Yay, 3 sur 5 de lu, je suis contente ! :d

Pour l'automne, je rajoute La route, de Cormac McCarthy, qui a été récompensé par un prix Pulitzer et qui se déroule dans un monde post apocalyptique dans lequel on suit un papa et son petit garçon, qu'on découvre à travers leur peur et leur tendresse. Je l'ai lu cet été en plein cagnard, au bord de la piscine, dans un lieu paradisiaque et c'était une très mauvais idée parce que je n'étais pas du tout dans l'ambiance. C'est un livre d'automne, à lire sous la couette avec une tasse de thé.
 
Queen Bitch;2623575 a dit :
Au contraire moi j'aurai pas supporté ce bouquin en cette saison, j'avais déjà assez envie de mourir comme ça!
De toute façon je lis toujours les livres les plus complexes et déprimants l'été, au moins le beau temps me console.
Haha, tu fais donc partie de la première catégorie de personnes décrites par Sophie-Pierre Pernaut, ma petite oursonne ! :d
Je fais partie comme elle de ces gens qui ont besoin de crever en même temps que les arbres, donc pour qui octobre et novembre sont consacrés aux lectures déprimantes, ou qui se passent dans les grands espaces (ce qui revient souvent au même).
 
Lire Les Hauts de Hurlevent au coin du feu, ... <3
J'aime bien cette ambiance un peu glauque, le ciel bas et lourd, les landes fouettées par les vents... je ne dis pas que j'y passerais toute ma vie, mais je trouve que ça a son charme.

Merci pour cette sélection en tout cas! J'aime toutes les saisons, j'associe une humeur à chacune d'entre elles, et je tiens à mon spleen automnal :)
 
Je file vérifier si ma bibliothèque a un exemplaire disponible du livre d'Olivier Adam :)

Merci pour cette sélection en tout cas, j'aime bcp l'idée !
 
hmm des bouquins d'automne? a lire en écoutant Tom Waits et Nick Cave alors... des bouquins genre "tire-toi une balle dans le pied ça fera moins mal" ...

personnellement, je conseillerais

"l'Oeuvre de Dieu la part du diable". Toute la partie à l'orphelinat est juste parfaite pour la déprime saisonniere. Ca sent la vapeur du train sur neige fondue, l'éther, la pomme un peu moisie dans son cageot vermoulu. Y a de l'amour (bcp, de toutes sortes), des questions humaines (l'avortement, le rapport aux drogues, la guerre etc...) et une belle histoire avec plein d'images qui viennent en tête... La particularité d'Irving ,c'est cette manière de décrire les choses. Un humour latent, une noirceur poétique...

"Rebecca" parceque toute jeune femme se doit d'avoir lu Rebecca. (comme les soeurs bronte d'ailleurs! Les hauts de Hurlevent oui et Jane Eyre aussi d'ailleurs. bah quoi? ;) )
Rebecca c'est l'histoire d'une jeune femme, demoiselle de compagnie d'une peau de vache. Elle tombe sous le charme d'un anglais riche et plus vieux qu'elle. Un homme tourmenté mais charmant, veuf d'une certaine Rebecca. Il épouse l'héroîne et l'emmene vivre dans sa propriété , Manderley. C'est un domaine énorme au bord de la mer. La jeune femme, timide et gauche devient Madame de Winter et n'est pas préparée a succéder a feu Rebecca. Et la première femme de chambre est bien décidée à le lui rappeler.. (je suis nulle pour raconter les histoires) Alors ici, y a du feu de bois dans la cheminée d'un petit salon anglais. Des jardins luxuriants qui sentent la rose et les fleurs humides de rosée. Un parfum d'embrunts et de vieille poussière, des pas qui claquent dans de longs couloirs trop vides, des robes en soie, des petites voitures de sport qui roulent trop vite sur les routes de Monaco. Un homme, classe,tourmenté, paternel et aimant. Une vielle peau,méchante et vicieuse... Et surtout une maison que vous aurez envie de trouver dans les vallées anglaises au détour d'un tournant...Une maison, que dis je... un Manoir...

voila :d et je le répète... avec du Nick Cave...
 
"lapetite fille au bout du chemin" mais oui! mais perso, en film! Jodie Foster a 13 ans en patte d'eph' ! un de ses premiers rôles! terrib'
 
J

joyce-3

Guest
En fait, ce genre d'articles me plait plus que "l'étude" (ou le focus sur un livre) d'un livre en particulier. Là ça m'a clairement donné envie de lire La cloche de détresse.
Comme Queen Bitch, j'aurais dû mal à lire ce genre de livres en automne. D'ailleurs j'avais lu Des Vents Contraires d'Olivier Adam (est-ce que TOUS ces livres sont déprimants ?), et Les Hauts de Hurlevent en été, et HEUREUSEMENT !
 
Je vois pas pourquoi l'automne serait une saison déprimante, 'fin j'veux dire y'a quand même mon anniversaire quoi ! Rien que ça devrait illuminer cette période de l'année ! (D'ailleurs c'est le 9 novembre, comme Daysee BABY ! :rockon:)

Bref, un gros hs pour dire que cet article est très intéressant mais qui me rappelle à quel point je suis une truffe en littérature :yawn: (même si j'adore lire)
 
AuLit;2623898 a dit :
Je vois pas pourquoi l'automne serait une saison déprimante, 'fin j'veux dire y'a quand même mon anniversaire quoi ! Rien que ça devrait illuminer cette période de l'année ! (D'ailleurs c'est le 9 novembre, comme Daysee BABY ! :rockon:)

Bref, un gros hs pour dire que cet article est très intéressant mais qui me rappelle à quel point je suis une truffe en littérature :yawn: (même si j'adore lire)
Oh yeah ! :dada:
 
J'étais sûre que La nostalgie de l'ange en ferait partie, et si ça n'avait pas été le cas, je venais le proposer.
C'est vraiment un superbe livre et c'est vraiment bien écrit. C'est triste mais c'est pas dramatique je trouve, enfin c'est écrit de façon à ce qu'on n'ai pas envie de se jeter sous un train non plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes