Panorama des jobs étudiant

7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Je suis caissière en supermarché, en auxiliaire depuis un an (= vendredis aprèm, samedis et vacances scolaires) et je le vis bien!
Après il faut dire que c'est un petit supermarché dans une petite ville donc ça explique peut être l'ambiance assez sympa.

Par contre je pourrais écrire un livre ou faire un one woman show avec les répliques des clients.

"De toute façon, vous voulez m'arnaquer parce que je suis vieille"

"Joyeux Noël!!!"
"Merci"
"Ooooh mais vous m'avez pas l'air très heureuse vous, il fallait me le dire que vous n'aimiez pas Noël, je vous aurais offert un cadeau"
"Ah bon?"
"Bah oui, un balai, ahahahahahaha"

"EEEeeeh, mais si vos caissières savent pas compter, faut les renvoyer à l'école"
"Nan mais Madame, on a recompté la caisse avec la chef, elle est juste, donc je vous l'ai rendue votre monnaie!"
"Non. C'est pas vrai. Si c'est comme ça, la prochaine fois que j'irai dans votre magasin, je volerai 2 pommes pour récupérer les 72 centimes que vous me devez"

* Fixant éperdument la lumière verte* : "C'est ouveeeeeeert?"
"Non, j'm'ennuyais chez moi alors je suis venue m'asseoir ici"
"OOOOoooh, mais vous êtes une comique vous!"

"Bonjour Mademoiselle. Non je ne vous paie pas en liquide. Vous savez pourquoi"
"Pourquoi?" *soupir*
"Parce qu'il ne faut jamais donner d'argent à une femme. Vous savez pourquoi?"
"Pourquoi?" *re-soupir*
"Parce que, vous avez déjà vu ça vous, une tirelire avec la fente en bas?"

Et sinon, dans mon supermarché, (j'habite en Alsace), on vend du jus de choucroute.

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Feflux;2362549 a dit :
Une question d'ignorante totale : pourquoi la journée est-elle payée 35 euros dans l'animation? Et le respect du SMIC horaire il est où? :eh:

Ce sont des conventions particulières et l'on n'est pas payé à l'heure mais à la journée. Maintenant les détails... En revanche les filles, effectivement l'animation c'est mal payé... Sauf si vous travaillez avec une mairie. Dans la mienne c'était 80euros la journée de 10 heures, par exemple.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai cinq boulots d'été à mon actif, et aucun ne figure dans l'article (je me considère plutôt chanceuse d'ailleurs, en règle générale).

J'ai donc testé pour la première fois la cueillette (fatiguant mais pas insupportable lorsque l'on est autorisé à conserver ses écouteurs et sa musique), puis j'ai été secrétaire médicale chez deux médecins, secrétaire chez un ophtalmologue, conseillère de ventes dans une grande chaîne de parapharmacies (et ce travail était de loin le meilleur, avec produits en formats voyages quasiment à volonté) et enfin vacataire au service DSE du CROUS.

J'ai toujours eu la chance de gagner au moins le SMIC et bien souvent associé à certains avantages ou certaines majorations. Certes, la perspective de travailler l'été n'est jamais évidente lorsque vient le temps de propager ses CV et lettres de motivations, mais... l'idée de ne pas galérer financièrement durant l'année à venir est souvent hautement motivante. Et puis, ces endroits ont tous été le cadre pour moi de très jolies rencontres de tous les âges. :happy:

Edit _lilou_ : Chez nous (ou tout du moins chez moi), 780 euros pour deux semaines n'est en rien un salaire de misère lorsque l'on est vacataire / saisonnier... Le salaire moyen pour un jeune et pour cette période tournerait plutôt autour de 600 euros pour un 35 heures.

Feflux;2362549 a dit :
Une question d'ignorante totale : pourquoi la journée est-elle payée 35 euros dans l'animation? Et le respect du SMIC horaire il est où? :eh:

Au Bafa on nous avait expliqué que c'est pour permettre aux enfants de partir en colonies pour pas trop chère. Ce ne doit pas être la seule raison mais je pourrais pas te dire les autres.

Cet été je vais faire deux colos (une de 14 jours et une de 21 jours) et je pense qu'au total je serais payé entre 400-500 euros net. Quand on sait qu'on travaille 24/24h... Mais bon si je fais ça c'est surtout pour l'expérience, l'ambiance et pour partir un peu de chez moi :d

16 Février 2010
61
14
1 079
Saintes
Pour ma part, je vais effectuer la mise en rayon dans un hypermarché du 1er au 20aout!
Avec le nombre de demande je n'ai pas pu avoir 2 mois plein.
J'ai pourtant vraiment besoin de gagner de l'argent pour ma prochaine rentrée en fac.
Ce n'est pas faute d'avoir envoyé des CV partout depuis le mois de janvier, mais peu de réponses ou réponses négatives..

Donc si certaines Madz ont un plan pour moi en Charente-Maritime (17) plus principalement sur l'ile d'Oléron!

Voila! Tant qu'a faire je passe mon annonce :lol:

Bonne chance à toute celle qui ont déjà commencé :happy:

A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;2362701 a dit :
Je suis en train de m'en rendre compte.. Je crois que la différence vient peut-être du fait que vous avez le droit de travailler plus longtemps ?
(L'été, jusqu'à l'an dernier en tout cas, nous avions droit à 23 jours pendant les mois Juillet-Aout-Septembre et 23 autres jours à répartir sur l'année. Donc, en tout, 46 jours, ou deux mois temps-plein. Au delà de ce seuil, on commençait à être taxé, comme n'importe quelle travailleur. Un étudiant, en Belgique, touche presque son brut, en fait.)

Mmh oui, les calculs ne s'effectuent pas vraiment sur la durée, qui elle est fixée selon le bon vouloir de l'employeur. Nous travaillons selon la demande, les possibilités, le planning, et sommes ensuite payés en conséquence. A l'heure actuelle, un jeune dans le cadre des boulots d'été est généralement payé au SMIC horaire brut, qui s'élève à 9 euros (soit 1365 euros mensuels dans le cadre d'un 35 heures). Mais au final, nous ne pouvons disposer que du revenu net, une fois certaines taxes en tous genres ôtées du lot, ce qui fait descendre le SMIC à 7,06 euros (soit 1070 euros mensuels, toujours pour un 35 heures).
Nous ne devenons en revanche imposables sur le revenu qu'au-delà d'un certain montant perçu (variable selon plusieurs critères que je méconnais).
Je ne sais pas si je suis très claire et j'espère ne pas avoir raconté de bêtises...

25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
Bien, alors, je m'explique.

Pour ce qui est du salaire à 4 chiffres, sachez que je ne l'ai pas sorti de mon chapeau. Je parlais en effet de l'animation en mairie, désolée de ne pas avoir été très claire. Pour se faire, je me suis basée sur le témoignage de 3 proches; l'un a travaillé plusieurs étés dans le Nord, toujours dans la même municipalité, et a touché chaque mois largement plus de 1000€. C'était il y a au mieux 6 ans, et comme cela ne m'a pas suffit, je me suis rappelée de ce que m'avait dit une de mes amis proches, qui gagnait à peu près la même chose encore l'année dernière. Ca ne m'a pas paru étrange, puisque qu'une connaissance a bien gagné sa vie cette année en faisait simplement (je me "sic" moi-même) les temps du matin et du midi tout au long de l'année.
Pourtant, j'ai voulu être sûre, et, en écrivant mon article, j'ai appelé deux mairies pour vérifier (les conditions, les critères, et enfin le salaire). Une de mon canton, l'autre un peu plus loin.
Je suis désolée, mais c'est un fait: le salaire varie plus que je ne le croyais d'une commune à une autre. Et je suis effarée du salaire de certaines. Je trouve vraiment que vous êtes sous-payée par rapport à vos heures et au caractère anxiogène de ce job. Loin de moi l'idée de jouer à la "donneuse de leçon" mais, sérieusement, vous devriez peut-être essayer de chercher dans une autre municipalité, si vous le pouvez. 600€, sérieux? C'est à moi de vous répondre "c'est une blague?"

Une dernière chose

Autant dire que le "panorama" proposé reste bien soft :annoyed:

Beh, j'ai pas la science infuse, je n'ai pas testé tous les jobs étudiant pour les besoins de l'article et je me suis basée sur les principaux, les plus récurrents. Tu ne trouves pas ça assez "professionnel"? Peut-être. Sache cependant que c'était un choix de ma part: je voulais parler des jobs que j'avais déjà testé, et de ceux dont j'avais les témoignages à disposition (grâce à des amis). Je ne voulais pas parler de quelque chose que je ne connaissais pas. J'ai en effet une amie qui a travaillé en usine pendant quelques étés, mais c'était en bureau, ce qui est rare pour un étudiant, et les conditions & salaires ne sont pas les mêmes qu'aux machines.
Bref, je ne me suis pas dit que cela poserait le moindre problème vu qu'un des points forts de MMZ est son interactivité, ce à quoi ma dernière phrase appelle. Et ce que plein d'autres filles ont eu l'air de comprendre vu que j'ai lu un taaaaas de réponses interessantes par rapport à des métiers que je ne connaissais même pas.
Et sinon, l'effet du smiley, c'était voulu ou pas? Je me sens comme une gamine grondée. Haha.

Voilààà. En tout cas sachez que vos critiques ont été prises en compte. ;)

25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
LaPetiteLea;2362780 a dit :
Pour cette partie, So ? a très bien résumé les choses dans sa contrib juste au dessus. Ce n'est pas un boulot qu'on fait pour l'argent.

Oo Vous êtes étudiantes? J'arrive plus à comprendre là.
Je veux dire, l'expérience ET de quoi payer ses études, c'est l'idéal, non? :)

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Les deux derniers étés j'ai fait un boulot d'été assez pépère : hôtesse d'accueil standardiste. Si vous habitez dans une grande ville il y a des agences d'hôtesses d'accueil qui marchent en intérim. Souvent en juillet/août, l'activité de la boite est calme, le téléphone ne sonne pas des masses et c'est payé le SMIC horaire. J'en profitais pour lire discrètement et je m'occupais comme je pouvais. Bon certes c'est pas super enrichissant mais comme je travaillais dans des grandes boites (assurances, informatique) ça peut être intéressant pour avoir ensuite un stage etc dans le cadre de vos études, on me l'a proposé plusieurs fois!

25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
LaPetiteLea;2362800 a dit :
J'ai des amis qui ont fait de l'animation en bénévolat.
Oui, c'est un job saisonnier, majoritairement exercé par des étudiants, mais étant donné qu'il est épuisant nerveusement et extrêmement mal payé, le salaire n'est généralement pas la motivation principale des gens qui travaillent dans ce secteur.
Sauf quand malheureusement, ils n'ont rien trouvé d'autre.
Ce n'est pas pour ça que les animateurs sont des philanthropes qui crachent sur l'argent qu'ils gagnent. Mais les meilleurs animateurs sont (en général) des gens passionnés. Alors que c'est peut-être moins le cas dans des emplois comme l'usine ou McDo : on peut faire très bien ce travail sans en être passionné.

Ok je comprends mieux 8)

poe

25 Septembre 2010
331
116
4 714
36
meltingpoe.blogspot.fr
J'aime cet articles parceque je viens de rentrer de ma première journée de travail saisonnier et je suis hs, quelqu'un peu me masser les pied ???

Alors moi j'ai eu plusieurs petit boulot d'été :

Mon premier boulot : femme de ménage à l'hopital!!! et j'en est vu des verte est des pas mur , l'équipe était sympa, mais le boulot très fatiguant et puis voila voir le nez dans les toilette toute la journée c'est dur !!! petite anecdote : beaucoup de patien s'amuse à faire pipi et a balancer leur couche sur le mur , miam mia m!!!

Deuxième boulot : aide soignante dans une maison pour personne en fin de vie : j'ai tenu 3 jours et j'ai fini en pleurant dans ma voiture en disant je peu pas continuer !!!
Premier jour, un patien est mort et on me demande de l'habiller : heuuu ... non!! j'ai refusé ! Ensuite se boulot la c'est vraiment du travail à la chaine, on ne peu même pas parler aux patiens , on ne fait que les laver et changer leur couches, c'est très physique et j'ai pas tenu moralement et physiqUEMENT !!! J'ai eu de la chance une personne à pris mon boulot d'aide soignante et je suis devenu hotelliere, donc je préparer les déjeuné, diner, faisait le ménage ...

Mon boulot de l'année dernière qui est aussi celui d'aujourd'hui : charcutière à intermarché : l'équipe est très cool, ils me racontent tous leurs petites histoires et on rigole bien, les client sont souvent sympa !!! par contre des vraie horaire de merde, un mal de dos ( c'est lourd le jambon), un mal de pied , surtout que l'on m'a filé des chaussure deux fois trop grande et j'ai l'air de rien avec ma blouse en 44 au lieu de 38 !!! mais voila, l'équipe m'a tellement bien aimé qu'il m'appelle des qu'il faut faire un remplacement !!!

Sinon le dernier boulot, c'était hotesse de caisse chez picwic en pleine période de noel !!! Vous avez déja remarqué chez picwic les hotesse de caisse sont debout et 10 debout dans mon 1 metre carré ces long, surtout avec les enfant et les parents totalement fou à noel,>. mais l'équipe sympa !!!!

Donc en bref j'ai toujours eu des équipe sympa ce qui fesait passé un boulot plus ou moins chiant, en quelque chose sympa quand tu sais que tu vas avoir un chèque a la fin pour les vacances !!! sinon moi c'est pas à osgor que je part, mais à saint tropez après la charcuterie, sa va me changer !!!

13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
J'ai été hôtesse de caisse pendant un peu plus de deux ans, le samedi et les vacances scolaires. J'ai arrêté depuis septembre et je suis heureuse d'avoir du temps libre et plein de sous de côté mais ce fut une très bonne expérience, aussi bien parce que j'ai rencontré de chouettes personnes que parce que le panel de clients est assez impressionnant, en bien comme en moins bien. Après, le temps passe en général TRÈÈÈÈÈS lentement. Mais je ne regrette pas.

Cette année, je vais travailler dans l'animation, partir deux semaines en vacances avec des adultes handicapés, avec une asso qui a l'air d'être parmi les meilleures parmi les échos que j'ai récoltés... l'avantage étant que ce genre de job ne demande aucune qualification nécessaire, pas même le BAFA, et est donc ouvert à tout le monde, il faut juste être motivé, suivre la formation et être responsable... de ce que j'ai vu, l'ambiance était bonne et ça donne envie de partir, alors j'ai hâte. :) Pour deux semaines + les jours de formation et de préparation, ça doit tourner autour de 600-700 euros net avec l'asso en question. (: Et si ça se passe bien, je rempile à Noël !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes