Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Les notes à l'école et l'effet Pygmalion.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Et c'est quoi, AVANA ?coxcoralie;1889182 a dit :
Il me semble que les notes sont supprimées depuis un bout de temps... Ma mère qui est instit' (comme on disait jadis) met des A/VA/NA depuis plusieurs années.
miss_caro;1889221 a dit :Mais c'est comme ça depuis la nuit des temps. En cours, les profs ont une grande tendance à chouchouter les bons élèves sages et à les booster, les motiver, et dans le même temps, se lassent des élèves plus lents à apprendre, qui n'ont pas les meilleures notes. Et au final c'est un phénomène en boule de neige, plus l'élève va être choyé, plus on va lui dire "toi t'es un winner tu vas faire l'ENA", plus il va avoir confiance en lui et donc, ses efforts paieront. Alors qu'au contraire, l'élève en difficulté, le prof va plus lui dire "tu voudrais pas te réorienter et trouver une voie qui te convienne mieux?", et ça aura un impact sur les résultats.
Lavana;1889265 a dit :J'aurai bien aimé en lire plus aussi sur le fait que (enfin je dis "fait", mais je ne sais pas si c'est avéré ou non, et justement ça m'intéresserait) lorsqu'un prof va corriger un élève habituellement "bon" en sachant que c'est cet élève donc, il sera tenté de mettre une meilleure note que s'il corrigeait cette même copie sous le nom d'un élève habituellement plutôt "mauvais".
Harleen Quinzel;1889321 a dit :Remarquez que le système de big-up reprends exactement le même système que celui des notes & bons points. Comme quoi, on y tient à ce système !
myrtilleC;1889204 a dit :Et c'est quoi, AVANA ?