Alors moi j'ai été caissière et ça a été la pire expérience de ma vie, mais c'était autant à cause du patron qui m'a complètement exploité que du boulot.
Je travaillais les dimanche matin et tout le monde me disait toujours "il doit surtout y avoir des petits vieux non?" non non il y a plus de monde qu'en semaine et c'est des gens qui font des grosses courses. On était 8 caissières alors que la semaine elles tournaient à max 6 et on était débordé, et puis le magasin était sencé fermer à midi (heure jusqu'à laquelle on était payées) mais mon cher patron fermait les portes vers 12h15. J'ai d'ailleurs entendu une dame dire "je viens ici plutôt qu'a *** parce que chez eux l'heure c'est l'heure" ben oui normal puisque les employés ont une vie.
J'ai eu le droit à tous genre d'insultes possibles, entre le patron qui a dit "les caissières c'est toutes des nunuches" les gens qui t'insultent parce que tu ne connais pas le prix ou que la promo marche pas...( Il faut savoir que la caissière n'y peut rien, elle passe juste les articles dans la machine!!) Il y a les impolis qui ne disent pas bonjour, ceux qui te tutoie, tu ne sais pas pourquoi ("ah ouai on est copains?"), ceux qui te jettent la monnaie sur la caisse, ceux qui soupirent parce que c'est trop long (ben oui il fallait venir à 9h parce qu'a 11h45 c'est blindé cocote), ceux qui disent que "la dame n'a pas fait d'études c'est pour ça qu'elle est là" véridique (sauf que j'étais en licence de psy madame!!),ceux qui croient que tu n'es rien parce que tu bosse, les gamins qui font des crises, les mecs qui croient que parce que t'es caissière ils peuvent te draguer "vous vous avez besoin d'un homme qui vous fasse l'amour comme une bête" (mais certainement monsieur mais je vais le choisir moi même si vous voulez bien) et les blagues à deux balles que tu entends 15 fois par jours,
Heureusement qu'il y avait quelques clients sympa: des jeunes qui m'ont invité à un barbecue, les bo gosses du basket, la mère de famille qui avait toujours le même caddie blindé, le petit papi qui me disait toujours des trucs gentils (et qui en plus ce moquait des chefs
)... Enfin bref ces derniers me manquent unpeu mais vraiment je ne crois pas que je retenterais l'expérience, surtout que c'est trop stressant de compter la monnaie à la fin de la journée.
Maintenant ça fait trois ans que je suis employé de rayons (le scolaire) mais pas trop tot le matin donc c'est bien, c'est plus sympa que la caisse parce que tu bouge mais il y a quand même toujours des clients pénibles, mais comme on n'est pas bloqué on peut toujours s'enfuir. En plus mon chef est plutot cool, il n'hésite pas à mettre dehors un type un peu lourdeau.
Bref à choisir entre les rayon et la caisse j'hésite pas une seconde! Pour ce quie st de l'animation, j'ai jamais voulu passer le bafa parce que je trouve que c'est trop cher pour ce que ça rapporte. Et puis je travaille avec des gamins toute l'année alors...
edit: pardon pour le pavé, j'ai tendance à m'étaler quand je parle de mon expé de caissière tellement elle m'a perturbé