5 phrases de hipsters décryptées

23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Faadele;2334087 a dit :
J'arrive pas a décider si les couples des pubs The Kooples sont des hipsters ...

Certains te diront oui, d'autres non - mais y'a pas de critères scientifiques pour accréditer un point de vue plus qu'un autre. Pour couper la poire en deux, je dirais qu'il s'agit de hipsters (génération Y, ils bossent dans la com' et les arts appliqués, jouent les blasés, convoquent des références passées dans leurs façons de s'habiller) MAIS avec un penchant un peu "influence rock" (ils porte des couleurs sombres, se la jouent sobriété contemporaine et sonnent "jeunes riches bien dans leur époque")

img-245.jpg
 
25 Juillet 2008
275
73
2 204
Au delà de la notion de "à la mode" "avant gardiste" et tous ces critères de branchitudes qui nous foutent la pression, rien ne vaut un style bien à soi, un peu décalé et surtout reflet de notre personnalité !

Même si j'aime le style de hipster, le seul fait de savoir qu'ils n'hésitent pas a renier la moindre chose qui s'avère devenir "mainstream" même si ils aiment bien cette même chose, relève du ridicule le plus absolu.
 
11 Mai 2011
166
123
754
paris
A partir du moment ou quelqu'un calque son style de vie et ses gouts sur un modèle pré-établi, je trouve ça flippant faux et stupide.
 
11 Mai 2011
166
123
754
paris
Mrs. Misa;2335548 a dit :
En vous lisant, je me suis rendu compte que je pouvais avoir certains cotés hipster. D'abord parce que j'aime l'art, le cinéma, la musique... Mais surtout parce que j'ai l'impression de faire un certain..."élitisme" (ça y est, j'ai dit le mot, sortez vos pierres pour me lapider XD). Je vais essayer de m'expliquer.
J'aime regarder les films cultes, écouter de la musique "de qualité" (ce n'est pas objectif mais qui l'est selon l'avis général), essayer de me cultiver le plus possible dans des domaines que je ne connais pas. Et j'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui ne s?intéresse à aucun domaine culturel. Je ne parle pas de connaître un sujet sur le bout des doigts, pas du tout. Je suis moi-même à des années lumières de me considérer comme incollable en tout ! Non, je parle de ces gens qui s'en foute de tout, qui se contente d'avaler ce qu'on leur propose sans réfléchir. J'ai horreur de ça car je ne comprends pas cette façon de vivre, et du coup j'ai peur de passer pour une fille méprisante, snob :erf: alors que je ne me considère pas du tout comme supérieure aux autres, ça m'arrive aussi de consommer de la culture "de masse", ce que les hipsters semblent rejeter à tout prix.


Le truc qui te différencie avec ces hipsters, c'est tout simplement que tu te cultives pour toi, par passion. là ou je trouve ce mouvement très gênant, c'est dans le fait que cela sonne très faux, très superficiel, et que c'est juste une manière de se détacher de la 'plèbe', de la masse "inculte incapable de s'élever etc bla bla bla". C'est quelque chose de très bourgeois en fait, ce désir de se différencier du peuple. Autrefois, la bourgeoisie se distinguait par des sports ou des pratiques culturelles précises, mais aujourd'hui avec la démocratisation de la culture, internet etc... le truc c'est de se cultiver le plus possible, de trouver ce qu'il y a de nouveau avant les autres ; mais tout ça sonne creux.
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Babbit;2335757 a dit :
Le truc qui te différencie avec ces hipsters, c'est tout simplement que tu te cultives pour toi, par passion. là ou je trouve ce mouvement très gênant, c'est dans le fait que cela sonne très faux, très superficiel, et que c'est juste une manière de se détacher de la 'plèbe', de la masse "inculte incapable de s'élever etc bla bla bla". C'est quelque chose de très bourgeois en fait, ce désir de se différencier du peuple. Autrefois, la bourgeoisie se distinguait par des sports ou des pratiques culturelles précises, mais aujourd'hui avec la démocratisation de la culture, internet etc... le truc c'est de se cultiver le plus possible, de trouver ce qu'il y a de nouveau avant les autres ; mais tout ça sonne creux.

Ah ben dans ce cas tu m'embrouilles, je voyais pas trop ça comme ça, cette phrase me paraissait plutôt valable dans le cas du faux hipster car ça ne me parait pas contrôlé à ce point.
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Vos commentaires sont intéressants, et très révélateurs d'un débat : « l'étiquette hipster est-elle devenue une insulte ? »
Pour ceux qui trouvent que le mot connote les faux semblants et l'irrésistible attraction pour tout ce qui éloigne de "la plèbe" (sic), la réponse est oui.
Pour les autres, qui pensent qu'il existe des hipsters qui s'ignorent, ne cherchent pas l'élitisme culturel et aiment ce qu'ils aiment pour eux et non pour le regard des autres, la réponse est non.

Je pense personnellement que la réponse se situe quelque part au milieu. La notion de hipster n'a de toute façon rien de scientifique, ni de jusqueboutiste : elle n'est qu'une énième (et très récente) sous-catégorie de typologie permettant de décrire un fait de société. Il y a autant de hipsters qu'il y a de féministes, de gens d'extrême-droite, de parisianistes, de végétariens, de bourgeois etc, différents. Il me semble que l'étiquette hipster ne sert qu'à approcher, dans les grandes lignes, une nouvelle réalité, un phénomène de mode très ancré dans le XXIe siècle, une catégorie assez floue de personnes.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on a préféré traiter le sujet sur le ton humoristique (pour ne pas se retrouver à faire de la sociologie de comptoir), c'est-à-dire via l'analyse (clichée) de phrases elles-mêmes clichées. Bien sûr, tous les hipsters ne sont pas comme ça, et bien sûr, tous les gens qui sont (ou ressemblent à - peu importe) des hipsters, ne sont pas foncièrement détestables.

Voilà, il me semblait important de préciser que madmoiZelle n'a pas vocation à stigmatiser ou à donner des leçons, juste à toucher du doigt une réalité suffisamment palpable aujourd'hui pour qu'on puisse en rire et en discuter sans grande prétention :)
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Mais est ce qu'on peut être un hipster TOUT SEUL ? Moi je pense que non, il faut être intégré à une bande de hipsters pour enfin exister individuellement en tant qu'hipster; et qu'un hipster isolé loin de sa meute n'est plus un hipster mais rien qu'un tocard prétentieux mal sapé.

mais bon.
pour moi l'incarnation des hipsters c'est Adeline Rapon et Tony Stone ("tony stone" mon dieu rien que le pseudonyme est tellement ronflant...) ils ont des tatouages arty, se prennent en photo 23h par jour, photographient les plats qu'ils mangent, ils aiment l'art la culture les vêtements chers, sont couls au delà du coul, populo juste comme il faut, un peu torturés dans le fond de leurs âmes, plus créatifs que la plus artiste de tes copines et surtout ils semblent ne jamais rien faire de contraignant de leurs journées.
FASCINANT.
 
19 Mars 2011
68
31
704
Beauvais
Ma meilleure amie est une hipster. Je l'adore, mais c'est parfois, vraiment, très très très pénible . ( surtout au niveau culture générale, artistique ou cinématographique. elle prend tout le monde de haut. )
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
JeanClaudine.;2339374 a dit :
Mais est ce qu'on peut être un hipster TOUT SEUL ? Moi je pense que non, il faut être intégré à une bande de hipsters pour enfin exister individuellement en tant qu'hipster; et qu'un hipster isolé loin de sa meute n'est plus un hipster mais rien qu'un tocard prétentieux mal sapé.

mais bon.
pour moi l'incarnation des hipsters c'est Adeline Rapon et Tony Stone ("tony stone" mon dieu rien que le pseudonyme est tellement ronflant...) ils ont des tatouages arty, se prennent en photo 23h par jour, photographient les plats qu'ils mangent, ils aiment l'art la culture les vêtements chers, sont couls au delà du coul, populo juste comme il faut, un peu torturés dans le fond de leurs âmes, plus créatifs que la plus artiste de tes copines et surtout ils semblent ne jamais rien faire de contraignant de leurs journées.
FASCINANT.
Si on a du mal à visualiser un hipster ,il suffit de faire un tour sur tumblr et lookbook.nu c'est fascinant on trouve de beaux exemples ,c'est vraiment les gens qui sont plus cool du cool, qui utilisent l'art, la mode, la technologie pour exprimer leurs sur créativité et leurs sur charisme avec un côté très nonchalant "oui je suis comme ca naturellement je ne fait pas attention à mon image".
Le hipster est plus banché que bobo je trouve.
 
6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Bon alors je vais essayer d'exprimer mon incompréhension.
Le fait est que si on à inventé le mot "hipster", c'est bien parce que les personnes qui faisaient partie de cette mode étaient assez nombreuses pour qu'on les catégorisent, non ?
En fait, je ne comprends pas pourquoi les "gens hipster" ne veulent pas identifiés comme tels, sous prétexte qu'ils veulent être toujours et éternellement originaux, alors que, bon, soyons réaliste, lorsqu'on crée un courant, c'est inévitable que certaines personnes suivent. Je galère à exprimer mon idée, mais j'ai jamais compris les gens qui n'assument pas faire partie d'une tendance qu'ils ont contribué à crée. C'est un peu comme quand on renie ses origines. Je vois pas pourquoi on devrait avoir honte de dire qu'on est hipster, ce qu'en pensent les gens, au fond ils sont censés s'en foutre non ?
Enfin, ce courant est tellement rempli de contradictions qu'il en devient incompréhensible. En tout cas, je remarque effectivement à mon échelle (potes de mon copain) que de plus en plus de gens adoptent cette mode. Et deviennent très snob aussi. Moi, ça me fait plus rire (gentiment) qu'autre chose, même si quand je suis avec eux, je ne me sens pas du tout à l'aise. Ce sont des gens (je parle des gens que je connais, je ne fais pas de généralités) qui se basent beaucoup sur les apparences, ils sont tous entourés de filles minces, qui s'habillent effectivement autant dans les friperies que chez des couturiers luxueux, qui ne parlent que de photographies, de soirées, d'art et de questions philosophiques à 2 balles 50 sur la domination masculine et les préservatifs qui sont trop chers. Je me sens parfois un peu inculte à coté d'eux, mais je trouve qu'ils ne possèdent qu'une culture d'apparence, rien de très profond, ce qui ne me fait pas les voir d'un oeil plus condescendant, au contraire, ils sont comme tout le monde au final. Ils essayent juste de paraître originaux, ce qui est un but louable, mais impossible, il y aura toujours quelqu'un pour les suivre et les copier. Je laisse ma place en tout cas :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes