Tu ne peux pas reprocher au gens d'appliquer leur convictions, que l'on critique les écolos qui passent trois heures sous la douche et voyagent tous les mois en avion, ok. Mais leur reprocher de mettre 20centimes de plus dans leur paquet de tabac pour ne pas avoir d'agents de saveurs, ce dans quoi pour info les fabricants casent toutes les saloperies qui te rendent encore plus accro, avec un combo de paquet totalement recyclable c'est juste de la médisance. Que tu n'ai pas de conscience écologique c'est une chose, chacun ses préoccupations, mais au final ton article respire plus la jalousie latente envers les gens qui ont plus d'argent que toi qu'autre chose. Je vis à Toulouse, je vois très bien ce dont tu veux parler, par la petite jeunesse dorée du centre ville, par contre je ne suis pas d'accord, ce ne sont pas eux qui ont la plus grande conscience écologique. Je suis étudiante et donc de pair, totalement fauchée, mais cela ne m'empêche pas ni de mangé bio ni équitable ni frais, et ouai. Pour le coup, je peux par expérience t'assurer que la fréquentation de ce genre de commerce n'est pas tant élitiste que ça, les gens que j'y croise sont la plus part du temps plus proche de moi, c'est à dire petits revenus mais soucieux de ce qu'ils ont dans l'assiette, que de ces petits bourges. Quand à la situation géographique ou l'on peut trouver les paquets "bio" je te soupçonne même de ne pas avoir bien si bien vérifié car on en trouve absolument partout. C'est trop simples de faire des généralités pareilles, ton article manque cruellement d'objectivité, c'est regrettable.