Le "vdm" colle bien à l'éternelle tendance des gens à râler (j'en fais partie!) et permet le rire/l'autodérision/la relativisation de ce qui arrive.
De là à dire "l'humiliation y'a que ça de bon", je ne vois pas le rapport.
Pour ce qui est de ce nouveau Vies de Grâces, le principe n'est pas mal parce qu'il oblige à "penser positif" (non, pas avec Carrefour...) Effectivement, la grosse lame de fond religieuse est un peu trop visible, mais est-ce que c'est si gênant?
En fait, ça me fait penser au parallèle qu'on peut faire avec les topics "mur des lamentations" et "vie en rose" du Blabla général sur madmoizelle. Le mur des lamentations est fréquemment en tête de liste, alors que la vie en rose émerge tous les 36 du mois. Je vais faire de la psychologie de bazar, mais est-ce que ce n'est pas parce qu'on a beaucoup plus facilement tendance à aller étaler ce qui ne va pas et à s'apesantir dessus (attention loin de moi l'idée de critiquer notre cher mur des lamentations! c'est juste une idée) qu'à se dire "ah y'a ça et ça, petit ou grand événement, qui va bien dans ma vie"? J'ai l'impression que pour le site vie de grâce, le principe de fond est le même: "nan c'est que des bons sentiments c'est chiant c'est pas drôle". Justement, vous ne trouvez pas que le monde et l'Internet en manquent, de bons sentiments?
(la première qui utilise le mot "bisounours" a perdu
)