Quand j'ai vu le sujet, je me suis dit "mon dieu je vais lire des abérations ça va m'énerver". On mange super souvent la tortilla chez moi, avec le gaspacho en prime, donc c'est limite sacré. Bon, seule différence, il y a autant d'oignons que de pommes de terres dans la notre, mais c'est une question de goûts, il faut vraiment aimer ça, et ce n'est pas le cas de tout le monde.
Sinon, pour le retournage, on triche un peu, parce qu'il existe en espagne des poeles exprès, qui possèdent sur le bord un petit crochet. Je m'explique : on fait cuire une face de la tortilla dans la poelle, et une fois que cette face est cuite, l'autre poele par dessus, on fixe le crochet, on retourne, et hop, la deuxième face va cuire dans la seconde poele. Ca fait plus de vaisselle, mais du coup, l'omelette est épaisse, coulante comme il faut, et elle ne se casse pas. C'est un bonheur.
Parfois, quand on y pense, on ajoute quelques petits morceaux de poivrons rouges, ça donne du goût, mais il ne faut pas en mettre de trop (genre un demi-poivron pour une omelette quoi).
On met pas de lait, chez moi, mais sachant qu'on en met dans l'omelette française, pourquoi pas ?
Au passage, petite recette de gaspacho à boire en même temps que la tortilla (perso, je mets le gaspacho dans un bol, la part de tortilla dans le gaspacho, et roule ma poule !). Il faut :
- du pain dur/rassi qu'on fait tremper dans l'eau.
- du concentré de tomates (ou des tomates fraiches, selon la saison)
- du concombre
- un zeste d'orange (ou pas du tout, selon les goûts, bien sur)
- du poivron (à doser selon les goûts, une fois de plus)
- de l'huile d'olive
- du vinaigre de vin ou balsamique
- de la "hierba buena" (je ne sais pas comment ça s'appelle en français, mon papi faisait pousser ça dans son jardin en Extremadure et pour moi un gaspacho sans cette herbe est vraiment étrange)
- sel, poivre
- de l'ail pour ceux qui aiment, moi j'aime quand il y en a beaucoup.
On mixe tout, et on le met au frigo un bon moment. Avant de servir, pour que ça reste frais, on rajoute des glaçons, et c'est parti. Beaucoup font tremper du pain dans leur gaspacho, celles qui aiment faire trempette vont vraiment kiffer, alors un conseil : mettez un peu de pain dans votre gaspacho si vous savez que vous en mettrez en le dégustant