Comment réveiller le tortionnaire caché en chacun(e) de nous ?

1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Bon j'ai lu que le début de l'article mais je tiens à faire 2 remarques:
Le chat n'attaque pas le bébé, il le défend! Il attaque la baby-sitter en pensant qu'elle a fait mal au bébé suite au bruit.

Et on insulte pas Jean Jacques steuplé! JJG c'est juste hyper entrainant et kiffant comme musique! (bon j'ai été bercé à ça toute mon enfance en fait, chui obligée d'aimer quoi.)


Sur ce je retourne lire la suite.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
L'expérience est très instructive, mais... oO. Comment la situation peut dégénérer comme ça aussi rapidement ? Comment les gens peuvent se mettre à ce point dans leur rôle, y compris l'équipe de psychologues ? oO
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
C'est fou! En une journée déjà ils sont "à fond dedans" si je puis dire!

Le pire pour moi là-dedans c'est quand même les psychologues qui sont sensés être extérieurs et qui ont le DEVOIR de réguler ce qu'il se passe dans cette "prison" et qui se comportent pourtant comme des gardiens! Que les "prisonniers" et "gardiens" prennent de telles attitudes bon, on peut se dire que la majorité des gens aurait réagi de façon similaire, ils sont dans l'expérience, ils jouent leur rôle, mais les psy quoi!!
Ils laissent faire des horreurs, sans poser de limite, je trouve ça totalement anormal, après tout ces gens sont volontaires, ils n'ont commis aucun crime ni même délit et ne méritent pas ces punitions. Les hommes sont cruels, ils savent tout ça, que ce n'est "que" une expérience et pourtant... C'est sidérant!

Et je n'amalgame pas ça du tout à ce qui s'est passé pendant la guerre, quand tu es soldat sur le terrain ça doit être juste horrible, et je comprend que certains pètent un câble, après bon de là à torturer des innocents oké c'est condamnable mais ils voient tellement d'horreur que pour eux ça en devient normal... (et c'est assez horrible d'ailleurs, ces gens-là sont condamnés à vivre avec ces images dans leur tête, et si ils sont la chance de rentrer chez eux ils faut se reconstruire une vie après ça, je sais pas comment ça se passe aux US mais j'espère qu'ils sont aidés!)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
J'ai trouvé la conférence de Philip Zimbardo un peu too much, surtout l'espèce de musique d'ambiance sur les photos d'humiliations dans la prison en Irak
Sinon ce qu'il dit sur le rapport entre le changement d'apparence et les humiliations/tortures/meurtres est super intéressant

Je suis toujours un peu fascinée par les proportions que prennent ce genre d'expériences à froid, que ce soit l'expérience de Milgram, l'expérience qui a donné le film "la vague" ou celle de Philip Zimbardo. Elles nous ramènent toutes un peu brutalement à nous même et à la nature humaine telle qu'elle est vraiment
Et en même temps c'est presque beau de voir que malgré la facilité que nous avons à abandonner toute empathie, la société réussit à s'extraire d'elle même pour arriver à un tout cohérent

ps: je trouve sa fin un peu too much aussi, dans le jeu de la mort, une personne travaillait dans le domaine social de manière bénévole si je me souviens bien, et a été jusqu'au 450 volt. Tout son blabla sur les héros n'est qu'une manière de rassurer les gens sur leur propre nature
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Leshayaa;1988147 a dit :

Et on insulte pas Jean Jacques steuplé! JJG c'est juste hyper entrainant et kiffant comme musique! (bon j'ai été bercé à ça toute mon enfance en fait, chui obligée d'aimer quoi.)


Sur ce je retourne lire la suite.

Mouhaha... La vérité, c'est que j'aime secrètement JJG (qui a bercé mon enfance aussi) et que j'ai pensé instantanément à sa chanson en écrivant !

Lady Von Duck;1988350 a dit :
J'ai trouvé la conférence de Philip Zimbardo un peu too much, surtout l'espèce de musique d'ambiance sur les photos d'humiliations dans la prison en Irak
Sinon ce qu'il dit sur le rapport entre le changement d'apparence et les humiliations/tortures/meurtres est super intéressant

Je suis toujours un peu fascinée par les proportions que prennent ce genre d'expériences à froid, que ce soit l'expérience de Milgram, l'expérience qui a donné le film "la vague" ou celle de Philip Zimbardo. Elles nous ramènent toutes un peu brutalement à nous même et à la nature humaine telle qu'elle est vraiment
Et en même temps c'est presque beau de voir que malgré la facilité que nous avons à abandonner toute empathie, la société réussit à s'extraire d'elle même pour arriver à un tout cohérent

ps: je trouve sa fin un peu too much aussi, dans le jeu de la mort, une personne travaillait dans le domaine social de manière bénévole si je me souviens bien, et a été jusqu'au 450 volt. Tout son blabla sur les héros n'est qu'une manière de rassurer les gens sur leur propre nature

La conférence fait très "show à la ricaine" oui ! Et je suis d'accord avec toi aussi sur le fait que la partie "devenons des héros" sert probablement beaucoup à rassurer... Quoiqu'au fond, ça ressemble aussi à de la prévention : si nous avons tous une conscience très nette de ce que nous pouvons-devenir, est-ce que nous tomberions aussi facilement là-dedans ?
 
26 Juillet 2010
11
8
1 064
LENNON
L'expérience de Milgram, et les réactions des gardiens de la "prison", nous montrent au final ce que sont les bases de la civilisation : obéir aux règles édictées par une ou plusieurs personnes qui ont le pouvoir. Ces règles vont de "tu ne tueras point" à "ces gens sont des prisonniers, tu dois tout faire pour les contrôler" en passant par "si la réponse qu'il donne est fausse, tu dois le punir". Obéir à des règles, c'est ce qui nous permet de vivre en société. Et quand je parle de pouvoir, ce n'est pas forcément de pouvoir politique ou hiérarchique, mais aussi de pouvoir "théologique" comme celui de se conformer aux règles d'une religion ou d'une doctrine.

Ce qu'ont fait les "gardiens", les soldats d'Abu Graib et même les psychologues, c'est qu'ils ont déshumanisé leurs prisonniers. C'était inconscient, et c'était pour eux la seule façon de pouvoir exercer leur autorité sur eux. Peu de gens sont capables (et heureusement) de priver leur prochain de liberté en sachant sciemment que le prochain en question pourrait être leur petit frère, leur femme ou leur copain d'enfance. C'est l'empathie, une autre des bases de la vie en société. Mais quand l'autre n'est plus un être humain mais une chose, alors les portes s'ouvrent. On ne prive pas une chaise de sommeil, on n'humilie pas un morceau de viande en le dénudant... Ce n'est pas pour rien que les nazis appelaient les déportés des "unités" ; ils n'avaient pas besoin d'utiliser de noms de code, puisqu'ils en parlaient entre eux. Par contre, même les plus endurcis auraient sûrement tiqué en entendant parler de familles, d'enfants ou même de "sujets".

Les psychologues eux, ont déshumanisé tout le monde. C'était leur expérience, ils voulaient voir jusqu'où tout cela pouvait aller. L'apprenti sorcier, en quelque somme...
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Hum, je suis dubitative sur l'expérience... Des gens "normaux" dites-vous ? Enfin des gens qui ont accepté de se prêter à un simulacre de prison quand même... Si la compensation financière avait était 10 fois celle proposée, j'aurais pu comprendre... Mais 15$ par jours, même pour l'époque c'était pas beaucoup... Et c'est pas des enfants, donc ils savaient comment ça se passait un peu en taule (les humiliations etc). Néanmoins ils ont accepté de faire partie de cette expérience. Pire, ils étaient volontaires, on n'est pas venus les chercher.

Dans une moindre mesure, c'est un peu comme si on faisait une expérience Battle Royal, et qu'on disait que c'est pour du faux mais avec de vraies armes, et que on va voir comment se comportent des gens normaux. Alors on passe une annonce et on a des volontaires. Mais à quel point ces gens sont normaux s'ils sont tentés par une telle expérience ??

Bref, pour revenir à l'expérience de l'article, les chercheurs n'ont pas fait leur job, se sont laissés impliquer émotionnellement à la façon de spectateurs devant Loft Story prenant fait et cause pour Loana passke quand même, t'as vu, Jean-Edouard c'est un sale bâtard.
Oui vous allez me dire quand on voit des choses aussi choquantes que dans l'expérience, c'est dur de rester totalement objectif et détaché, et que ma comparaison avec Loft Story est un peu abusée... Mais les chercheurs n'ont vraiment pas fait preuve de professionnalisme, c'est certain.

La comparaison avec les événements d'Abu Ghraib est intéressante. Si en quelques jours d'un simulacre de prison des personnes perdent à ce point leur personnalité, en plusieurs mois de guerre (de vraie guerre pour le coup), on peut comprendre que certaines personnes aient pété un câble, soient devenues folles.

Mais le contexte n'est pas tout. Je ne prétends pas savoir si on a tous un potentiel de tortionnaire ou non, je n'en sais rien. Mais dans le contexte de la guerre en Irak par exemple, même si les événements d'Abu Ghraib ne sont sûrement pas aussi isolés que ce que les portes-parole de l'armée américaine veulent nous faire croire, tous les soldats ne se sont pas laissés aller à tant de barbarie.

(edit : et, euh, oui, comme l'a dit Leshayaa, le chat attaque l'adulte présent, pas le mioche !)
 
18 Juin 2010
409
159
1 124
Mathay
Ampernelle;1988160 a dit :
Mais euh... Suis-je la seule à ne pas rire devant ce chat de garde ? :shifty:
Il me fout tellement les boules que j'arrive pas à en rire. Hum.

Bon, je retourne lire l'article.

J'ai pas rigolé non plus.
Ca m'a juste confortée dans l'idée que jamais je n'aurai de chat.
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Je trouve ces expériences vraiment porteuses de remise en question, mais aussi douloureuses. ça me fait mal, de voir ce côté là du genre humain. et quelque part ça me fait mal d'admettre qu'on ne peut pas aussi facilement taxer de monstres les tortionnaires, mais qu'ils ont été "amenés" à faire ça.

Ce que dit Caillean est très intéressant aussi : est-ce que c'est parce que dès tout petit on nous apprend à nous conformer (parce que vivre en société, c'est se conformer à un certain degré, non?), qu'on dévie aussi vite?

Par contre Zimbardo parle vraiment trop vite, je lis vite mais là j'ai eu du mal, faut s'accrocher!
Et les photos sont... horribles. J'en ai de l'acide dans la bouche. Et je reviens à ce que j'ai écris au début. C'est tellement douloureux de se dire que ce n'est pas un "accident", qu'on peut reproduire ce genre de choses quand on veut.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Ça fait froid dans le dos, et en même temps cela ne m'étonne même pas.
Je suis une fille assez calme et discrète, plutôt gentille, mais pourtant j'ai bien conscience de la violence, de la haine qu'il peut y avoir au fond de moi. Et en plus je suis convaincu que chacun cherche à faire le bien, mais que sa quête peut engendrer le mal.

Article très très intéressant, merci beaucoup ! :clap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes