Hum, je suis dubitative sur l'expérience... Des gens "normaux" dites-vous ? Enfin des gens qui ont accepté de se prêter à un simulacre de prison quand même... Si la compensation financière avait était 10 fois celle proposée, j'aurais pu comprendre... Mais 15$ par jours, même pour l'époque c'était pas beaucoup... Et c'est pas des enfants, donc ils savaient comment ça se passait un peu en taule (les humiliations etc). Néanmoins ils ont accepté de faire partie de cette expérience. Pire, ils étaient volontaires, on n'est pas venus les chercher.
Dans une moindre mesure, c'est un peu comme si on faisait une expérience Battle Royal, et qu'on disait que c'est pour du faux mais avec de vraies armes, et que on va voir comment se comportent des gens normaux. Alors on passe une annonce et on a des volontaires. Mais à quel point ces gens sont normaux s'ils sont tentés par une telle expérience ??
Bref, pour revenir à l'expérience de l'article, les chercheurs n'ont pas fait leur job, se sont laissés impliquer émotionnellement à la façon de spectateurs devant Loft Story prenant fait et cause pour Loana passke quand même, t'as vu, Jean-Edouard c'est un sale bâtard.
Oui vous allez me dire quand on voit des choses aussi choquantes que dans l'expérience, c'est dur de rester totalement objectif et détaché, et que ma comparaison avec Loft Story est un peu abusée... Mais les chercheurs n'ont vraiment pas fait preuve de professionnalisme, c'est certain.
La comparaison avec les événements d'Abu Ghraib est intéressante. Si en quelques jours d'un simulacre de prison des personnes perdent à ce point leur personnalité, en plusieurs mois de guerre (de vraie guerre pour le coup), on peut comprendre que certaines personnes aient pété un câble, soient devenues folles.
Mais le contexte n'est pas tout. Je ne prétends pas savoir si on a tous un potentiel de tortionnaire ou non, je n'en sais rien. Mais dans le contexte de la guerre en Irak par exemple, même si les événements d'Abu Ghraib ne sont sûrement pas aussi isolés que ce que les portes-parole de l'armée américaine veulent nous faire croire, tous les soldats ne se sont pas laissés aller à tant de barbarie.
(edit : et, euh, oui, comme l'a dit Leshayaa, le chat attaque l'adulte présent, pas le mioche !)