5 leçons de vie que l’équitation m’a apprises

22 Février 2015
45
125
3 709
26
@BarbieDroguée je m'incruste dans la conversation mais oui une selle mise a sa place au départ et suffisamment sanglé peut basculer sur le cou à tout moment. Je pense que le cheval de l'illustration est un cheval de club donc selle standard, il suffit qu'il ait un garrot plus étroit ou large que la moyenne et ça bascule vers l'avant. J'ai ce problème avec la mienne avec la plupart des selles, je sangle à la bonne place mais si la jument bouge un peu trop c'est fini pour elle, et ca a été le cas avec toutes les selles que j'ai essayé sauf celle qu'elle a actuellement :dunno:

Edit : fautes
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou tu penses vraiment qu'une selle placée en arrière du garrot (pas forcément 15 cm) et suffisamment sanglée peut avancer jusqu'à se trouver à l'aplomb du garrot à un instant T dans une photo...?
C'est une vraie question, mais t'es pas obligée de répondre car je pense pas qu'il y ait de quoi lancer un grand débat...
Il y a une SEULE chose de sûre avec les chevaux... c'est que RIEN n'est jamais sûr; et aucun principe universel. :cretin:
C'est angoissant, mais c'est le seul principe à garder en tête quand on cotoit les chevaux. Et c'est ça qui rend les choses si intéressantes d'ailleurs.

J'ai moi-même un tonneau sans garrot comme destrier, et j'en ai sellé un paquet dans mon ancienne vie (et le poney en question pourrait bien être une morphologie semblable), et donc je peux t'affirmer sans étonnement que oui, le pommeau d'une selle bien sanglée et placée à sa place, c'est à dire matelassures derrière la scapula et sangle libérant les coudes, peut se retrouver même en avant du garrot...:cretin:
A la faveur d'une descente un peu raide, d'un saut un peu fort, d'un mouvement involontaire du cavalier... etc...

La vraie question est : la selle/sangle/tapis/amortisseur sont-ils bien adaptés à la morphologie du cheval ?
Mais ça, ce n'est pas une photo qui va nous le dire.;)

J'avais ce souci-là de selle qui bouge dans tous les sens avant de changer, j'avais sauvé les meubles avec un tapis anti-glisse mais le fait est que ma selle n'était pas adaptée à la morphologie de mon cheval.
 
30 Octobre 2013
386
2 487
4 794
Pas faux ce que vous dites - et vive la croupière !! Ça m'a évité un paquet de chutes quand je pratiquais le combo "poneys de club aux physiques parfois improbables" + "matos standard pas toujours très soigné non plus par les cavaliers"
 
  • Big up !
Réactions : Dalaigh

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Pas faux ce que vous dites - et vive la croupière !! Ça m'a évité un paquet de chutes quand je pratiquais le combo "poneys de club aux physiques parfois improbables" + "matos standard pas toujours très soigné non plus par les cavaliers"
C'est même vrai ! mon popotin se souvient encore de la position de la selle après un petit trot en légère descente ! :cretin:
Par contre, la croupière est selon moi à bannir : ça met une tension énorme sur les vertèbres coccygiennes...
Mais l'adéquation du matériel au cheval est un gros problème en club...
 
Dernière édition :
30 Octobre 2013
386
2 487
4 794
Mmmmmhhh - à défaut de croupière, un équivalent de la bricole mais pour l'arrière-main - ça existe sur les harnais d'attelage, ça sert à éviter que la voiture rentre dans le cul du cheval quand il ralentit (ou en descente) mais je trouve plus le nom...
Fin en vrai non, une selle mal ajustée rattachée par des bouts de ficelle ça sera jamais sain, mais c'est clair qu'en centre équestre c'est pas possible d'avoir une selle bien adaptée pour chaque poney...
 
  • Big up !
Réactions : Mijou

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@BarbieDroguée
Ça s’appelle l’avaloire et y’en a aussi sur les bâts, ainsi qu’une bricole pour stabiliser car c’est une charge inerte. ;)

Le déclic qui m’a fait arrêté, la goutte d’eau en fait, c’est quand mon dernier patron m’a demandé de seller une jument qui allait faire la rame toute la journée, avec une selle à l’arçon pété en deux (je pouvais plier la selle en deux entre le pommeau et le troussequin :oo:) « mets un amortisseur ça fera l’affaire ! » :sick::mur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dalaigh et UranusMarie
3 Juillet 2017
91
406
1 614
J'ai bien aimé cet article ! Moi aussi je pratique l'équitation depuis 12 ans. J'ai repris après des années et des années de pause, j'avais pratiqué 2 ans en club classique. Aujourd'hui, je pratique en western ce qui est un peu différent, mais je suis absolument OK sur "En effet, une fois montée sur le dos de la bête, il n’est plus question de s’en poser, des questions."
C'est tellement vrai. Dès que je descends de ma voiture sur le parking, pof, c'est magique, tout le reste de ma vie se relègue dans un petit coin et je ne pense plus à rien d'autre. C'est ma bulle d'oxygène et les activités plus "mécaniques" (je ne sais pas comment le dire autrement, désolée si le choix du mot n'est pas le bon) comme courir ou marcher, me conviennent moins car mon cerveau continue de tourner. Alors qu'avec mon cheval... c'est sur lui, et seulement sur lui que je suis concentrée.
On a eu un accident un peu grave il y a 3 ans et demi. 15 jours après, j'étais à nouveau en selle parce que clairement pour moi, c'est là que je me sens le mieux.
Mon petit père est un réformé d'une écurie de trot, je l'ai eu alors qu'il n'avait pas 3 ans. Ce n'est pas facile tous les jours, mais on s'est mutuellement fait progresser (oui, j'aime à le croire :yawn:).
Big up à mes super enseignants : vous faites un chouette métier qui fait du bien à plein de gens :jv:
 
Dernière édition :
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Article et commentaires très intéressants ! Je suis cavalière depuis plus de 15 ans, toujours en club, et clairement le seul truc à garder en tête à chaque instant c'est "j'écoute mon cheval, j'écoute les conseils du moniteur, j'écoute mon ressenti, je n'écoute pas les critiques des gens assis sur le banc au bord de la carrière". C'est plus ou moins vrai selon les écuries mais le monde équestre est particulièrement dur parfois, il ne faut vraiment pas s'arrêter à ça ni stresser parce qu'on n'est pas aussi bon que Truc en saut d'obstacles ou que Machin en dressage, chacun avance à son rythme avec ses contraintes, et elles sont nombreuses (différence de musculature, peurs à dépasser, temps consacré à l'activité, etc.) ! Il faut avant tout se faire plaisir et apprendre comment coopérer au maximum avec sa monture pour que ce soit aussi un plaisir pour elle.
 
29 Août 2018
301
2 233
194
J'ai peur des chevaux et je trouve les personnes qui les montent très courageuses (dont ma petite sœur ahah).
Par contre en effet l'ambiance dans les clubs c'est particulier...je me demande comment ça se fait.
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Cavalière depuis 14 ans et ayant mon cheval depuis bientôt 2 ans, ce que l'équitation m'a appris c'est que pour être plus "performante" (entendons "plus disponible pour apprendre/réviser" car plus détendue/moins stressée) dans ses études/son travail il faut essayer de s'accorder du temps pour soi en faisant autre chose. Pour moi cet autre chose a été l'équitation. J'ai acheté mon cheval l'année de mon Master 2, 2 mois avant ma soutenance de mémoire et de stage qui décidaient si je devenais psychologue ou non. Je me souviens encore être assise aux côtés de mon cheval qui broutait pendant que je récitais à voix haute ma soutenance :jv: Il a été dans ces moments là une grande force et une immense bouffée d'oxygène.
Je pense que si l'équitation n'avait pas été là pendant mes 5 années d'études, j'aurai vraiment vécu ça autrement ; déjà que ça a parfois été dans la douleur, alors peut être que je ne serai pas allée jusqu'au bout de mes études sans cette passion.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
1 Avril 2019
611
489
554
29
La position sur la photo est catastrophique :erf::hesite:

edit: La personne vient de reprendre et a sûrement repris les concours bien trop tôt, il faut encore travailler tout ce qui est position (reculer les jambes, rallonger un peu les étriers, rentrer les pointes de pieds, mettre le corps en arrière, sortir la poitrine, s'asseoir sur le gras des fesses en arrière dans sa selle) pour ne plus gêner son cheval.
Hello, la personne c'est moi !
Et effectivement, la photo est prise à l'abord d'un obstacle, le 10ème du parcours pendant mon second passage, si tu veux une précision exacte. Mais au fond, est-ce qu'on s'en fout pas un poil, et est-ce que j'ai vraiment besoin de me justifier ?
Je t'avoue, ce genre de commentaire, en particulier sur une photo prise à un instant T alors que tu ne me connais pas, est une belle illustration de ma seconde leçon.
Je pense que tu devrais faire attention à ce que tu dis, et à comment tu le dis, car juger comme ça, c'est un coup à faire complexer quelqu'un qui ose se livrer, et que tu ne connais pas en plus ! Allez, on s'y met pour de vrai à la sororité !

Merci à toutes les autres pour votre bienveillance, vous êtes des petits coeurs :loveeyes:
 
Dernière édition :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 399
5 694
Pour prendre un peu le contrepied de certains commentaires concernant la non-bienveillance dans le monde du cheval, heureusement ce n'est pas toujours le cas :happy: Je monte depuis 17 ans, j'ai changé de club il y a 9 ans (car club devenant de plus en plus horrible au niveau de l'ambiance, et aux chevaux complètement fous à force de passer 11 mois sur 12 au box), et j'ai retrouvé un club que j'aime d'amour <3 Ambiance familiale, des animaux qui se baladent partout, un grand respect des chevaux qui du coup sont bien dans leur tête et ça se ressent, pleeeeeeeein de disciplines différentes (obstacle et dressage bien sûr, mais aussi western, pony-games, TREC, éthologie...), et en grande majorité des gens adorables et bienveillants. Bien sûr, on échappe pas à quelques personnes, souvent très jeunes, assez hautaines (souvent des adolescentes qui ont des demi-pensions), mais là-bas c'est plutôt l'exception que la règle. La compétition s'y pratique, parfois à un très haut niveau, mais personne n'y est forcé et le club reste très axé sur une équitation de loisir pour celleux qui le souhaitent. Pour ma part j'ai commencé là-bas par du TREC, pour l'aspect équipe et équitation d'extérieur, et je le pratique toujours en compétition ; et depuis quelques années je fais beaucoup d'éthologie, et c'est un vrai coup de coeur (le bonheur de pouvoir monter sans mors, voire en cordelette, ou d'avoir un cheval qui te suit en liberté...).
Grâce à ce club j'ai redécouvert ce que je recherchais dans l'équitation, et que j'avais perdu de vue dans l'ancien. J'ai peut-être perdu en technique au niveau de l'obstacle (avant je sautais toutes les 2 semaines et à la fin je sautais rarement moins d'un mètre, et j'ai un très bon souvenir d'une puissance sans étrier jusqu'à 1m15 :cretin: mais maintenant je saute beaucoup moins souvent, et moins haut), mais j'ai gagné en assurance, en confiance en moi, en finesse, j'ai approfondi et amélioré ma relation avec les chevaux, et surtout, surtout, je prends énormément de plaisir à monter (ou pas, d'ailleurs ! Je peux passer 1h à travailler à pied et je serais tout aussi ravie :happy:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes