5 livres pour être raccord avec l'automne

29 Septembre 2011
180
562
2 274
C'est l'une des raisons qui me font adorer l'automne. Quand il fait tellement moche dehors que la seule chose à faire, c'est de se faufiler sous un plaid avec un thé à la canelle et de lire des livres tristes et nostalgiques. Par ordre chronologique: Jude l'Obscur de Thomas Hardy, un magnifique roman sur la vie ratée d'un paysan qui voulait sortir de la bouse. Sarn de Mary Webb, l'histoire d'une fille qui est née avec un bec de lièvre à une époque où on pensait encore que c'était une malédiction. Le Pays d'Octobre (voilà le titre quand même) de Ray Bradbury, une série de nouvelles sur des voyageurs solitaires et bizarres. L'élégance du hérisson, l'amitié d'une concierge surdouée avec une petite fille trop sage.
Bien sur, pour ceux qui supportent, l'intégrale des Rougon Macquart de Zola, j'en relis un par an après les avoir étudiés et adorés en première.
En tout cas merci pour les idées et merci pour les commentaires qui m'ont donné des idées aussi.
On se retrouve en décembre, parce que j'en ai une réserve pour l'hiver aussi ;)
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
En lisant l'article j'ai repensé à ma LCE Anglais^^
Facile d'accès pour ceux qui ont un niveau d'anglais moyen et très beau, je recommande vivement Of mice and men qui est vraiment un livre formidable, court et palpitant.
Pour ceux qui taquinent un peu en anglais, Wuthering Heights est bien mais plus difficile. L'écriture est sublime. En français cela perd vraiment de son charme!
 
6 Juillet 2011
15
7
1 064
Montenois
Perso, j'ai adoré "maintenant c'est ma vie" de Meg Rosoff : il y a très peu de livres capables de m'émouvoir autant.. L'histoire est d'une tristesse incroyable... Parfait pour l'automne...
Je vous le conseille malgré qu'il soit estampillé "livre jeunesse"
 
17 Avril 2008
244
1 191
4 774
Saint-Gapourd
Pareil, plus un livre d'hiver que d'automne à proprement parler, mais Pays de neige, de Tawabata, nous enveloppe dans un petit cocon neigeux. C'est mélancolique et sobre, une histoire d'amour qu'on ne peut pas forcément comprendre de notre point de vue (en plus des nombreuses références à la culture traditionnelle japonaise...merci wiki!). A lire avec un vert de thé vert :)
 
23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
Aube;2623725 a dit :
hmm des bouquins d'automne? a lire en écoutant Tom Waits et Nick Cave alors... des bouquins genre "tire-toi une balle dans le pied ça fera moins mal" ...

Big up pour Tom Waits et Nick Cave :d
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Je rajouterais bien l'herbe bleu que j'avais lu il y'a 5 ans pour mon anniversaire (don en novembre) ce livre m'avais complètement retourné, surtout cette fin tellement inattendue (en tout cas pour moi) même si c'est plus un livre d'ado je le recommande :)
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Enfin une personne qui me rappele que La Nostalgie d'un Ange, c'est l'histoire du film Lovely Bones un film qui soit dit en passant est vraiment magnifique.

Pour les Hauts de Hurlevent, je connaissez de nom, mais le résumé que tu nous en a fait m'a vraiment donnée envie de lire.

Les autres je les connais pas vraiment, mais je l'ai est quand même ajouté aux marques-pages !
 
22 Mai 2011
403
196
2 274
Rennes
Le livre que je lis en ce moment, "La Vigilante" est un pur roman d'automne.

Il se passe au moment de la grande dépression en Amérique (déjà voilà pour le contexte pas super joyeux) et raconte l'histoire de Jamie une adolescente qui viens de perdre sa mère et fuit les services sociaux qui veulent lui enlever son chien, le seul être qui lui reste. Elle se réfugie à Dyer Corner un patelin ravagé par la pauvreté où subsistent quelques miséreux entassés dans des caravanes. Un jour elle tombe près de ces habitations de fortunes sur un gamin ligoté à un arbre qu'elle détache sans se douter qu'elle va précipiter un tourbillon de violence.

C'est violent, froid et crépusculaire. Parfait pour l'automne.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Les Hauts de Hurlevent, c'est un de mes livres préférés -c'est pourquoi je ne peux pas pardonner à Stefenie Meyer d'en faire un résumé si réducteur et débile dans le deuxième tome de Twilight -, tout comme Rébecca, de Daphné du Maurier, qui est merveilleusement écrit, d'ailleurs. :)

Sinon, niveau bouquin bien bien déprimant, je recommande Sanctuaire de William Faulkner, l'idéal pour avoir envie de se regarder l'intégrale des Bisounours après histoire de reprendre un peu goût à la vie. C'est l'histoire d'une étudiante un peu capricieuse, un peu naïve, qui sort avec un mec parce qu'il est beau et qu'il a un côté bad boy un peu excitant. Un jour qu'ils ont rendez-vous, il décide de l'emmener chercher de l'alcool chez des truands parce qu'il n'a plus rien à boire, qu'il est en rade, et qu'il sait qu'il trouvera toutes sortes de trucs louches chez eux. Seulement voilà, il s'occupe plus de se défoncer que d'elle, et il finit par rentrer chez lui en l'oubliant là, avec les truands qui veulent la violer, et comme elle est un peu gamine et pas du tout dégourdie, elle ne sait pas du tout comment se débrouiller pour rentrer chez elle sans son mec et passe son temps coincée chez les truands à essayer de trouver des stratagèmes pour éviter de se faire violer. C'est remarquablement écrit, mais c'est parfaitement atroce. Déprime garantie au moins une semaine, et plus si affinités.
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Ce serait trop cool le même sujet pour l'hiver ! :cretin:
(bon je sais on est pas encore en hiver, mais on approche de décembre et j'ai déjà mon calendrier de l'avant ... :happy: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes