Oraux et entretiens, je m'habille comment ?

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
J'suis justement en plein dans les oraux :d.

Pour ma part, je porte souvent une robe relativement cintrée et des ballerines, ou bien une jupe crayon un peu au-dessus du genou et un chemisier blanc rentré dedans. Cela contraste très fort avec mes vêtements habituels, parce que je ressemble souvent à un arc-en-ciel et que je ne porte jamais de ballerines (mais bon, les converses avec de telles tenues, c'est assez...à côté de la plaque).

Sauf que justement, comme je n'aime pas trop me déguiser, je rajoute toujours des boucles d'oreilles qui me correspondent plus (des vertes qu'on remarque avec "l'austérité" de la tenue, ou bien les boucles d'oreilles merveilleuses de Ruby avec la représentation anatomique d'un coeur), bref, un truc qui n'a rien à voir, mais qui rappelle qui je suis, un truc qui rappelle à mon prof que la personne qu'il a en face de lui est exactement la même que celle qu'il a d'habitude en cours.

(Et sinon, je viens aussi habillée d'une attitude. Les oraux ne me stressent pas vraiment, j'ai l'habitude de parler un langage soutenu, donc je viens décontractée, souriante mais sérieuse.)
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Je ne me suis jamais inquiétée pour les oraux, sauf ceux de mon école où on nous demandait parfois expressément de nous habiller en pingouins.
Pour les entretiens j'ai un pantalon droit gris, que je porte avec une chemise blanche et un petit gilet ou la veste de tailleur qui va avec si je veux faire vraiment sérieux.

Mais mon problème c'est les cheveux. J'ai des cheveux impossibles à coiffer et ils ne font jamais bien. Détachés ils font emmêlés et négligés, la queue de cheval ça fait un peu jeune, le chignon c'est trop strict et ça ne se fait pas en ce moment. Je ne sais jamais quoi en faire pour un entretien. Je crois que la prochaine fois je les couperais.
 
20 Avril 2011
9
1
664
Toulouse
A l'époque ou j'ai passé mon bac, mes profs de lycée avaient tellement insisté sur le fait que nous devions porter des tenues irréprochables car cela allait faire partie de la notation, l'image que le jury allait garder de nous, ça aidait à avoir une meilleure note, etc...

Ils nous ont tellement fait stresser avec ça que le jour des oraux du bac, toute ma classe est venue en tailleur ou en costume.
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Pour les oraux en cours je m'habillais tranquille, sans en faire trop : talons + jean cintré/slim + chemisier.

Pour les entretiens d'embauche, tout dépend du secteur. Je travaille dans un secteur réputé par ses employés en costume/tailleur, donc venir direct en entretien en slim, même si on a des talons, c'est vraiment mal vu.

Alors l'entretien c'est tailleur avec une chemise flashy (seule excentricité qu'on peut se permettre). Si je sais que c'est pour une boîte d'un secteur plus "relax", je vais venir en slim noir + talons + chemisier.
 
16 Juin 2010
181
22
1 079
Ballancourt sue Essonne
Sympa l'article dommage que les oraux soit passé mais sinon je me souvien d'être habiller en tunique avec une tunique avec de la couleur (un peu sa peut pas faire de mal) un jean et des ballerines noir avec comme accessoires des bracelet simple mais féminins et des petite boucle d'oreille. Soft mais présentable selon moi. Ooh j'ai failli oublier en plus de la bonheur on avale son stress on souffle un grand coup et on y go !
 
25 Mars 2009
361
93
4 724
salon de provence
Bleue van Meer;2282531 a dit :
J'ai passé un de mes oraux de bac vêtue d'un t-shirt avec une vache ailée et l'inscription "Kest'as à meuh mater ?" et d'un jean à rayures multicolores. :cretin:

:coiffe: +1 pour le tee-shirt

Sinon pour moi c'était basique: un chemisier, un beau jean droit bleu sombre, des talons pas trop haut (inutile de vous parler de ma course dans les escaliers XD ), et un peu de maquillage discret mais soigné.
BASIC DE CHEZ BASIC
 
28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
Oups, il est tout à fait possible que j'aie passé certains oraux du bac en tongs (bon, des tongs mignonnes, pas de plage mais des tongs quand même)... Je suis hyper-difficile en chaussures ouvertes et comme je suis très grande, je ne peux pas trop me permettre les talons. Résultat, je me balade 99% de l'été avec. Ça ne m'a pas porté plus préjudice que ça, j'ai eu mon bac mention bien...
A la fac je ne me prends pas la tête non plus, mes profs féminines ne sont justement pas 'au top de la féminité', si elle ne pomponnent pas tous les matins et se baladent avec des fringues très décontrac' je ne vois pas pourquoi elles me pénaliseraient si j'en faisais autant.

Quant à mon dernier entretien pour un job d'été, j'ai osé le fameux short. Classe mais un peu court, avec des collants gris dessous. Tout le monde a eu l'air de se moquer comme d'une samba de ma dégaine et j'ai été prise.
Une mad a dit plus haut qu'il valait mieux se focaliser sur ce qu'on avait à dire plutôt que sur le contenu de son armoire, et je crois qu'elle a bien raison ;)
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Pour les oraux du bac, j'ai pas souvenir que les profs nous aient dit quoi que ce soit. Enfin, on y est tous allé comme on allait aux écrits : en tenue de tous les jours.

Pour mon entretien pour mon école, j'avais mis un pantalon noir, avec une chemise manche 3/4, sobre, discret, un tailleur aurait fait trop pas exemple.

Par contre, pour ma soutenance de stage, tailleur gris, chemise rose pale (histoire de réveiller un peu), cheveux attachés pour pas les avoir dans les yeux, et rien dans les poches, pour pas être tentée de tripoter des trucs à cause du stress.

Il faut juste s'adapter aux circonstances :)
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Kassandre;2283430 a dit :
Pour la tenue d'entretien je pense avoir tout bon : jeans foncé droit, chemise et veste tailleur. Par contre mon soucis c'est que j'aimerais paraître un peu moins jeune. Des conseils à me donner ?

Déjà attacher les cheveux, en général ça vieillit, après en jouant sur le maquillage (en restant léger quand même, ouais c chaud ^^)... désolée pas trop d'idées autres, j'ai le même problème que toi XD

je pense que ça dépend énormément du secteur et du type d'entretien, je ne m'habille pas pareil pour un oral de fac que pour un job d'été ou mon grand oral de sr cyr, c'est évident. Et je pense que ça a définitivement une importance, qu'on le veuille ou non on est en partie jugés sur la façon dont on présente, et pour moi c'est une marque de respect envers l'examinateur/ le recruteur que d'être présentable, je sais que beaucoup le voient comme ça. D'autant plus qu'on est pas à l'abris de tomber sur un con qui nous jugera à notre tenue, donc autant éviter de donner le bâton pour se faire battre et être sobre si ça correspond au secteur...

dans la vie de tous les jours, j'ai plutôt un style personnel, mais quand j'ai présenté mon oral de l'armée, ben c'était robe stricte et blazer. On peut avoir sa personnalité, mais il faut aussi savoir ce qu'on veut, si on veut faire partie d'un certain secteur, il faut se conformer à ses codes, ça me semble l'évidence même. ok l'armée c'est particulier, mais je pense que dans n'importe quel secteur un peu réputé tradi, c'est pareil, ce qui n'empêche pas après de venir au taf autrement si on constate que les autres employés sont plus cool (ce que j'ai fait pour mon stage), mais assurer la première impression me semble important. On est jugé sur un tout pas que sur ce qu'on a à dire malheureusement, c'est un fait par exemple que les personnes plus belles ont plus de chances d'être engagées à compétences égales... Le monde est pourri mais c'est comme on en a pas d'autre.
J'ai bossé dans un lycée, et je sais que certains profs auraient certainement retiré des points à une élève se présentant à un oral en tong ou short, et j'ai tendance à trouver ça normal, on est pas à la plage, un minimum de tenue n'a jamais tué personne, question de respect quoi.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Pour mon oral de français, je ne sais plus comment j'étais habillée mais je crois que c'était hyper basique (ma mère m'avait sans doute empêché de mettre mon jean déchiré)... et que les profs s'en foutaient complètement.
Pour les entretiens des écoles de journalisme, j'ai mis mes robes de tous les jours en évitant juste celles qui faisaient trop gamine ou au contraire trop sexy. Pareil pour mes entretiens pour les job d'été, mais si j'avais vraiment voulu assurer le coup je me serais habillée un peu plus "décontractée" parce que c'est pour travailler dans l'animation, donc le côté fifille n'est pas trop bienvenu.
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Aujourd'hui j'ai fait du shopping et ça y est, j'ai arrêté ma tenue pour le concours de prof d'anglais collège-lycée, ça sera ça:

594996IMG1480.jpg


926043IMG1485.jpg


Merci Madmoizelle.com
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes