Je suis tout à fait d'accord avec les 3 comments que j'ai mis ci-après en citation! Je ne comprends pas vraiment le but de ce "billet d'humeur".. Critiquer la jeunesse dorée: d'accord. Critiquer les gens qui se revendiquent écolos juste par effet de mode mais en fait prennent l'avion pour un ci, pour un la, ou laisse les fenêtres et la lumière ouvertes même s'ils ne sont pas là et que le chauffage est allumé: 200% d'accord. Mais tous les gens qui pensent et agissent écolos ne le font pas par effet de mode, et si cet effet de mode permet à certaines personnes de s'interroger un peu de commencer à agir plus respectueusement avec la nature, je trouve ça super! J'ai l'impression que cet article met tout le monde dans le même sac! Je pense qu'il est temps d'arrêter de voir tout en noir et blanc et de s?apercevoir qu'il y a pas mal de nuances de gris entre les deux!
Shield;2526577 a dit :En fait je le trouve pas très subversif cet article. Je dirais même plutôt le contraire. Ophélie emploie un ton très branché qu'on retrouve un peu partout sur les blogs, twitter, sur des sites comme le tagparfait. Cette façon d'écrire un peu distanciée et cynique mais finalement assez conventionnelle a pas mal supplanté les blogs plus militants. Et je pense pas que le mouvement écolo soit aussi à la mode qu'il y a trois ou cinq ans (mais là ce n'est qu'une impression).
Ceci dit je me méfie des gens qui n'aiment pas le vert et qui cantonnent cette couleur à l'écologie (alors que ce symbole est très récent; le vert dénotant davantage l'espoir, le hasard ou l'envie. A la rigueur la nature, mais pas la protection de l'environnement) d'où ma réticence peut-être (en plus la chartreuse, c'est vert, et c'est juste le meilleur alcool au monde. Non je suis pas partiale du tout )
Mais... ce "amen" à la fin? Un point final ça suffisait pas? C'est un peu bizarre de se dire amen à soi-même
Skaï mauve;2526658 a dit :Youhou premier post !!!
Complètement d'accord avec l'idée de Shield et l'absence de subversif.
Et j'ai deux petites remarques aussi :
- "En réalité ce qui change, c?est l?aluminium qui recouvre les cigarettes et qui a été remplacé par un bout de papier 100% recyclable à l?intérieur du paquet.".
En fait ce qui change vraiment c'est l'absence d'agent de saveur et de texture. Et si ces paquets sont dis "bios" c'est un abus de langage, son p'tit nom au paquet c'est "original tobacco".
- Je ne comprendrai JAMAIS qu'on puisse avoir un regard négatif / critique sur ces personnes qui ont des convictions. Qu'on ne soit pas d'accord avec eux ou que le style de la revendication déplaise soit, mais cette personne a réfléchi et a même réussi à transmettre quelque chose : aurait on eu droit à cet article pseudo politiquement incorrect si ce gars était resté comme les autres clients à touiller leurs cafés ?
Haruhi;2526732 a dit :Tu ne peux pas reprocher au gens d'appliquer leur convictions, que l'on critique les écolos qui passent trois heures sous la douche et voyagent tous les mois en avion, ok. Mais leur reprocher de mettre 20centimes de plus dans leur paquet de tabac pour ne pas avoir d'agents de saveurs, ce dans quoi pour info les fabricants casent toutes les saloperies qui te rendent encore plus accro, avec un combo de paquet totalement recyclable c'est juste de la médisance. Que tu n'ai pas de conscience écologique c'est une chose, chacun ses préoccupations, mais au final ton article respire plus la jalousie latente envers les gens qui ont plus d'argent que toi qu'autre chose. Je vis à Toulouse, je vois très bien ce dont tu veux parler, par la petite jeunesse dorée du centre ville, par contre je ne suis pas d'accord, ce ne sont pas eux qui ont la plus grande conscience écologique. Je suis étudiante et donc de pair, totalement fauchée, mais cela ne m'empêche pas ni de mangé bio ni équitable ni frais, et ouai. Pour le coup, je peux par expérience t'assurer que la fréquentation de ce genre de commerce n'est pas tant élitiste que ça, les gens que j'y croise sont la plus part du temps plus proche de moi, c'est à dire petits revenus mais soucieux de ce qu'ils ont dans l'assiette, que de ces petits bourges. Quand à la situation géographique ou l'on peut trouver les paquets "bio" je te soupçonne même de ne pas avoir bien si bien vérifié car on en trouve absolument partout. C'est trop simples de faire des généralités pareilles, ton article manque cruellement d'objectivité, c'est regrettable.