hmm des bouquins d'automne? a lire en écoutant Tom Waits et Nick Cave alors... des bouquins genre "tire-toi une balle dans le pied ça fera moins mal" ...
personnellement, je conseillerais
"l'Oeuvre de Dieu la part du diable". Toute la partie à l'orphelinat est juste parfaite pour la déprime saisonniere. Ca sent la vapeur du train sur neige fondue, l'éther, la pomme un peu moisie dans son cageot vermoulu. Y a de l'amour (bcp, de toutes sortes), des questions humaines (l'avortement, le rapport aux drogues, la guerre etc...) et une belle histoire avec plein d'images qui viennent en tête... La particularité d'Irving ,c'est cette manière de décrire les choses. Un humour latent, une noirceur poétique...
"Rebecca" parceque toute jeune femme se doit d'avoir lu Rebecca. (comme les soeurs bronte d'ailleurs! Les hauts de Hurlevent oui et Jane Eyre aussi d'ailleurs. bah quoi?

)
Rebecca c'est l'histoire d'une jeune femme, demoiselle de compagnie d'une peau de vache. Elle tombe sous le charme d'un anglais riche et plus vieux qu'elle. Un homme tourmenté mais charmant, veuf d'une certaine Rebecca. Il épouse l'héroîne et l'emmene vivre dans sa propriété , Manderley. C'est un domaine énorme au bord de la mer. La jeune femme, timide et gauche devient Madame de Winter et n'est pas préparée a succéder a feu Rebecca. Et la première femme de chambre est bien décidée à le lui rappeler.. (je suis nulle pour raconter les histoires) Alors ici, y a du feu de bois dans la cheminée d'un petit salon anglais. Des jardins luxuriants qui sentent la rose et les fleurs humides de rosée. Un parfum d'embrunts et de vieille poussière, des pas qui claquent dans de longs couloirs trop vides, des robes en soie, des petites voitures de sport qui roulent trop vite sur les routes de Monaco. Un homme, classe,tourmenté, paternel et aimant. Une vielle peau,méchante et vicieuse... Et surtout une maison que vous aurez envie de trouver dans les vallées anglaises au détour d'un tournant...Une maison, que dis je... un Manoir...
voila

et je le répète... avec du Nick Cave...