Pour prendre un peu le contrepied de certains commentaires concernant la non-bienveillance dans le monde du cheval, heureusement ce n'est pas toujours le cas
Je monte depuis 17 ans, j'ai changé de club il y a 9 ans (car club devenant de plus en plus horrible au niveau de l'ambiance, et aux chevaux complètement fous à force de passer 11 mois sur 12 au box), et j'ai retrouvé un club que j'aime d'amour
Ambiance familiale, des animaux qui se baladent partout, un grand respect des chevaux qui du coup sont bien dans leur tête et ça se ressent, pleeeeeeeein de disciplines différentes (obstacle et dressage bien sûr, mais aussi western, pony-games, TREC, éthologie...), et en grande majorité des gens adorables et bienveillants. Bien sûr, on échappe pas à quelques personnes, souvent très jeunes, assez hautaines (souvent des adolescentes qui ont des demi-pensions), mais là-bas c'est plutôt l'exception que la règle. La compétition s'y pratique, parfois à un très haut niveau, mais personne n'y est forcé et le club reste très axé sur une équitation de loisir pour celleux qui le souhaitent. Pour ma part j'ai commencé là-bas par du TREC, pour l'aspect équipe et équitation d'extérieur, et je le pratique toujours en compétition ; et depuis quelques années je fais beaucoup d'éthologie, et c'est un vrai coup de coeur (le bonheur de pouvoir monter sans mors, voire en cordelette, ou d'avoir un cheval qui te suit en liberté...).
Grâce à ce club j'ai redécouvert ce que je recherchais dans l'équitation, et que j'avais perdu de vue dans l'ancien. J'ai peut-être perdu en technique au niveau de l'obstacle (avant je sautais toutes les 2 semaines et à la fin je sautais rarement moins d'un mètre, et j'ai un très bon souvenir d'une puissance sans étrier jusqu'à 1m15
mais maintenant je saute beaucoup moins souvent, et moins haut), mais j'ai gagné en assurance, en confiance en moi, en finesse, j'ai approfondi et amélioré ma relation avec les chevaux, et surtout, surtout, je prends énormément de plaisir à monter (ou pas, d'ailleurs ! Je peux passer 1h à travailler à pied et je serais tout aussi ravie
).