Les notes à l'école et l'effet Pygmalion

27 Février 2010
8
4
1 054
montgeron
Pour les notes en primaire je ne me souviens pas en avoir eu, j’ai connus uniquement les B, AB, TB.


« la punition suprême d’être contraint d’aller vers les filières professionnelles, aujourd’hui largement dévalorisées ? »
J’ai malheureusement vécu cette situation, seulement, on n’a pas réussi à m’imposer la filière en question dans mon cas.
J’étais une élève moyenne en début de collège, ma moyenne c’est dégradé pour diverse raison. Par la suite, j’ai été un peu « casée » par les profs de mauvaise élève, et à partir de là, la rédemption des notes n’est plus possible : p.
Un exemple qui m’a frappée: Lors de rendre un devoir de rédaction où pour le coup j’avais été inspirée. La prof' me demande si j’ai été aidée, je lui répond que non, elle se met à me crier dessus aux yeux de tous, que : je suis incapable d’écrire ça(le devoir) et que j’ai eu de la chance qu’elle ait ACCEPTE de corriger car, selon elle, d’autre prof’ aurait refusé de me noté pour ne pas avoir écrit moi même.

Après ça, on est en droit de se demander pourquoi faire des efforts pour progresser si au final on interdit aux mauvais élèves de faire bien. J’ai tout bonnement abandonnée sans pour autant être très mauvaise.
Pour en revenir à l’infâme punition de la filière pro. J’ai eu la joie de recevoir mon dossier de poursuite de scolarité de la main même de la principale(que je n’avais jamais vu auparavant) , lors d’un entretien de quelques minutes où j’ai été rabaissée avec pour seul critère de jugement : des numéros sur un bout de papier.
Elle m’avait fait l’honneur de remplir mon dossier : «poursuite souhaitée : BEP secrétariat » surligné au stabilo, en me faisant comprendre que j’étais un danger pour le taux de réussite(toujours des chiffres autrement dit) du lycée voisin car je n’aurais jamais eut mon BACn et, que toutes autres filières ne m’étais pas ouverte. Je passe les détails. J’ai eu de la chance :mes parents ont fait eux même mon orientation sans hésiter à sortir les économies pour intégrer un école d’arts graphiques (mon domaine de prédilection) dans lequel j’ai passé CAP (obtenu) et BT (obtenu, considérée comme niveau bac) et prochainement BTS(alternance). Sans ça j’aurais été désemparée
Pour parler de manière plus générale, je pense qu’une des solutions (qui limiterai les dégâts) serait de séparer notation et cours/exercices d’entrainement. Les TP et DM serait corrigés par d’autre prof’ que celui qui fait les cours, avec des barèmes bien définit, après tout c'est le principe des examens.

Et en ce qui concerne les filières pro’, elles se valent toutes(bon je sais que dans l'article c'est ironique hein; D je parle de manière général), ils faut arrêter de mettre une pression supplémentaire sur les élèves qui pour la plus part n’ont pas été valorisés dans leurs scolarité. Les préjugés viennent par de l’ignorance de ceux qui les véhicules.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
coxcoralie;1889464 a dit :
A = Aqcuis
VA = En voie d'acquisition
NA = Non-acquis

Merci !

coxcoralie;1889464 a dit :
En passant, faut arrêter ce mythe du "ce prof me deteste mais adore ma copine Julie". On l'a tous pensé, moi la première. Mais des profs vraiment comme ça, ouf, y'en a peu.
Je sais pas si ça m'était destiné mais j'ai bien précisé "Dans ma petite tête de gamine qui voyait les choses sans nuances". Donc je sais bien que ça n'était pas la réalité. Je ne le savais pas à 6 ans par contre, et c'est là le problème.
 
A

Ancien membre

Guest
En Angleterre les élèves sont mis en groupes dans différentes matières en fonction de leur niveau et ont des évaluations adaptées. Ca ressemble un peu à ce que tu as vécu mais en mieux puisque le niveau de l'élève est pris en compte dans chaque discipline et qu'on l'encourage à progressé à son rythme.

Mais je ne pense pas que supprimer les notes soit une solution, les enfants finiront bien par être confrontés aux notes et aux classements, il faut aussi leur apprendre à faire la part des choses.

Je suis plus dérangée par les parents qui mettent une pression énorme sur les épaules d'un enfant ("tu dois avoir 19 minimum", et y en a) que par cet aspect du système scolaire, mes bons points étaient des images d'animaux, j'en ai pas eu beaucoup parce que j'avais des problèmes de comportements, mais je sais que ça me poussait à m'améliorer pour en avoir une, pas pour la compétition, juste pour la jolie image.
Je pense que ça dépend aussi de l'individu et de la manière dont les profs nous font ressentir les choses.
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Je suis professeur des écoles, et accessoirement détentrice d'une licence de Sciences de l'Education où j'ai étudié les paramètres qui interviennent dans une classe.

L'effet pygmalion est prouvé, et j'y crois à fond.

La solution : croire en ses élèves, et penser que chacun d'entre-eux sera un élève en réussite.

Et ça s'est prouvé l'année dernière dans ma classe, de 2008/2009 avec une prof très compétente mais installée depuis 30 ans dans la même école, et donc avec les préjugés humains qui en découlent (lui vient de telle famille, lui galère depuis la PS...) à 2009/2010, mon année d'enseignement où je suis arrivée sans aucun a priori puisque ignorant tous ces facteurs, les notes aux évaluations de circonscription ont augmenté sensiblement. Moyenne d'acquisition passant de 46 à 87%. Pourtant je ne suis pas une meilleure enseignante, et les élèves ne sont pas meilleurs que les années précédentes. Seulement je suis arrivée "vierge" dans l'établissement.

Pour preuve aussi, j'avais un élève en situation de handicap destiné à l'IME qui, pour moi, était le constat d'échec le plus terrible qui soit. Je l'ai considéré toute l'année, comme un élève capable de réussite, et après un travail d'arrache-pied, il rentre en CP standard l'année prochaine et est dans la fourchette haute des résultats d'évaluation de début d'année...

Alors magie magie (et vos idées ont du génie, pardon), ou simple relation de cause à effet ?
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Toute façon, il ne faut pas se voiler la face, les profs d'avant en IUFM n'étaient pas plus formés que les nouveaux.

En plus vu comment tu te fais chier à l'IUFM, j'aurai limite préféré être directement en poste. T'apprends en faisant, sur le tas, en te documentant tout seul comme un grand et si tu prends ton métier à coeur et que t'es pas trop bête, tu te formes tout seul.
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
"la punition suprême d?être contraint d?aller vers les filières professionnelles, aujourd?hui largement dévalorisées ?"


J'ai chosi de quitter de moi-même la filiere générale (ou je ne faisais rien) pour faire un bac pro dans les chevaux... résultat j'ai réappris a me concentrer a l'école, je suis sortie avec mon bac et aujourd'hui je suis dans un BTS réputé tres dur et les anciens bac S de ma classe sont loin derriere moi...

Le Professionnel ne devrait donc pas avoir cette image dont tu parles
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
J'ai été dans une école primaire sans note, ça se passait très bien. A la place, on avait des contrats, sur la semaine, qu'on réalisait pendant notre (grand) temps de travail personnel. Un contrat c'était genre "6 fiches de lectures, 8 fiches de maths, un article pour le journal de l'école". On le faisait en accord avec la maîtresse, et les parents le signaient. A la fin de la semaine, on voyait si on avait réussi ou pas, pourquoi, et on ajustait le contrat suivant en conséquence.

Je trouve ce système beaucoup mieux que des notes car il y a beaucoup plus difficilement un effet Pygmalion. Un élève qui a 7, même s'il ne sait pas combien ont eu les autres (mais de ce que j'ai constaté dès que j'ai eu des notes, c'est-à-dire au collège, ils demandent toujours les notes les uns des autres), sait que c'est en dessous de la moyenne donc qu'il est un mauvais élève. Et ça vaut aussi pour les A et les B, les notes de 1 à 4... Avec son contrat individuel, l'élève évalue sa progression, et c'est tout (bien sûr, il y a quand même un bilan de compétences à la fin de l'année).

L'autre grand problème qui est lié aux notes, c'est qu'une fois qu'on a eu une mauvaise note eh bien... on a eu une mauvaise note, point. Et on passe à autre chose. Si l'instit est bon et attentionné, il reverra la notion avec les élèves les plus en difficulté. Par contre, lorsqu'il n'y a pas de notes mais des fiches dans un système de contrats, l'élève refait sa fiche tant qu'il ne l'a pas réussie. S'il n'y arrive pas, un autre élève ou le professeur viendra l'aider, c'est le principe du travail personnel (il y a même des tutorats par des élèves plus âgés, que ceux-ci marquent dans leurs propre contrats).

Je hors-sujette un peu, mais tout est lié à mon avis. La pédagogie Freinet, ça s'appelle.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Ziggie;1889893 a dit :
Je suis professeur des écoles, et accessoirement détentrice d'une licence de Sciences de l'Education où j'ai étudié les paramètres qui interviennent dans une classe.

L'effet pygmalion est prouvé, et j'y crois à fond.

La solution : croire en ses élèves, et penser que chacun d'entre-eux sera un élève en réussite.

Et ça s'est prouvé l'année dernière dans ma classe, de 2008/2009 avec une prof très compétente mais installée depuis 30 ans dans la même école, et donc avec les préjugés humains qui en découlent (lui vient de telle famille, lui galère depuis la PS...) à 2009/2010, mon année d'enseignement où je suis arrivée sans aucun a priori puisque ignorant tous ces facteurs, les notes aux évaluations de circonscription ont augmenté sensiblement. Moyenne d'acquisition passant de 46 à 87%. Pourtant je ne suis pas une meilleure enseignante, et les élèves ne sont pas meilleurs que les années précédentes. Seulement je suis arrivée "vierge" dans l'établissement.

Pour preuve aussi, j'avais un élève en situation de handicap destiné à l'IME qui, pour moi, était le constat d'échec le plus terrible qui soit. Je l'ai considéré toute l'année, comme un élève capable de réussite, et après un travail d'arrache-pied, il rentre en CP standard l'année prochaine et est dans la fourchette haute des résultats d'évaluation de début d'année...

Alors magie magie (et vos idées ont du génie, pardon), ou simple relation de cause à effet ?

:jv: Si tous les profs étaient comme toi !
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
@Caliodë : C'est gentil lol mais vraiment ça ne dépend pas de mes compétences mais simplement s'efforcer d'oublier ses préjugés. Le fait d'être dans le même milieu fait que souvent (et c'est humain) les professeurs ont des idées préconçues telles que : lui est de telle famille, telle origine se comporte ainsi... ce qui est bien entendu faux !
Et pourquoi ne pas voir toutes les capacités qu'acquièrent nos élèves au lieu de celles qu'ils n'ont pas (...encore !) ? C'est tout de suite plus valorisant pour eux. J'ai décidé de fonctionner comme cela, et j'ai l'impression que ça porte ses fruits !
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Ziggie;3049644 a dit :
@Caliodë : C'est gentil lol mais vraiment ça ne dépend pas de mes compétences mais simplement s'efforcer d'oublier ses préjugés. Le fait d'être dans le même milieu fait que souvent (et c'est humain) les professeurs ont des idées préconçues telles que : lui est de telle famille, telle origine se comporte ainsi... ce qui est bien entendu faux !
Et pourquoi ne pas voir toutes les capacités qu'acquièrent nos élèves au lieu de celles qu'ils n'ont pas (...encore !) ? C'est tout de suite plus valorisant pour eux. J'ai décidé de fonctionner comme cela, et j'ai l'impression que ça porte ses fruits !

C'est justement ça que je trouve formidable !

J'étudie les stéréotypes, les préjugés et la discrimination en cours (1ère année de psycho) et je trouve ça dingue que mes amis qui sortent à peine de leurs cours de psychosocio sont capables de me sortir des phrases du genre "C'est facile de voir qu'un homo est homo. C'est dans ses manières." sans se soucier de nuances... Alors oui, je trouve ça super d'être capable de passer outre ses préjugés, parce que même en connaissant les processus, certains ne savent pas le faire.
Et c'est d'autant plus important dans ton domaine :)
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
dans la veine "encourageons les élèves dans leur orientation selon leurs notes", j'avais un ami qui était très bon au lycée, cultivé, intelligent... quand il est parti en fac, tous les profs ont dit que c'était dommage de gacher ses compétences, qu'il pouvait aller à Normale, Siences Po ou Hypokhâgne sans problème... sauf que lui, il voulait être bibliothécaire.
et en un peu moins flagrant, j'étais plutôt bonne élève, et ma mère voulait absolument me garder dans le général le plus longtemps possible, "au cas où je changeais d'avis". du coup j'ai fait un bac S, obtenu sans trop de soucis avec une mention, mais je me serais écoutée, j'aurais fait un lycée pro aussi (en graphisme. ma mère disait que je voulait faire de l'Ârt, et le dit encore, c'est ultra rabaissant...) et j'aurais peut être moins de difficulté à trouver du travail si j'avais été encouragée dans ma voie dès le départ...
 
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
Je trouve que le titre de l'article va très mal avec son sujet. Ce que je comprend des expériences c'est que ce ne sont pas les notes qui sont à l'origine de l'effet Pygmalion. Ce qui est à l'origine de ce phénomène c'est le jugement prématuré du professeur, ce sont ses idées préconçues à propos des élèves.
Les notes ne sont au final qu'un intermédiaire possible parmi tant d'autres entre le professeur et l'effet Pygmalion. Ça me semble trop facile de se tourner vers les notes, alors que ce n'est pas du tout là où réside le fond du problème.

Peut-être n'est-ce pas rendre service aux enfants que de les protéger en enlevant le système de notes (pour le remplacer par quoi en plus?) et de les lâcher ensuite dans un monde où ils y seront confrontés de toute manière. Non je pense plutôt qu'il faut qu'on assume le système de notation parce que c'est un moyen de jugement qu'on a pour évaluer le niveau de l'élève mais qu'il faut d'avantage se consacrer à CHAQUE élève (en étant chargé de classes plus petites peut-être?). Il faut encourager TOUS les élèves, leur faire comprendre que ce sont tous des personnes exceptionnelles qui peuvent réussir un tas de choses si elles s'en donnent la peine. C'est un peu idéaliste mais il faut leur apprendre à se construire et à avoir confiance en eux et les professeurs peuvent beaucoup influer là-dedans je pense.

En première mon professeur m'encourageait à fond et j'ai fini avec des 18 et 19. En terminale j'avais l'impression d'être une merde face à un professeur qui avait ses chouchous qu'elle voyait à la fin du cours en leur disant qu'ils devaient viser la mention très bien, tenter science po etc. Et nous, c'est-à-dire le reste de la classe, on la regardait s'occuper d'eux et nous jeter de vagues regards. Je voulait tenter science po et j'ai abandonné parce que je me sentais trop nul et en plus mon niveau baissait, me confortant dans ce choix. Parce qu'à cet âge là on est encore jeune, on se pose beaucoup de questions, on se construit, bref on est plus facilement influençables qu'en grandissant.

Peut-être que d'avantage de formation sur la pédagogie et la psychologie pour les professeurs serait utile, je ne sais pas si c'est le cas, j'aimerais bien avoir des renseignements de la part des madz professeurs ! Est-ce que l'effet Pygmalion est étudié pendant la formation des professeurs par exemple ?

(pardon pour le pavé:test)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes