Yana;2034085 a dit :Ah bah voilà, mon horoscope de ce matin m'avait bien prévenu que je devrait faire face à de grandes révélations. Et non seulement je viens d'apprendre qu'on me raconte n'importe quoi tous les matins depuis mes plus tendres années, mais en plus je découvre que Barnum (que j'ai découvert il y a 2 minutes en lisant l'article) n'est pas l'inventeur de sa propre théorie !
Bon, je vais voir si ma voisine ne peut pas me tirer les cartes pour que je décide comment réagir à de telles divulgations.
C'était super intéressant, comme d'habitude !
Huhu merci Modo en chef ! Les cartes.... Y a que ça de vrai (je fais la maligne mais quand le journal gratos du matin m'a dit "travail : SUPAIR", j'ai cru à mort que j'allais devenir présidente, hein !
Titeintello07;2034155 a dit :Je connaissais déjà l'effet barnum, on le retrouve pas mal dans les tests de personnalité, etc.
Le pire, bien sûr, c'est lorsqu'on lit une description générale d'une maladie ou d'un trouble et qu'on est persuadé de l'avoir.
Je pense que ça arrive à tout le monde, en particulier aux plus jeunes puisqu'on ne nait pas avec un esprit critique très développé.
J'ai aussi connu des gens qui faisaient tout pour que ce qui était prédit arrive, il y a pas mal de gens qui se conforment à une idée surnaturelle pour justifier certaines parties de leur vie, ça donne une excuse et une originalité qui semble nécessaire lorsqu'on se rend compte que le fait d'être unique est particulièrement... banal puisque tout le monde l'est.
Alors, je ne crois pas à l'horoscope, je ne m'y intéresse pas, je ne crois pas non plus aux voyantes et à ces choses là, je me suis déjà amusée à prédire quelque chose à une amie pour lui prouver qu'en restant dans le flou et en se basant sur quelques généralités connues on pouvait facilement avoir ces fameux "pouvoirs", c'est encore plus facile quand on connait la personne bien sûr mais je comprends pourquoi ça plait.
Il me semble avoir appris, il y a un moment, que les croyances de ce type étaient de plus en plus importantes et en partie liée à une conception différente des religions monothéistes, dans le monde moderne, l'Eglise n'a plus la même place et n'apporte plus les mêmes réponses, nous avons la science, la technologie, parfois la laïcité, un regard pessimiste aussi d'une certaine façon (mais pour de nouvelles raisons), je pense que la majorité de la population a aussi accès à l'éducation et l'occasion d'avoir plus de temps libre que par le passé et est mise face à des interrogations plus ou moins existentielles. La voyance, l'astrologie et toutes ces croyances apportent quelque chose que l'Eglise ne donne plus et que la science ne donne pas, elle éloigne aussi du pragmatisme et du réalisme ce qui peut faire oublier sa condition et combattre le pessimisme (j'imagine).
Je suis contente de la petite remarque sur la graphologie car j'ai dû débattre de cette question avec une femme qui expliquait que la graphologie révélait un type de personnalité particulier qui correspondait aux tests de Myers Briggs (MBTI) qui se basent sur 4 aspects particuliers et généraux (introversion-extraversion, sensation-intuition, pensée, sentiment, jugement-perception) et sont très populaires dernièrement et considérés par certains comme extrêmement réalistes.
J'ai fait les tests, je sais quel type de personnalité je suis censée avoir mais je peux vous dire qu'il est aisé de se retrouver dans les personnalités dont le type est assez proche et le test n'a rien d'objectif puisqu'on choisit en fonction de la manière dont on se perçoit ce qu'on peut répondre. Bref, je n'y crois pas plus qu'au reste et je ne pense pas que le fait que des psychologues ou autre travaillent sur des catégories de gens rende le test plus crédible. La personnalité est une chose complexe.
En tout cas, je pense qu'on a tous tendance à suivre des modèles ou à chercher des "gens comme nous" et notre identité et qu'on tombe irrémédiablement dans des mensonges sans s'en rendre compte.
Je suis tellement d'accord ! C'est toute la complexité des tests : est-ce qu'on peut vraiment leur accorder une validité, en sachant que les gens y répondent en voulant véhiculer une certaine image d'eux-mêmes, en voulant correspondre à un idéal ?
Hey merciQueue de cerise;2034269 a dit :Bravo pour cet article.
Encore une fois tu simplifies les choses et les rend claires même pour les personnes qui n'y connaissent rien (dont je fais à ma grande honte parti).
FlashForward;2034485 a dit :Je suis faible, je suis une grande fan d'horoscopes et tests en tout genre. Pourtant, je le sais, que je me fais totalement manipuler, je sais que les "Vous avez besoin d?être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même.", c'est le genre de phrase qui s'adresse à tout le monde...
Mais quand même, quand j'ai fait le petit test/expérience, j'me suis dit "Oh merde, mais c'est trop vrai! O_O", et le matin, lire mon horoscope me fait me sentir mieux et de bonne humeur!
Parce que quand il m'annonce de bonnes choses, je suis contente, et quand il m'annonce des trucs tout pourris, ça me fait rire, donc je suis quand même de bonne humeur...
C'est ce qui s'appelle prendre les choses du bon côté (et dans ce cas-là : ça fait pas de mal!) !
Mouhahaha ! C'est l'anticipation de l'observatoire de l'hommeMiaooouuu;2034535 a dit :"Tu veux mon zizi" du grand Francky Vincent : mes sentiments généraux par rapport à la vie !
Chouette !ff:
Merci pour le lien, j'y vais doncLilie-Rose;2035238 a dit :Ton article est très sympa et très bien fait.
Ta dernière phrase me fait penser à la nouvelle analyse de la connaissance en lien avec le mythe d'?dipe de Michel Foucault.
Mais cette chanson porte un message quoi !Mariegolote;2035451 a dit :Non mais c'est carrément vrai que je vois la vie comme un fameux trois mats fin comme un bateau...Hisse et Ho Satianoooooooo...
Ouais mais même si tout ça je le sais, bah j'aime bien quand même y croire ^^
Non mais t'imagines, toutes ces années fourvoyées sur l'horoscope ? Bordeyl, ma vie aurait peut-être été différente si j'avais su que j'étais un bélier !minose;2035514 a dit :Maintenant qu'il y a le serpentaire, il y a deux fois plus de prévisions d'horoscopes à lire ! \o/
Celle du lion pour aujourd'hui est nulle, alors j'ai décidé de prendre celle du cancer (qui au final n'est pas mieux)
Bien sûr, je ne crois pas aux horoscopes, mais je ne peux m'empêcher de les lire.
Combien de fois, jeune, n'ai-je pas espéré que le "Vous allez rencontrer l'amour de votre vie" allait se réaliser ?