Je crois que je suis allée à mon oral de bac en robe d'été et en sandalettes, il faisait beau, j'allais pas venir en pantalon! Au final j'ai eu une super note.
A mon entretien d'embauche je suis venue en jean (joli mon jean quand même) et un joli pull, sans fioriture, sans maquillage et sans bijou. Je postulais pour être aide soignante donc je n'était pas apprêtée vu que j'allais avoir les mains dans la merde pendant un mois. Je préférais avoir l'air d'une fille "pas trop fille" justement, qui va supporter ce boulot.
Mais bon au bac pour moi c'était une grosse blague, j'étais pas plus stressée que ça, je savais que je connaissais mon sujet. Je ne pense pas que le prof m'aurait mit des points de plus si j'étais venu en "plus professionnel".
Pour mon entretien d'embauche je venais avec le sentiment que l'employeur avait besoin de moi, ça n'a pas loupé, ma directrice m'a fait comprendre que je lui sortait une épine du pied. Donc elle a besoin de moi, j'ai besoin de ce boulot, elle n'allait pas me refuser sous prétexte que j'étais en jean.
Donc les tenues "d'entretien d'embauche" pour moi c'est plus dans une situation où on n'est pas en position de force, où il faut vraiment mettre toutes les chances de son côté. Et c'est à adapter au poste, si j'avais postulé pour un poste dans un abattoir, je ne serais pas venue en joli vêtement cintré des fois que l'employeur se dise "elle est bien habillée, bien maquillée: c'est une chochotte qui va avoir peur des animaux morts-> recalée".