Je connaissais déjà l'effet barnum, on le retrouve pas mal dans les tests de personnalité, etc.
Le pire, bien sûr, c'est lorsqu'on lit une description générale d'une maladie ou d'un trouble et qu'on est persuadé de l'avoir.
Je pense que ça arrive à tout le monde, en particulier aux plus jeunes puisqu'on ne nait pas avec un esprit critique très développé.
J'ai aussi connu des gens qui faisaient tout pour que ce qui était prédit arrive, il y a pas mal de gens qui se conforment à une idée surnaturelle pour justifier certaines parties de leur vie, ça donne une excuse et une originalité qui semble nécessaire lorsqu'on se rend compte que le fait d'être unique est particulièrement... banal puisque tout le monde l'est.
Alors, je ne crois pas à l'horoscope, je ne m'y intéresse pas, je ne crois pas non plus aux voyantes et à ces choses là, je me suis déjà amusée à prédire quelque chose à une amie pour lui prouver qu'en restant dans le flou et en se basant sur quelques généralités connues on pouvait facilement avoir ces fameux "pouvoirs", c'est encore plus facile quand on connait la personne bien sûr mais je comprends pourquoi ça plait.
Il me semble avoir appris, il y a un moment, que les croyances de ce type étaient de plus en plus importantes et en partie liée à une conception différente des religions monothéistes, dans le monde moderne, l'Eglise n'a plus la même place et n'apporte plus les mêmes réponses, nous avons la science, la technologie, parfois la laïcité, un regard pessimiste aussi d'une certaine façon (mais pour de nouvelles raisons), je pense que la majorité de la population a aussi accès à l'éducation et l'occasion d'avoir plus de temps libre que par le passé et est mise face à des interrogations plus ou moins existentielles. La voyance, l'astrologie et toutes ces croyances apportent quelque chose que l'Eglise ne donne plus et que la science ne donne pas, elle éloigne aussi du pragmatisme et du réalisme ce qui peut faire oublier sa condition et combattre le pessimisme (j'imagine).
Je suis contente de la petite remarque sur la graphologie car j'ai dû débattre de cette question avec une femme qui expliquait que la graphologie révélait un type de personnalité particulier qui correspondait aux tests de Myers Briggs (MBTI) qui se basent sur 4 aspects particuliers et généraux (introversion-extraversion, sensation-intuition, pensée, sentiment, jugement-perception) et sont très populaires dernièrement et considérés par certains comme extrêmement réalistes.
J'ai fait les tests, je sais quel type de personnalité je suis censée avoir mais je peux vous dire qu'il est aisé de se retrouver dans les personnalités dont le type est assez proche et le test n'a rien d'objectif puisqu'on choisit en fonction de la manière dont on se perçoit ce qu'on peut répondre. Bref, je n'y crois pas plus qu'au reste et je ne pense pas que le fait que des psychologues ou autre travaillent sur des catégories de gens rende le test plus crédible. La personnalité est une chose complexe.
En tout cas, je pense qu'on a tous tendance à suivre des modèles ou à chercher des "gens comme nous" et notre identité et qu'on tombe irrémédiablement dans des mensonges sans s'en rendre compte.