et aussi de le prévenir. Il me remercie et je le laisse continuer à chill avec les autres invité•e•s.
Plus tard encore, je recroise la personne du public qui vient me remercier et plus tard encore l'invité qui me remercie aussi. Avec les informations données par les deux, voici ce qu'il a pu se passer : pour optimiser ses chances, elle lui a envoyé un message sur Instagram. Puisqu'il a appris par moi qu'elle le cherchait, il s'est dit qu'elle avait peut-être tenté un message sur Instagram. (Trop synchro ces deux-là) Il trouve son message et lui indique où il se trouve, si elle veut passer. Elle est passée, ils ont passé un super moment à discuter. Les deux étaient très contents de s'être rencontrés, moi je l'étais pour eux. Le bonheur de la simplicité de ce type d'événement :highfive:
 
21 Août 2021
9
54
164
55
Les médias cherchent à vendre.
Et la violence, le fait de casser des vitrines, la panique et tout ce genre de truc s'avère plus vendeur* que la gentillesse**.

Le danger, c'est qu'à force d'en "avoir la preuve par l'image" et le son, on peut "se rendre à l'évidence" et croire que l'humanité est telle que décrite par les médias. Et avoir envie de s'y conformer pour survivre ou simplement s'intégrer. Ce qui aurait (aura ?) pour conséquence de changer la norme et notre espèce donc...

*Plus vendeur car choquant. Choquant parce que pas franchement "normal". De plus en plus d'étude tendent à montrer que l'empathie, le partage, l'aide désintéressée et d'autres trucs du même genre sont constitutifs de notre espèce (les humains, parmi d'autres).
**C'est gentillet la gentillesse, mais ça casse pas trois pas à un canard...


--
Et un gros merci encore à ce garagiste, du côté de Carcassonne, qui m'a dépannée gratuitement un dimanche vers midi alors qu'il était à la retraite. Celui que j'ai ensuite cherché à retrouver à chacun de mes passages pour le remercier d'une bouteille de cartagène. J'ai fini par boire cette bouteille à sa santé...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes